Quel est le poids idéal d’une femme durant la grossesse ?

· 30 septembre 2018
Maintenir un poids idéal durant la grossesse est une des questions qui obsède les femmes, en cause, les canons de beauté actuels.

Une femme enceinte se demande souvent : quel est le poids idéal d’une femme durant la grossesse ? Quelle poids sain dois-je maintenir ?

Tout au long de la grossesse, le poids que peut prendre une femme est très variable. De la même manière, l’appétit d’une femme peut beaucoup varier, en fonction de cela le poids qu’elle peut prendre peut lui aussi varier.

Supposons qu’une femme a son poids de forme avant d’être enceinte. Il est recommandé, selon les experts qu’elle prenne, tout au long de sa grossesse, entre 11,5kg et 16kg.

Cependant, chaque corps est différent et certaines femmes ne prendront qu’un kilo lorsque d’autres prendront jusqu’à 18kg. Ce qui est important est que chacune ait un bébé en pleine santé et qu’elles soient capable de récupérer le poids idéal qu’elles avaient avant la grossesse.

RAPPELEZ-VOUS, chaque corps est différent. Il est inutile de comparer. N’obligez pas votre corps à atteindre des objectifs que vous vous êtes fixée en regardant une autre femme. Suivez toujours les recommandations du médecin selon vos valeurs physiques et vos analyses.

Doit-on prendre un kilo par mois ?

Il existe une hypothèse selon laquelle la mère prend un kilo par moi, ce qui, au final, nous donnerait un total de 9kg au cours d’une grossesse. Certaines mères peuvent atteindre jusqu’à 18kg, c’est à dire qu’elles prennent 2 kilos par mois.

Tout cela dépend de chaque métabolisme et des habitudes au quotidien (alimentation, activité physique etc). En parallèle, si nous sommes atteints d’une quelconque particularité physique qui nous faire prendre ou perdre du poids, cela nous indiquera comment notre poids évoluera tout au long de la grossesse.

En priorité, n’arrêtez pas de vous alimenter. Si vous avez envie, mangez. Mettez le frein sur les sucreries et les hydrates de carbone dans la mesure du possible mais ne vous désespérez pas. Il ne faut pas vous en rendre malade alors que vous essayez de vous maintenir en forme.

Ayez à l’esprit que la clé n’est pas de se désespérer pour maintenir une silhouette irréelle.

poids idéal d'une femme durant la grossesse

Bien que les moyens de communication et la société véhiculent un modèle esthétique négatif très fort, nous ne devons pas nous laisser démonter par cela et suivre notre propre rythme. Tout en respectant notre corps et en prenant soin de notre santé et pas essayer d’atteindre un poids idéal.

N’arrêtez de vous nourrir sous aucun prétexte. Cette mesure est totalement contre-indiquée durant une grossesse  car lorsque vous mangez peu, les graisses ne sont pas brulées cela génère des corps cétoniques qui peuvent arriver jusqu’au bébé. Ces substances sont toxiques et peuvent endommager son système nerveux.

Le poids idéal et l’alimentation

Il sera toujours important pour les femmes enceintes de ne pas limiter ce qu’elles mangent, car ce n’est pas le meilleur moment pour le faire, c’est même le moment où il faut choisir avec soin ce que mange la maman.

L’idéal est de manger de tous les aliments d’origine végétale comme des fruits et des légumes sans abuser des viandes rouges, en les consommant au maximum 3 fois par semaine. Il est nettement plus recommandé de manger des viandes blanches.

Les spécialistes recommandent également de prendre des produits laitiers écrémés, de l’huile d’olive, des légumes, des aliments complets tels que le pain, les céréales et riz plutôt que des farines raffinées. Il faut laisser de côté les aliments dont vous avez moins besoin comme la malbouffe.

Notre alimentation devrait être notre médecine et notre médecine devrait être notre alimentation.

-Hippocrate-

La femme ne doit pas être obsédée par le poids qu’elle va prendre durant la grossesse et elle ne doit pas non plus chercher à manger moins. Cependant, il existe l’extreme inverse selon lequel elle pense que puisqu’elle va grossir les excès importent peu.

Il y a des femmes qui profitent du fait ou qui utilisent le prétexte de la hausse d’appétit pour profiter de quelques bons petits plats ou recettes peu recommandables tant pour elle que pour le bébé. Lorsqu’une personne mange plus que ce dont elle a besoin, les adipocytes deviennent de plus en plus grands, augmentant ainsi le volume de la personne.

poids idéal d'une femme durant la grossesse

On dit qu’il est possible de gagner jusqu’à 4 kilos par la nourriture, cela ne va pas seulement augmenter le volume des adipocytes. Cela va également réussir à créer de nouveaux adipocytes.

Evidemment, plus une mère prend de poids par le biais d’un excès de nourriture plus il sera difficile de revenir après à son poids d’avant.

Prise de poids par trimestre

  1. Au cours du premier trimestre, la prise de poids est faible. Il est recommandé de prendre entre 0,5kg et 1,5kg. Certaines femmes ne prennent pas de poids ou au contraire en perdent étant donné les nausées et autres vomissements.
  2. Au second semestre il recommandé de prendre entre 3,5kg et 4kg.
  3. Au troisième trimestre, c’est la période où vous allez prendre le plus de poids étant donné que le foetus était en train de se développer. Il commence à peine à prendre du poids. Il est recommandé de prendre entre 5kg et 5,5kg à raison de 400 grammes par semaine.

Si je mange peu le bébé sera-t-il petit ?

La réponse est oui. En effet, si la maman limite beaucoup ses apports et qu’il lui manque des nutriments essentiels, il peut arriver que le bébé ait un faible poids à la naissance. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne s’affamer sous aucun prétexte et de manger de manière saine et équilibrée.

Auparavant, on croyait que la femme enceinte devait manger pour deux. Elle doit assurément manger pour elle et pour le bébé mais cela ne signifie aucunement qu’elle doive multiplier par deux ce qu’elle mange. Si une mère décide de manger plus en espérant que son bébé soit grand il faut qu’elle soit consciente que celle qui prend les kilos entre les deux est la maman, non le bébé.

Enfin, nous souhaitons rappeler qu’il n’existe PAS de poids idéal. Il n’y a pas de valeur unique qui détermine comment nous devons tous être. Il s’agit d’un canon de beauté et non d’une réalité.