Des travaux manuels avec des bouteilles en plastique

17 février, 2020
Il est grand temps de donner une seconde vie aux bouteilles en plastique que nous avons chez nous : profitons des travaux manuels !
 

A l’époque des vacances scolaires comme celles de Noël ou celles d’été, les enfants ont beaucoup plus de temps libre pendant la journée. L’une des activités qui peut s’avérer la plus distrayante, en plus d’aider au développement de leur créativité et imagination, est la réalisation de travaux manuels.

Comme toujours, nous essayons ici de vous transmettre des idées de travaux manuels, dont les matériaux sont simples et communs, vous les aurez donc forcément chez vous. A cette occasion, le matériel de base pour ces idées est la bouteille en plastique.

Aujourd’hui, il est important de conscientiser nos enfants sur l’usage minimum de ce matériel, c’est donc une bonne idée pour donner une seconde vie aux bouteilles en plastique que de les réutiliser et créer ainsi différents objets nouveaux.

Il est aussi important que pendant ces travaux manuels vous soyez avec vos enfants à chaque instant, car il faudra découper les bouteilles. Or, c’est une action que les enfants ne doivent pas réaliser eux-mêmes.

Quelques travaux manuels avec des bouteilles en plastiques

Des animaux avec des bouteilles en plastiques

Les enfants adorent les animaux. Ce travail manuel avec des bouteilles en plastique est l’un de ceux qui plaira le plus aux enfants. Ils auront même la possibilité de créer différents animaux à partir d’une seule bouteille. Pour se faire, vous aurez besoin des éléments suivants :

Travaux manuels : un hérisson
 
  • Une bouteille en plastique.

  • Du carton de couleur.

  • Des ciseaux.

  • De la peinture.

  • Des pinceaux.

La première étape sera de fabriquer un cadre dans la partie basse de la bouteille, car pour cette activité manuelle vous aurez seulement besoin du cul de la bouteille. Une fois le cadre découpé, l’étape suivante sera de décorer et de peindre la bouteille, en fonction de l’animal que vous aurez choisi. Si vous possédez plusieurs bouteilles d’eau, vous pouvez en profiter pour créer plusieurs animaux, comme un cochon, un zèbre ou un vache. Il y a des centaines de possibilités, la seule chose dont vous avez besoin c’est de votre imagination.

Une tirelire

Rien ne plaira plus aux enfants que de créer leur propre tirelire pour y ranger l’argent qu’ils vont économiser. Pour ce faire, vous aurez deux possibilités : cela dépendra si vous voulez y ranger seulement les billets, ou si vous rangerez les billets et les pièces.

Si vous optez pour la première option, il ne sera pas nécessaire de réaliser des découpes à la bouteille car vous pouvez laisser le bec pour y introduire les billets. En revanche, si vous voulez aussi y ranger des pièces, vous devrez réaliser une découpe sur le devant de la bouteille pour pouvoir les y introduire.

Pour la décorer, vous aurez également deux options : la recouvrir avec du papier ou la peindre.

A l’infini et au-delà avec une fusée spatiale !

Si les travaux manuels que vous réalisez ensemble peuvent servir à votre enfant de jouet, les fabriquer rendra l’activité encore plus amusante. C’est pour cela qu’ils ils adoreront réaliser leur propre fusée spatiale. Pour cela, vous aurez besoin des matériaux suivants :

 
  • Une bouteille en plastique.

  • Une peinture de sa couleur préférée.

  • Du carton.

  • Des feuilles grises.

  • Des ciseaux.

  • De la colle.

  • Des autocollants.

Un chat avec une bouteille en plastique

La première étape est de peindre la bouteille en plastique de la couleur de votre choix. Une fois peinte, vous pourrez lui coller tous les autocollants que vous voudrez et ainsi personnaliser encore plus votre fusée. L’étape suivante sera de créer les ailes de la fusée et la partie de devant. Pour cela, nous utiliserons un carton :

  • La partie de devant, nous la fabriquerons en créant un cône avec les feuilles grises.

  • Les ailes, en utilisant un carton, et ensuite, en les recouvrant avec les feuilles.

Le jeu de la grenouille, l’un des travaux manuels qui plaira le plus

Il y a des jeux qui, malgré le temps qui passe, ne se démodent pas. Ce sont des jeux traditionnels. L’un de ces jeux est, précisément, celui que nous construirons avec une bouteille en plastique.

Plus concrètement, nous parlons du jeu de la grenouille. Vous vous rappelez de cette grenouille avec la bouche ouverte dans laquelle nous nous amusions à introduire des jetons ? Et bien, c’est précisément cette même grenouille que nous allons créer avec les matériaux suivants :

 
  • Une bouteille d’eau de 5 litres ou plus.

  • Des cartons de couleur.

  • De la colle.

  • Des ciseaux.

La première étape sera de créer la bouche de la grenouille. Pour cela, nous ferons un trou sur le devant de la bouteille, sur une moitié, avec une amplitude assez grande pour pouvoir introduire les jetons correctement. Une fois la fente créée, avec les cartons de couleur nous fabriquerons les yeux, la commissure des lèvres et les pattes de la grenouille. Et nous aurons enfin un jeu auquel jouer !