Quel type de maman êtes-vous?

Quel genre de mère êtes-vous ? Ici vous pouvez trouver quelques types de mères et leurs caractéristiques.
Quel type de maman êtes-vous?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Pour connaître la réponse à la question “quel type de maman êtes-vous?”, il faudrait demander à vos enfants. Cependant, ils sont trop jeunes pour qu’ils nous répondent, puisque certains ne savent pas encore parler, encore moins analyser les choses. Les nouvelles mères sont encore en phase de formation et il est assez difficile de s’auto-analyser.

La mère est la première personne avec qui nous prenons tous contact. D’abord dans le ventre, puis dans ses bras. C’est le premier être que nous aimons, c’est donc le principal agent de notre développement émotionnel.

Pouvoir s’identifier à un type de mère peut nous aider dans notre relation avec nos enfants. Puis analyser si le type de mère que nous sommes est ce que nous aimerions vraiment être ou, si au contraire, nous devons nous améliorer.

Quel genre de maman êtes-vous ?

Stephen Poulter, psychologue expert des relations familiales, pointe dans son livre L’héritage des mères : l’influence de leur héritage affectif dans nos vies, cinq catégories qui, pour lui, identifient la majorité des mères.

Maman lit une histoire à ses enfants au lit avant d'aller dormir.

“Nos mères sont peut-être notre première expérience amoureuse, mais selon leur comportement, elles peuvent nous rendre plus nécessiteux, anxieux, irascibles ou déprimés, des qualités qui impactent notre réussite au travail et nos relations sociales.”

-Stephen Poulter-

La grande majorité des mères peuvent avoir une combinaison de ces cinq catégories. Mais il est certain qu’une l’emporte sur les autres. Pouvoir s’identifier à l’une d’entre elles peut être d’une grande aide pour améliorer la façon dont nous sommes avec nos tout-petits.

A quel type de maman vous identifiez-vous ?

Nous allons examiner chacune des cinq catégories proposées par Stephen Poulter dans son livre.

Maman perfectionniste

Ce type de maman se caractérise par être en permanence dans un état d’anxiété. Essayant de faire réussir ses enfants dans tout ce qu’ils entreprennent. La chose la plus désirée pour ces mères est d’avoir une famille parfaite à tout moment et, en plus, elles sont très soucieuses d’avoir une belle apparence.

En conséquence d’être ce type de mère, nous pouvons souligner que les enfants peuvent grandir avec la peur de l’échec et avoir peu de tolérance à la frustration. De plus, ils peuvent recevoir l’anxiété de la maman pour qu’ils réussissent et que leurs relations avec les autres en soient conditionnées, en venant même à penser qu’il n’y a personne d’assez bon pour eux.

Par ailleurs, dans un futur professionnel, les enfants qui grandissent avec ce type de mère ont tendance à être très productifs au travail.

Maman amie, le type de maman le plus fréquent

Selon Poulter, ce type de maman est le plus répandu. Contrairement au type précédent, ces mères n’essaient pas d’exercer un leadership ou de fixer des limites. Elles ont même tendance à faire la fête avec leurs enfants et à porter leurs vêtements.

“C’est une attitude typique des parents modernes, qui n’ont pas le temps d’établir des règles. Mais les enfants ont besoin d’une mère, pas d’une autre amie.”

-Stephen Poulter-

L’un des problèmes d’être ce type de mère est que l’enfant peut se sentir rejeté, abandonné. Ou même un sentiment d’être “sans mère” peut grandir en lui.

Maman imprévisible

Elle est généralement craintive, anxieuse et contrôlante. Ces mamans ont des hauts et des bas émotionnels qui peuvent causer de l’anxiété ou de la dépression aux enfants. À certaines occasions, elles peuvent être très exigeantes et critiques envers les enfants. Ce qui peut entraîner une faible estime de soi chez les enfants.

En conséquence, les enfants de ce type de mère peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres. Craindre l’intimité dans leurs relations et être sujets à des réactions émotionnelles excessives face à de petites situations.

Maman “moi d’abord”

Ce type de maman fait référence à celles dans lesquelles leurs enfants sont relégués au second voire au troisième rang.

“La mère qui veut être au centre de l’attention, même si cela coûte au bien-être de ses enfants.”

-Stephen Poulter-

Une maman qui fait un câlin à ses filles.

Souvent, elles n’apportent pas de soutien émotionnel à leurs enfants. C’est pourquoi ils ne développent pas de compassion ou d’empathie pour qui que ce soit. Ils grandissent aussi souvent en se sentant supérieurs aux autres enfants et sont incapables d’accepter les critiques, de faire des compromis ou de résoudre des problèmes. Le cas contraire peut également se produire et ils ont besoin de l’approbation de quelqu’un pour faire quoi que ce soit.

Ce type de maman complète

Ce type de mère est celle qui parvient à atteindre un équilibre entre tous les types. C’est-à-dire qu’il y a un équilibre entre l’attention, la surprotection, la critique de ses enfants et le soutien affectif. Ce serait la mère idéale, tout à sa juste mesure.

“Une mère compréhensive. Elle sait comment guider ses enfants pour qu’ils fassent ce qu’ils doivent faire et qu’ils soient comme ils doivent être.”

-Stephen Poulter-

Alors, quel genre de maman êtes-vous ? Vous avez déjà pu voir les types de mère que vous pouvez être et avec laquelle vous pouvez vous sentir plus identifiée. Analysez-vous et recherchez ces comportements que vous pensez mal faire. Tout est sujet à changement et à amélioration. Donc s’il y a quelque chose que vous n’aimez pas dans le type de mère auquel vous vous identifiez, c’est le moment de le changer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ?

Quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ? Dans cet article, nous répondons à cette question très importante.



  • Poulter, S., & Merino Sánchez, M. (2010). El legado de las madres. Barcelona: Uran
  • Alegre, A. (2012). ¿Hay relación entre los estilos educativos de las madres y la inteligencia emocional de los hijos?. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 10(1), 5-33. https://www.redalyc.org/pdf/2931/293123551002.pdf

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.