Idées pour la chambre du bébé en attendant la naissance

23 août 2019
Tous les parents pensent à la chambre du bébé en attendant la naissance. Nous vous donnons ici quelques idées pour décorer la chambre du futur membre de la famille.

Si vous avez un bébé en route et que vous ne savez pas comment décorer ou meubler sa future chambre, voici quelques idées. La chambre du bébé sera l’espace de la maison où l’enfant passera le plus clair de son temps dès sa naissance. Par conséquent, nous devons choisir les détails de cet endroit avec le plus grand soin et la plus grande douceur possible.

Idées pour la chambre du bébé

1. Mobilier flexible

Lorsque nous parlons de mobilier flexible, nous faisons référence à la réutilisation de ces meubles dès qu’ils ne sont pas nécessaires pour leur utilisation initiale. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons d’acheter des meubles qui s’adaptent aux besoins de l’enfant à mesure qu’il grandit.

Par exemple, votre bébé n’aura pas besoin du berceau pour toujours. Vous pouvez utiliser ce meuble pendant encore quelques années si vous avez la possibilité de le convertir en lit afin qu’il puisse y dormir ses premières années. Un autre exemple est la réutilisation de la chaise pour les parents, dont nous discuterons dans l’idée suivante. Si vous utilisez un fauteuil en fonction de la décoration et des couleurs de la maison, vous pouvez le placer dans un autre espace lorsque vous n’en avez plus besoin.

2. Tout d’abord le confort

La chose la plus importante dans la chambre du bébé est le confort de chacun. D’abord du bébé, pour qu’il se sente détendu et calme le plus longtemps possible, mais aussi des personnes qui s’occupent de lui.

Un bébé a besoin de beaucoup de soins à toutes les heures de la journée, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir. Il est donc également nécessaire que les parents disposent d’un espace de repos et d’un plus grand confort.

Si vous avez une grande pièce, la meilleure option pour plus de repos et de confort est d’acheter un fauteuil et de le placer à côté du berceau. De cette façon, des tâches aussi élémentaires que  faire dormir ou nourrir votre bébé peuvent être accomplies en position assise.

Des décorations pour la chambre du bébé

3. Ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de main

Parmi les meilleures idées pour une chambre de bébé, c’est d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Utilisez un grand meuble où vous pouvez stocker des produits d’hygiène pour le bébé ainsi que les vêtements les plus importants.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour placer ce type de mobilier, des paniers en osier ou des boîtes décorées seront vos plus grands alliés pour ranger tout ce dont vous avez besoin pour le bébé. Ces objets serviront également de décoration pour la pièce si vous choisissez bien leurs teintes. Leur avantage étant que vous pourrez les réutiliser lorsque l’enfant grandira pour ranger ses jouets.

4. Utiliser des meubles multifonctionnels dans la chambre du bébé

Si l’espace de la pièce n’est pas très grand ou si vous ne voulez pas avoir beaucoup de meubles, le mobilier multifonctionnel est la meilleure idée pour la chambre du bébé. Comme son nom l’indique, ce type de meuble sert à remplir plusieurs fonctions à la fois. Si vous achetez une table à langer avec des étagères ou avec un petit placard en bas, vous aurez plus d’espace pour ranger les affaires de bébé.

5. Décorer un mur avec un motif spécial

En grandissant, les bébés adorent les formes et les couleurs. Par conséquent, l’une des idées pour la chambre du bébé est de décorer l’un des murs avec un motif particulier. Ce motif peut être un design qui vous plaît ou, simplement, un design que vous jugez bien pour la chambre de bébé. Les papillons, les nuages ​​et les arbres font partie des motifs les plus utilisés de nos jours.

Par contre, si vous n’aimez pas le bricolage, vous pouvez utiliser du papier peint et le placer directement sur le mur. De cette façon, vous stimulerez aussi visuellement le bébé quand il commencera à reconnaître les couleurs et les formes. En effet, nous vous recommandons de choisir des couleurs pastel avec de petits dessins. Ces chambres seront parfaites pour les plus petits.

La belle chambre du bébé

6. Éclairage de la chambre du bébé

Une autre idée pour la chambre d’un bébé est l’utilisation de lampes prédécoupées. Celles-ci attireront l’attention de l’enfant par leurs formes et serviront en même temps de décoration dans la pièce. N’oubliez pas que l’éclairage de cette pièce doit être doux et apaisant pour favoriser son repos et sa tranquillité.