Quelques conseils pour faire ses courses pendant le confinement

17 mai, 2020
Si vous vous faites du souci pour votre santé ainsi que celle de vos proches, prenez note des conseils que nous vous donnons ici pour faire vos courses pendant le confinement.
 

Faire ses courses lors des premiers jours du confinement était un véritable chaos ; certaines personnes se sont mises à stocker de grandes quantités d’aliments, au cas où. Mais, avec le temps, on a pu constater qu’il n’est pas nécessaire de procéder ainsi sans aucune raison, puisque prendre les mesures d’hygiène recommandées suffit à limiter les risques.

C’est pourquoi nous vous encourageons à suivre les conseils que nous allons vous donner dans cet article lorsque vous faites vos courses pendant le confinement, et ainsi éviter les risques de contagion.

Quelques conseils pour faire ses courses pendant le confinement

Avant d’aller faire les courses

Tout d’abord, il est important que vous fassiez une liste de vos menus sur une semaine afin de n’avoir à sortir que 2 ou 3 jours par semaine, même si vous disposez de plus de temps libre pendant la période de quarantaine. Si vous le pouvez, notez les quantités en fonction du nombre de personnes qui vivent sous votre toit, puisqu’il est préférable qu’une seule personne aille faire les courses.

Avant d’aller plus loin, nous souhaitions ici faire un point sur certains aliments basiques et indispensables à toujours avoir dans ses placards :

  • Fruits secs (au moins 3 ou 4 sortes différentes)
  • Fruits frais, congelés ou en conserve
Faire ses courses pendant la crise du coronavirus
 

  • Riz, pâtes ou toute autre céréale comme le millet, le quinoa, etc. Il s’agit d’aliments secs que l’on peut garder assez longtemps. De plus, on peut les cuisiner en grandes quantités et s’en servir comme base pour préparer tous types de plats rapidement.
  • Légumes crus ou cuits.
  • Poisson en conserve ou surgelé : vous pouvez aussi l’acheter frais et le congeler en arrivant chez vous.

Avant de sortir de chez vous, n’oubliez pas d’emporter vos propres sacs en toile ou chariots. D’un côté, pour éviter le gaspillage de plastique et réduire l’impact sur l’environnement.

D’un autre, afin de ne pas toucher les chariots et autres paniers disponibles au supermarché, puisqu’ils peuvent être contaminés, et ce malgré la désinfection très fréquente opérée par le personnel du magasin. Lavez-vous bien les mains avant de partir avec de l’eau et du savon.

En arrivant au magasin, tenez compte des conseils suivants pour faire vos courses pendant le confinement

Avant d’entrer dans le supermarché, désinfectez vos mains avec du gel hydroalcoolique et mettez des gants jetables.

Même si vous pourriez les mettre dès le moment où vous partez de chez vous, ce n’est pas recommandé, puisque probablement que sans vous en rendre compte, vous toucherez une superficie comme la poignée de votre porte d’entrée ou le bouton de l’ascenseur (vous pouvez aussi emprunter les escaliers si vous ne partez pas avec votre charriot).

Portez-les donc uniquement pour faire vos courses, puis jetez-les dans la poubelle la plus proche du magasin. Portez un masque et ne l’enlevez à aucun moment. Lorsque vous êtes à une distance trop proche des aliments (surtout ceux qui sont vendus en vrac), évitez de parler, de tousser ou d’éternuer, et encore plus de manger ou de mâcher un chewing-gum.

 

Lorsque vous parcourez les rayons, essayez toujours de respecter tant que faire se peut la distance de sécurité minimum d’un mètre avec les autres personnes se trouvant dans le magasin, mais aussi les produits.

Une femme portant un masque et des gants en train de faire ses courses

Au moment de passer en caisse

Tout d’abord, respectez l’ordre de la file d’attente à la caisse, restez toujours à distance des autres clients et de l’hôte ou l’hôtesse de caisse. Payez de préférence, dans la mesure du possible, par carte bleue. Néanmoins, vous pouvez aussi payer en espèces avec l’appoint et ainsi diminuer le risque de contamination, puisque le métal est le foyer où le virus demeure le plus longtemps.

En rentrant chez vous

Laissez vos sacs de courses par terre afin d’éviter le contact avec toute superficie où vous manipulez des aliments lorsque vous cuisinez. Puis, rangez vos courses et lavez-vous bien les mains, toujours avec de l’eau et de savon.

Enfin, lavez et désinfectez les fruits et légumes que vous prévoyez de consommer crus avec de l’eau de Javel alimentaire. Même si le coronavirus ne se transmet pas via les aliments, en revanche, ce peut être le cas d’autres micro-organismes.

 

Pour résumer : la prévention avant tout est de mise, pour votre santé ainsi que pour celle des autres, surtout celle des plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et toute personne comptant sur de faibles défenses immunitaires.