Les vêtements des bébés à la peau atopique

La peau atopique est caractérisée comme une affection cutanée chronique et inflammatoire. De même, elle nécessite certains soins pour éviter les poussées.
Les vêtements des bébés à la peau atopique

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2022

La dermatite atopique est l’une des maladies de peau les plus courantes chez les enfants. En plus de ses manifestations cliniques, elle peut provoquer un grand inconfort chez ceux qui en souffrent. Bien que les symptômes ne soient pas graves, nous vous dirons comment sélectionner des vêtements pour les bébés à la peau atopique et améliorer leur qualité de vie.

Qu’est-ce qu’une peau atopique ?

La peau atopique, ou dermatite atopique, est l’affection inflammatoire de la surface de la peau la plus courante chez l’enfant. En général, elle touche 15 à 30 % des enfants. Elle se caractérise par l’apparition de lésions chroniques et prurigineuses qui ont tendance à récidiver dans la petite enfance, vers 3 et 6 mois.

De plus, la localisation des lésions diffère avec l’âge. En effet, les nourrissons et les nouveau-nés en ont généralement sur les joues, sur les surfaces d’extension des extrémités et sur le cuir chevelu.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique?

Les déclencheurs les plus courants des poussées chez les bébés à peau atopique sont les suivants :

Même chez les plus jeunes enfants, l’allergie alimentaire peut être associée à des poussées. De leur côté, les manifestations cliniques ont tendance à augmenter au fil des années car il y a chaque jour plus de produits synthétiques.

Un bébé avec une dermatite atopique sur les jambes.

Mesures d’hygiène et de soins

La peau du nourrisson se caractérise par une couche superficielle plus fine avec une teneur en eau plus élevée, un pH élevé, une perte d’eau transépidermique accrue et un processus de desquamation et de renouvellement accéléré. Pour cette raison, les crèmes hydratantes sont le pilier du traitement de la maladie atopique. Puisque la xérose est l’une des principales caractéristiques cliniques qui se produisent.

Il est important d’appliquer une crème hydratante quelques minutes après le bain. Conformément aux recommandations de la Société argentine de pédiatrie, le bain doit être avec de l’eau tiède (27-30 °C) et être court. De plus, les nettoyants recommandés sont hypoallergéniques, avec un pH proche de celui de la peau, et sont sans parfum. Ensuite, le bain doit s’accompagner d’un séchage avec une serviette, qui doit être uniquement appuyée et non frottée.

Le choix des vêtements pour les bébés à peau atopique

Un autre des grands piliers de la prise en charge de la maladie atopique chez les nourrissons repose sur le bon choix de vêtements pour éviter les irritations et les poussées ultérieures. Les tissus des vêtements interagissent étroitement avec la peau des bébés pour façonner et conditionner le microenvironnement de la peau.

Types de tissu

L’utilisation de vêtements amples, de couleur claire ou blanche est recommandée. Par ailleurs, il est préférable que les tissus ne soient pas synthétiques, mais plutôt doux comme le coton ou le lin. Afin qu’ils aient la propriété d’absorber la transpiration. De plus, ceux comme le bambou ou qui ont été fabriqués avec des procédés de teinture naturels, sans métaux lourds ni plomb, sont également recommandés.

Certains tissus peuvent augmenter les risques d’irritation de la peau des bébés ou de développement d’une éruption cutanée. Par conséquent, essayez d’éviter la laine ou les tissus synthétiques, tels que le nylon ou le polyester.

Un bébé avec un body.

Lavage de vêtements

Tous ces vêtements neufs, il est préférable de les laver avec des lessives neutres et de bien les rincer avant de les utiliser. L’utilisation d’adoucissants ou de produits de rinçage contenant des parfums ou des colorants dans leur formulation doit être évitée. Car ils pourraient agir comme allergènes. L’utilisation de lessives liquides est préférable. car elles peuvent être mieux rincées que celles en poudre.

Eviter le contact direct avec les allergènes

Les étiquettes des vêtements, ainsi que les bouton-pression, coutures ou boutons nickelés, ne doivent pas être en contact direct avec la peau. Le nylon ou les draps trop rugueux, les fibres synthétiques ou les barbes d’adultes non plus. La transpiration peut également agir comme déclencheur d’une poussée d’atopie. Il est donc préférable de ne pas trop envelopper le bébé.

D’autre part, l’utilisation de parfums ou d’eau de Cologne pour les vêtements n’est pas recommandée en raison du contact étroit avec la peau. En effet, ils peuvent agir comme irritants et provoquer une dermatite.

La peau atopique est plus qu’une affection cutanée

La maladie atopique n’est pas contagieuse et n’a pas de traitement spécifique pour la guérir. Cependant, il existe des mesures qui la maintiennent sous contrôle dans le temps. Ses manifestations cliniques sont gênantes et inconfortables. Elles ont tendance à affecter la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Pour cette raison, les déclencheurs doivent être reconnus pour éviter l’apparition de poussées.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 aliments interdits chez les enfants atteints de dermatite atopique
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 aliments interdits chez les enfants atteints de dermatite atopique

Les enfants atteints de dermatite atopique doivent supprimer un certain nombre d'aliments de leur alimentation car ils pourraient intensifier les s...



  • Simpson EL, Chalmers JR, Hanifin JM, Thomas KS, Cork MJ, McLean WH, Brown SJ, Chen Z, Chen Y, Williams HC. Emollient enhancement of the skin barrier from birth offers effective atopic dermatitis prevention. J Allergy Clin Immunol. 2014 Oct;134(4):818-23. doi: 10.1016/j.jaci.2014.08.005. PMID: 25282563; PMCID: PMC4180007.
  • Schneider L, Tilles S, Lio P, Boguniewicz M, Beck L, LeBovidge J, Novak N, Bernstein D, Blessing-Moore J, Khan D, Lang D, Nicklas R, Oppenheimer J, Portnoy J, Randolph C, Schuller D, Spector S, Tilles S, Wallace D. Atopic dermatitis: a practice parameter update 2012. J Allergy Clin Immunol. 2013 Feb;131(2):295-9.e1-27. doi: 10.1016/j.jaci.2012.12.672. PMID: 23374261.
  • Lyons JJ, Milner JD, Stone KD. Atopic dermatitis in children: clinical features, pathophysiology, and treatment. Immunol Allergy Clin North Am. 2015 Feb;35(1):161-83. doi: 10.1016/j.iac.2014.09.008. Epub 2014 Nov 21. PMID: 25459583; PMCID: PMC4254569.
  • Mason R. Fabrics for atopic dermatitis. J Fam Health Care. 2008;18(2):63-5. PMID: 18512638.