Quelles sont les fonctions de la famille?

Les fonctions de la famille sont diverses. Dans cet article, les bases d'une relation future avec d'autres groupes sont créées. De plus, ce sont les personnes les plus proches qui vous accompagnent dans vos expériences et donnent un sens à votre vie.
Quelles sont les fonctions de la famille?

Dernière mise à jour : 28 décembre, 2021

La famille est l’union qui existe entre plusieurs personnes qui partagent des liens de sang, et/ou affectifs. Elle est considérée comme le noyau primaire où les individus enregistrent leurs expériences et leurs sentiments. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les fonctions de la famille, car des règles et des occupations doivent être attribuées à chaque membre pour que l’interaction soit satisfaisante.

De nos jours, les familles subissent des changements majeurs dans leur structure en raison des progrès technologiques.  Par ailleurs, l’intégration des femmes dans le travail a modifié la manière d’assumer les rôles sociaux. Cependant, l’effort pour préserver et remplir les fonctions familiales est vital. Puisque le processus d’éducation de l’être humain commence en elle.

Quelles sont les principales fonctions de la famille?

L’affaiblissement de la structure et des rôles familiaux a un impact sérieux sur la société car la famille est chargée de transmettre la culture et les valeurs. Par conséquent, tous les membres doivent remplir un ensemble de rôles qui renforcent le foyer.

Fonction économique

Au sein d’une famille, la fonction économique est de la plus haute importance. En effet, il est nécessaire d’avoir la capacité de générer des revenus pour la subsistance des membres, en plus de payer les factures, les économies et autres besoins matériels.

Les parents doivent se consacrer à travailler pour accélérer leur pouvoir d’achat afin qu’ils puissent couvrir les dépenses essentielles du foyer. Cependant, la prospérité économique de la famille repose sur les efforts de tous les membres.

Fonction biologique

C’est la fonction visant à garantir la procréation de la descendance. Elle implique également la satisfaction des besoins fondamentaux des individus, tels que le logement et l’assistance médicale. Ainsi que la satisfaction des désirs sexuels au sein du couple.

Une famille qui se promène.

Fonction de soins et de coopération de la famille

De cette fonction dépendent la sécurité et la protection de la famille, où collaborent également d’autres institutions sociales. Les rôles de protection doivent être remplis et la coopération générée pour le soin des individus. Cette fonction est exercée conjointement, notamment entre les parents, les frères et sœurs plus âgés et les grands-parents. Bien que dans ce rôle la mère joue un rôle fondamental.

Fonction affective

Le moteur d’une famille unie et heureuse est l’amour inconditionnel et le dévouement en toutes circonstances. Chaque personne doit se sentir aimée, en particulier les enfants, car il est important qu’ils se réalisent. Tous les membres de la famille sont responsables de ce rôle pour éviter les personnalités insoutenables. Même si souvent la mère ou le père sont le pilier qui représente et insuffle davantage l’amour et l’affection.

Il faut savoir que l’enfant apprend à communiquer, exprimer ou réprimer ses sentiments à la maison. Cependant, chaque lignée a des manières différentes de réagir affectivement et d’exprimer ses émotions.

Fonction récréative

Saviez-vous que jouer avec votre enfant renforce son estime de soi et favorise ses aptitudes sociales? Le jeu est l’une des fonctions de la famille qui semble de moindre importance. Cependant, il est indispensable pour l’union des membres. Par exemple, célébrer des dates importantes et les réalisations des membres, partager des expériences, voyager et jouer renforce les liens émotionnels.

Fonctions éducative et sociale de la famille

Des valeurs doivent être inculquées et il faut leur apprendre les comportements appropriés pour vivre ensemble en harmonie. Le soutien parental dans le domaine du comportement et au niveau émotionnel est essentiel. Autrement dit, la fonction éducative consiste à les aider dans leur identité et leur croissance. D’autre part, l’éducation des enfants commence dès leur plus jeune âge avec des connaissances de base, qui seront renforcées par l’apprentissage scolaire.

Deux parents qui jouent avec leur fille.

Fonction d’identification

Au sein de la famille, un individu découvre et établit sa propre identité en tant que personne et en tant qu’être sexué. Par conséquent, apprenez quels sont les modèles de comportement qui sont liés à leur identité.

Fonction émancipatrice

La famille est celle qui offre le sentiment d’indépendance et d’autonomie nécessaire au bon développement de la vie. Dans la famille, l’individu comprend les limites entre dépendance et indépendance.

Dans ce noyau se trouvent les outils qui favorisent la croissance et la maturation de l’individu. Ce qui le rendra apte à se débrouiller au sein de la société.

Fonctions culturelle et spirituelle de la famille

Les familles qui satisfont leur besoin spirituel réussissent davantage. C’est le parent qui doit prendre en charge cette responsabilité importante ou, à défaut. Il s’agit, sans aucun doute, de l’une des fonctions familiales les plus importantes.

La famille a le devoir d’éduquer les plus petits aux valeurs. Afin que celles-ci soient pratiquées et respectées pour favoriser la tolérance, le respect, l’honnêteté, la bienveillance, le pardon, la solidarité ou l’empathie.

L’importance de connaître les fonctions de la famille

La famille est un élément fondamental de la société. Sa nature et ses contributions sont vitales pour le développement intégral de l’être humain. Par conséquent, remplir les fonctions de la famille génère stabilité, signification, succès et bonheur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les repas en famille sont-ils importants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les repas en famille sont-ils importants?

Les repas en famille apportent de nombreux avantages à tous les membres de la famille. C'est ce que la science s'est chargée de prouver!



  • Amor Pérez, N., & Díaz, M. V. (2013). La familia. Mendive, ISSN-e 1815-7696, Vol. 11, No. 3, 2013 (Ejemplar Dedicado a: Julio-Sept.), Págs. 291-307.
  • Eiguer A. (2015). Los vínculos intersubjetivos en la familia: función de la identificación (Cap. 7). Aperturas psicoanalíticas: Revista de psicoanálisis (49):12. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6478772
  • Enciclopedia. (2019). La familia: concepto, tipos y evolución. Enciclopedia Británica En Español.
  • Rodríguez, Nadia (2012) Un acercamiento a la familia desde una perspectiva sociológica. Recuperado de: eumed.net