Comment éviter les infections durant la grossesse

· 4 octobre 2018
Lorsqu'il s'agit d'éviter les infections durant la grossesse, les conseils que l'on nous donne ne sont jamais superflus. Bien que nous devions être conscients que, en ce qui concerne notre santé, nous sommes les premiers responsables. Par conséquent, nous devons savoir comment prendre soin de nous.

Durant la grossesse, une femme peut souffrir de certaines infections si les précautions nécessaires ne sont pas prise. C’est pour cette raison qu’il est très important que toute femme qui envisage d’avoir un bébé ou qui est déjà enceinte sache comment éviter les infections durant la grossesse.

Comme dans de nombreux autres domaines de la santé et du bien-être personnel, la clé consiste à adopter des habitudes de vie saines. Dans le cas des femmes enceintes, les précautions supplémentaires sont assez simples, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

11 moyens d’ éviter les infections durant la grossesse

Pour éliminer tout type de maladie pouvant être nuisible pour vous comme pour le bébé, l’essentiel est de maintenir une bonne hygiène de vie. Tant personnelle qu’environnementale. Il est très important que vous mainteniez un environnement propre et soigné pour votre confort et votre sécurité.

Bien que ces habitudes soient très simples et fassent appel à notre bon sens, nous les négligeons souvent. En effet, nous croyons que nous sommes déjà trop prudents dans nos vies.

En négligeant le simple fait de se laver les mains après avoir touché un animal, par exemple, nous donnons le feu vert aux germes, ce qui peut avoir des conséquences très néfastes. C’est pour cette raison qu’il est très important de garder en mémoire certaines recommandations pour éviter les infections durant la grossesse

  1. Maintenir une bonne hygiène personnelle. Tout soin commence pas soi-même
  2. Lavez-vous bien les mains, soigneusement et régulièrement. C’est l’un des meilleurs moyens d’éliminer les germes et d’ éviter les infections durant la grossesse .
  3. Tenez votre historique médical à jour, en particulier ce qui concerne vos vaccins. Vous devez savoir que les vaccins sont préconisés selon plusieurs facteurs. Certains s’injectent avant que la femme tombe enceinte. D’autres pendant et encore d’autres immédiatement après l’accouchement.
    • Le fait d’administrer le bon vaccin au bon moment aide à éviter les problèmes de santé sur le long terme pour la mère comme pour l’enfant.éviter les infections durant la grossesse
  4. Laver soigneusement tous les aliments à l’eau claire avant de les consommer. De cette manière, vous éviterez les bactéries communes qui s’attaquent à l’estomac.
  5. Evitez les potentielles sources d’infection. Même si cela peut sembler évident comme recommandation, vous devriez éviter tout contact avec des personnes atteintes de maladies contagieuses telles que la varicelle ou la rubéole. Surtout si vous n’êtes pas vaccinée ou que vous n’avez jamais eu ces maladies. Par exemple, si vous êtes à la campagne, n’oubliez pas de vous protéger contre les tiques.
  6. Attention aux insectes. Particulièrement aux moustiques. Il est, par conséquent, important que vous investissiez dans un bon répulsif et que vous preniez des mesures supplémentaires (comme une bonne moustiquaire) pour vous protéger.
  7. Utilisez un répulsif contre les insectes approuvés par votre médecin ou de l’huile d’eucalyptus au citron. En général, évitez de voyager dans des zones où des infections comme le Zika peuvent constituer une menace pour vous comme pour votre bébé.
    • Tenez-vous informée des notifications sur les différents virus dans la région et la saison où vous êtes.
  8. Si vous mangez de la viande assurez-vous qu’elle est toujours bien cuite. Même si cela peut paraitre évident, n’oubliez pas que la viande crue n’apporte aucun bienfait supplémentaire à votre organisme et peut même constituer un risque pour votre santé.
    • Rappelez-vous que les viandes mal cuites et transformées peuvent contenir des bactéries nocives si vous êtes enceinte.
      éviter les infections durant la grossesse
    • Assurez-vous que la viande est toujours bien cuite et qu’elle n’a pas l’air rose ou saignante.
    • Tenez compte des compléments prescrits par votre médecin. Tels que le fer, l’acide folique, les vitamines et autres minéraux nécessaires pour maintenir les défenses dans des conditions optimales. Ceci afin de réduire les risques d’infections.
  9. Soyez prudente si vous allez dans une piscine publique car elles sont un foyer pour les infections urinaires  qui peuvent avoir des complications dans votre état. D’autre part, essayez de ne pas aller dans des toilettes publiques. Si vous devez le faire essayez de ne pas toucher le couvercle des toilettes.
    1. La même chose s’applique à tout lieu public: soyez prudente avant de vous asseoir. De nombreux facteurs peuvent être nocifs pour vous. Fientes de pigeons, aiguilles et autres objets pouvant être laissés dans la rue sale et sans aucun soin.
    2. Si vous êtes à l’extérieur, lors d’un pique-nique ou d’une autre activité. N’oubliez pas de ne pas vous asseoir directement sur le sol ou sur l’herbe. Ayez toujours avec vous une couverture ou une serviette sur laquelle vous asseoir. Et surtout, ne réutilisez pas cette serviette, mettez-la au sale après l’avoir utilisée.
  10. Apprenez à déléguer les tâches les plus risquées.
    • Si vous avez un chat et que vous utilisez du sable pour ses besoins ne le touchez pas et ne le nettoyez pas. Evitez le contact avec les excréments du chat pour limiter la contamination par un virus tel que la toxoplasmose. Demandez à quelqu’un d’autre d’effectuer la tâche. Si c’est votre tour de nettoyer la caisse du chat assurez-vous de porter des gants et de vous laver les mains directement après l’avoir fait.
  11. Evitez tout contact direct (surtout si vous avez des plaies ouvertes) avec des objets personnels de toilettes. Ils sont susceptibles de contenir du sang ou des sécrétions dangereuses pour votre santé.

Toutes ces recommandations pour éviter les infections durant la grossesse sont facilement applicables dans votre vie quotidienne et ne posent aucun problème particulier. Adoptez-les à la fois pendant la grossesse et comme un mode de vie. Elles vous apporteront de grands bénéfices car elles vous épargneront de nombreux troubles et désagréments.

Enfin, ce que nous souhaitons vous recommander est que vous ne restiez pas à la traine lorsqu’il s’agit de prendre soin de vous pendant la grossesse. Rappelez-vous que vous êtes responsable de votre vie et de celle de votre bébé. Il est donc très important que vous restiez en bonne santé.