Que faire si mon bébé se gratte?

C'est une préoccupation extrêmement courante chez les mères de nouveau-nés. En plus d'être superficielles, les plaies peuvent s'infecter. Que faire si votre bébé se gratte?
Que faire si mon bébé se gratte?
María Belén Del Río

Relu et approuvé par la médecin María Belén Del Río.

Écrit par Yamila Papa

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’une des consultations les plus courantes chez le pédiatre concerne les égratignures, principalement au visage. Les questions du type « Que faire si mon bébé se gratte ? », sont l’affaire de tous les jours. Dans cet article, nous vous dirons comment vous pouvez agir à cet égard.

Mon bébé se gratte : est-ce normal?

Ne vous inquiétez pas, ce comportement n’est ni mauvais ni grave. Un bébé – surtout un nouveau-né– a des ongles trop fins et pointus. Il est donc normal qu’en dormant ou en bougeant, il finisse par se gratter le visage.

Si l’on ajoute à cela le fait que la peau des enfants est très sensible et délicate, on comprend qu’elle laisse des traces plus profondes qu’un «accident».

L’une des nombreuses inquiétudes des mamans avec leurs bébés de quelques semaines concerne les conséquences desdites égratignures. Plus concrètement, elles souhaitent savoir s’ils auront des cicatrices.

Bien qu’elles puissent paraître épaisses et mettre du temps à cicatriser, soyez assurées que ces marques sont superficielles. Et qu’une fois cicatrisées, elles ne seront plus perceptibles.

Que faire si mon bébé se gratte?

Au-delà de l’inquiétude, vous voulez certainement empêcher votre bébé de se gratter le visage pendant son sommeil. Certains parents choisissent de leur mettre des gants ou des mitaines en coton. Une autre option consiste à acheter des vêtements qui incluent déjà une extension sur les manches.

Cependant, l’inconvénient de ces alternatives est qu’elles sont tout d’abord inconfortables pour l’enfant. Deuxièmement, elles ne fonctionnent que pour l’hiver. S’il fait chaud, en plus de les gêner, cela peut générer une transpiration et même des mycoses en raison du manque d’air sur la peau des mains.

Une mère qui coupe les ongles de son bébé.

D’un autre côté, une autre ressource pour les enfants de moins de deux mois serait de les envelopper dans une fine couverture lorsqu’ils dorment. Cependant, ce n’est pas non plus quelque chose de très confortable et cela peut même être dangereux pour leur santé.

Pensez à ce qui suit. Vous ne voudriez pas être «attaché» ou porter des gants alors que vous désirez bouger librement. Par conséquent, ne faites pas de même avec votre bébé. Du moins à certains moments où ses mains sont vitales, comme lorsqu’il est en contact avec votre sein lors de la tétée.

Il y a aussi des parents qui coupent les ongles des bébés pour qu’ils ne se grattent pas. Cependant, sachez qu’une mauvaise coupe peut rendre ses ongles encore plus tranchants, entraînant une infection ou même des blessures.

Des coupe-ongles spéciaux sont vendus dans les magasins pour bébés. Ils disposent de ce qu’on appelle une pointe-mousse mais ils nécessitent également une certaine technique pour les manipuler et éviter les problèmes. Par ailleurs, vous pouvez toujours passer une lime douce sur les ongles pour éviter les pointes à l’origine des égratignures.

“Un bébé a des ongles très fins et pointus. Il est donc normal qu’en dormant ou en bougeant, il finisse par se gratter le visage”

Egratignures: comment cicatriser les plaies?

Dans un premier temps, si votre bébé se gratte beaucoup plus souvent que vous ne coupez ou ne limez ses ongles, il est important de lui laver les mains et le visage avec de l’eau tiède et du savon doux – sans parfum.

De cette façon, vous éviterez que les coupures ne s’infectent à cause d’un micro-organisme qui se loge dans les ongles. De plus, vous hydraterez la peau afin que les égratignures ne soient pas si graves et guérissent plus rapidement.

Cependant, peu importe à quel point nous prenons soin et protégeons nos enfants, ils peuvent toujours se blesser et continuer à se gratter. Si pour une raison quelconque cette plaie s’infecte, nous devons agir le plus tôt possible. Voici quelques conseils dans ces cas.

1. Laver à l’eau et au savon doux

Les nouveau-nés sont très délicats. Tout parfum est nocif pour votre santé. Pour laver une plaie et la désinfecter, il est toujours préférable d’utiliser des savons neutres et de l’eau tiède.

Un adulte qui coupe les ongles d'un enfant.

2. Réduire les saignements

Parfois, les égratignures sont si profondes qu’elles provoquent des saignements. Ne soyez pas nerveux et ne vous inquiétez pas. Nettoyez la zone, puis appliquez une gaze pour arrêter le saignement. Gardez à l’esprit qu’il y a certaines zones du visage qui sont plus sujettes aux saignements. Mais l’enjeu n’est pas grave.

Tant que le pédiatre le juge nécessaire et que l’égratignure a été “observée”, vous pouvez alors mettre un petit pansement dessus. Les matériaux doivent être hypoallergéniques et ne doivent pas être appliqués pendant de nombreuses heures. Il vaut mieux que la blessure «respire» et guérisse d’elle-même. Enfin, il n’est pas non plus nécessaire d’appliquer une crème.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.