Que se passe-t-il pendant la semaine 31 de grossesse?

Bien qu'il soit encore tôt pour le bébé, le développement pulmonaire devient déjà optimal pour la naissance.
Que se passe-t-il pendant la semaine 31 de grossesse?

Dernière mise à jour : 18 juin, 2021

Au cours de la semaine 31 de grossesse, votre bébé sera capable de capter et de percevoir la plupart des stimuli, malgré le fait que votre corps se sente un peu fatigué à cause de tant d’énergies. Cependant, tant que vous gardez vos visites chez le médecin à jour, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Développement du bébé à la semaine 31 de la grossesse

À la semaine 31, de nombreuses parties du bébé peuvent être vues.

À l’heure actuelle, votre bébé devrait mesurer environ 27 centimètres et peser environ 1400 grammes. Bien que tout dépende des caractéristiques des parents et du déroulement de la grossesse.

Vous avez sûrement déjà commencé à ressentir des coups de pied! Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il s’adapte à la forme de votre utérus et commence à se placer dans la position naturelle pour la naissance. Il a encore une marge de manœuvre, mais il atteindra bientôt sa position finale.

Les poumons de votre bébé sont désormais de plus en plus prêts pour l’environnement extérieur grâce à une substance appelée surfactant. Ce liquide se trouve dans de minuscules sacs appelés alvéoles, qui se rempliront d’air au moment où votre enfant respirera à l’extérieur pour la première fois.

Il est normal de penser qu’à l’intérieur de votre utérus il n’y a pas trop de stimuli pour le bébé, mais la vérité est que son cerveau est déjà bien développé pour les percevoir. Dès sa naissance, il entendra votre voix et il s’en souviendra instinctivement pour le reste de sa vie, n’en doutez pas.

Les symptômes les plus courants de la semaine 31 de grossesse

Votre poids continuera d’augmenter petit à petit, même si vous arrivez à la fin de la grossesse. Cela ne signifie pas que votre bébé ne grandit pas correctement, mais que la phase de croissance la plus importante a déjà eu lieu.

Par ailleurs, vous commencerez probablement à sentir un peu de lait maternel passer par vos seins. Cela est normal et ce liquide s’appelle colostrum. Ce n’est pas le plus adapté pour allaiter votre bébé, mais il sera bientôt plein de tous les nutriments nécessaires à sa bonne croissance.

Symptômes courants de la semaine 31

Il est préférable de connaître les symptômes suivants au cours de cette semaine de grossesse:

  • Fatigue : si vous vous sentez excessivement fatiguée, il peut y avoir un problème d’hémoglobine. Prévenez votre médecin de confiance lors de la prochaine consultation, il vous indiquera les examens correspondantes.
  • Vous êtes essoufflée : si vous faites trop d’exercice ou si vous marchez trop, vous pouvez être essoufflée et vous sentir fatiguée. Cela peut être lié à ce dont nous avons discuté au point précédent, mais rappelez-vous que votre bébé prend beaucoup de place. Il est normal que vous ayez du mal à faire de l’activité physique.
  • Problèmes de sommeil : l’insomnie (juste comme il faut) est courante au cours de la semaine 31. Si les symptômes surviennent trop souvent, vous devriez consulter le médecin. Votre bébé a besoin de vous pour se reposer!

Conseils et recommandations à propos de la semaine 31 de grossesse

Il est toujours nécessaire de se rendre à la consultation prénatale, surtout lorsque vous approchez de votre accouchement. Le médecin doit évaluer l’état de votre bébé, même si vous ne pouvez le voir qu’en écoutant son rythme cardiaque.

À ce stade, les consultations peuvent être effectuées toutes les 3 ou 4 semaines. Mais tout dépend du déroulement de votre grossesse et des caractéristiques particulières du bébé. Il est important de se rendre aux examens prénataux. En effet, même si vous vous sentez bien, votre état général ne reflète pas toujours la santé de votre bébé.

Examens qui peuvent être demandés et pourquoi

Si le médecin planifie une césarienne ou un accouchement naturel avec vous, il est probable qu’il exige des tests de laboratoire. Ceux-ci sont utiles pour évaluer l’état de santé de la maman et du bébé puis les avoir sous la main en cas d’urgence:

  • Hématologie complète : elle permet d’évaluer le nombre de globules rouges et l’hémoglobine, deux paramètres importants qui permettent au bébé de grandir.
  • Chimie du sang : bien qu’au fil des semaines, il devienne moins probable que vous développiez une maladie telle que le diabète gestationnel, il ne fait jamais de mal d’évaluer ces paramètres dans votre sang.
  • Sérologies VIH et VDRL : permettent la détection d’une maladie infectieuse pouvant être transmise au bébé. En cas de résultat positif, vous aurez tous les deux besoin d’un traitement.

Il existe des examens complémentaires comme l’échosonogramme qui permettent d’évaluer le développement final de toutes les structures du bébé.

Questions fréquentes

Voici quelques questions que les mères se posent généralement pendant cette semaine et d’autres:

Puis-je faire de l’exercice régulièrement?

Au cours de la semaine 31, certains exercices peuvent être effectués.

Cela dépend du type d’activité physique que vous souhaitez pratiquer. Sauf contre-indication de votre médecin traitant, vous pouvez faire des sports à faible impact ou même faire des activités à la maison, comme le yoga. C’est une question de créativité, encore plus si vous êtes une grande sportive!

Puis-je recevoir des rayons X?

Seulement lorsque cela est nécessaire. Au cours des 9 mois de grossesse, il est probable qu’à un moment donné, vous ayez un problème médical nécessitant une radiographie (comme une fracture ou une pneumonie). Heureusement, cette méthode émet peu de rayonnement et il existe des moyens spécifiques pour protéger votre bébé lors de la «capture d’image».

Puis-je conduire?

Tant que vous recevez les soins appropriés, oui. Vous devez le faire à une vitesse sécuritaire et attacher la ceinture de sécurité autour de votre ventre (jamais par-dessus). Nous ne voulons pas que le bébé reçoive une sorte de compression en cas d’accident.

Semaine 31 de grossesse, la date approche…

Oui, peu à peu la date souhaitée approche. Il reste un peu plus d’un mois pour recevoir le nouveau membre de la famille. Si vous connaissez déjà le sexe et son nom, il est judicieux de commencer à aménager la chambre de votre bébé pour qu’il se sente chez lui dès le premier jour. Enfin, profitez de ces journées avec vos proches!

Cela pourrait vous intéresser ...
Tout sur la semaine 35 de la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Tout sur la semaine 35 de la grossesse

La semaine 35 de grossesse se caractérise par la croissance accélérée du bébé, de son poids et de sa taille. Nous répondons aux questions les plus ...



  • Maldonado-Durán M, et al. Cambios fisiológicos y emocionales durante el embarazo normal y la conducta del feto. Perinatol Reprod Hum 2008;22:5-14.
  • Schapira I. Características del desarrollo humano perinatal. Un método para la evaluación del sistema nervioso joven. Rev Hosp Mat Inf Ramón Sardá 2004;23(2):59-69.
  • Antonio González-González, Roberto Rodríguez-González, Beatriz Herrero-Ruiz. Ecografía en obstetricia. An Pediatr Contin. 2009;7(1):39-44. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-anales-pediatria-continuada-51-pdf-S1696281809704500
  • Protocolo: Polihidramnios en gestación única. Clínic Barcelona Hospital Universitari.
  • Arroyo-Cabrales, L. El calostro: un buen inicio en la vida. Perinatología y Reproducción Humana. 2010. Volumen 24, Número 4 pp 219-220
  • Arranz Betegón Á, García Moliner M, Montenegro Nadal G, Camacho Sáez A, Parés Tercero S, Goberna Tricas J, et al. La influencia del estrés o ansiedad de la gestante en el peso fetal o neonatal: revisión bibliográfica. Matronas Prof. 2017; 18(2): 69-77
  • Coca-Camín I. El yoga en el embarazo y en la preparación para el nacimiento. Matronas Prof. 2008; 9(3): 21-27
  • F. Mata, I. Chulvi, J. Roig, J.R. Heredia, F. Isidro, J.D. Benítez Sillero, M. Guillén del Castillo. Prescripción del ejercicio físico durante el embarazo. Revista Andaluza de MEdicina del Deporte. Vol. 3. Núm.2 . pág. 68-79.