Quelles sont les capacités d'un enfant de 2 ans?

Certains experts évoquent le cap des deux ans chez les enfants.. Quelles sont les capacités d'un enfant de 2 ans? Pourquoi cet âge est-il si spécial? etc.
Quelles sont les capacités d'un enfant de 2 ans?

Dernière mise à jour : 20 février, 2022

Le développement des enfants est incroyable. Vous avez sûrement remarqué que, mois après mois, ils sont capables d’apprendre et de faire de nouvelles activités. Cependant, le stade des 2 ans est l’un des plus transcendantaux de l’enfance. Car un grand nombre de changements physiques et comportementaux surviennent. Quelles sont les capacités d’un enfant de 2 ans?

Par ailleurs, c’est l’un des moments que les parents apprécient le plus. Car ils réalisent que leurs enfants sont devenus des petites personnes très sociables.

Les émotions de l’enfant de 2 ans

À cet âge, les enfants commencent à être plus conscients de leurs sentiments et de leurs émotions. Petit à petit, ils en viennent à comprendre que leurs actions affectent ce qu’eux-mêmes et les autres vivent.

De plus, leur confiance a évolué et ils ne sont plus aussi réticents à rester sous la garde de personnes autres que leurs parents.

Une jeune fille de 2 ans qui joue.

Les gestes quotidiens des enfants de 2 ans

A l’âge de 2 ans, l’enfant acquiert une plus grande autonomie. Il peut manger seul et s’habiller tout seul.

De même, ce qu’il ne sait pas faire, il essaie de l’imiter et est capable d’exécuter certaines instructions précises de ses parents. Ainsi, il parvient à reconnaître davantage d’objets dans l’environnement et à mieux comprendre leur réalité.

Compétences cognitives à 2 ans

Les enfants de deux ans comprennent également de nombreux concepts qui font partie de la vie quotidienne. Tels que les couleurs et les objets du quotidien. Aussi, ils sont capables d’identifier quand il fait jour ou nuit. Mais ils n’ont toujours pas la même notion du temps que les adultes et il leur est difficile de reporter leurs envies à plus tard.

Un jeune enfant qui joue avec des cartes.

Les mouvements des enfants de 2 ans

Lorsque l’enfant atteint l’âge de 2 ans, il acquiert une meilleure coordination de ses mouvements. Par conséquent, il peut marcher ou courir plus facilement et en toute sécurité.

De plus, il a un meilleur contrôle de ses mains et de ses pieds et aime jouer avec un ballon, sauter dans une flaque d’eau ou faire du tricycle.

Les capacités de langage d’un enfant de 2 ans

A ce stade, l’enfant commence à parler plus couramment et cela l’aide à mieux exprimer ce qui lui arrive ou ce qu’il veut à un moment donné. D’autre part, il lui est beaucoup plus facile de répéter les mots qu’il entend de ses parents. Autrement dit, il devient une véritable éponge d’apprentissage.

Vers le troisième anniversaire, certaines expressions telles que “moi” ou “toi” apparaissent dans son langage. Ce qui montre une grande avancée dans son développement psychosocial.

Une jeune fille qui s'habille.

2 ans c’est spécial!

A l’âge de 2 ans, l’enfant démontre sa capacité à faire de nouvelles activités chaque jour. A entrer en relation avec les autres et à rester attentif à tout ce qui se passe autour de lui.

Par conséquent, il est essentiel que les parents fournissent un accompagnement adéquat. En effet, c’est ainsi qu’ils peuvent constamment le féliciter et l’aider à perfectionner ces nouveaux apprentissages.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le cap terrible des deux ans
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le cap terrible des deux ans

A partir de deux ans, l'enfant passe un cap qui s'accompagne souvent de caprices et de moments difficiles. Mais vous pouvez le surmonter !




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.