4 astuces pour couper les ongles de votre enfant

· 28 octobre 2018
Vous avez peur de couper les ongles de vos enfants? C'est compréhensible, car c'est une tâche délicate, bien que nécessaire. Grâce à ces astuces, vous pourrez y arriver sans problème.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, qu’il est plus  fort et actif, il devient plus difficile de lui couper les ongles. Cependant, cela fait partie de son hygiène. De plus, des ongles courts évitent qu’il ne se blesse. Ainsi, ces astuces vous serviront à couper les ongles de votre enfant.

4 astuces pour couper les ongles de votre enfant

Bien qu’il s’agisse d’une tâche de routine, cela peut être un défi pour de nombreux parents. C’est pour cette raison que nous vous donnons quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

1. Utiliser la technique adaptée

Vous devez tenir fermement votre enfant, le positionner dos à vous, et entourer ses bras de sorte qu’il ne puisse pas les lever brusquement. Vous éviterez ainsi toute égratignure, coup ou blessure à cause des ciseaux ou du coupe-ongle.

Néanmoins, au fur et à mesure que les parents acquièrent de l’expérience, ils déterminent leur propre technique selon le comportement de l’enfant. Il est préférable d’appuyer sur le bord de l’ongle et de couper la partie qui dépasse. Vous devez couper parallèlement à la ligne naturelle de pousse de l’ongle.

Coupez l’ongle droit et limez les bords avec une lime spéciale pour les enfants. Il est préférable de couper large pour éviter de couper la peau.

2. Choisissez le moment approprié pour couper les ongles de votre enfant

Choisir le moment adéquat pour couper les ongles de votre enfant est l’une des astuces les plus efficaces. Par exemple, pendant qu’ils dorment est un moment idéal, surtout s’ils ont le sommeil profond. De cette manière, ils ne bougent pas et vous pouvez plus facilement le faire.

enfant qui se ronge les ongles

Essayez de lui couper les ongles pendant qu’il regarde ses dessins animés favoris. S’il aime manger, demandez à quelqu’un de vous aider pour qu’il lui donne à manger ce qu’il aime pendant que vous lui coupez les ongles. Essayez de le distraire ; vous pouvez lui raconter une histoire ou chanter.

Si votre enfant a plus de 3 ans, coupez les vôtres devant lui pour lui montrer que ce n’est pas douloureux. Ainsi, vous pourrez peut-être le convaincre et il se laissera faire.

Juste après le bain est aussi une bonne option, car ses ongles sont mous. De plus, les enfants sont détendus et il est plus facile de les distraire ou qu’ils s’endorment. Dans ce cas, vous devez faire attention, car les ongles humides sont transparents et vous pouvez couper la peau.

Il est indispensable que vous soyez calme et tranquille pour transmettre de la confiance à votre enfant. Ils possèdent un réflexe d’autoprotection. Par conséquent, lorsqu’ils voient des ciseaux ou un coupe-ongle, ils réagissent pour éviter que vous ne le blessiez.

3. Utiliser l’instrument approprié à l’âge de l’enfant

Entre les premiers mois du bébé et 2 ans, nous recommandons des ciseaux à bouts ronds ou un coupe ongle pour bébé. Nous vous conseillons également d’utiliser une lime électrique ou en carton spécial pour les enfants et vous ne devez limer les ongles doucement. A partir de 3 ans, vous pouvez utiliser le coupe-ongle commun.

4. Nettoyer et limer les ongles de votre enfant après les avoir coupés

Une fois que vous avez fini cette tâche, vous devez laver les mains de votre enfant éliminer tout bout d’ongle qui pourrait rester et finir dans la bouche ou l’œil de votre enfant. Il est mieux de limer les pointes de forme ronde.

Couper les ongles des pieds

Quand ils poussent, les ongles des pieds de votre enfant ne représentent pas nécessairement de danger, car ils ne peuvent pas se blesser avec. Cependant, cela peut-être désagréable, car ils ressentent beaucoup de pression et ils peuvent être gênés lorsqu’il faut mettre des chaussures.

Pour couper les ongles des pieds, il faut tenir fermement le pied pour ne pas que l’enfant fasse de gestes brusques. Appuyez sur l’ongle jusqu’à ce que le bout se lève un peu pour pouvoir le couper plus facilement.

Dans ce cas, nous vous recommandons de couper l’ongle droit et non pas en arrondi. Comme ils poussent plus lentement, vous pouvez les couper tous les quinze jours ou une fois par mois.

ciseaux à ongles pour les bébés

Les erreurs à éviter lorsque vous coupez les ongles de votre enfant

Grâce à ces conseils pour couper les ongles de votre enfant, vous pourrez éviter que cela soit traumatisant et douloureux. Par exemple, vous devez éviter de couper beaucoup sur les bords, ainsi vous évitez qu’ils poussent vers l’intérieur et que cela endommage la peau.

Les ongles ne doivent pas être coupés trop court, car cela peut être très douloureux.

Grâce à ces astuces, vous pourrez surmonter votre peur de lui faire mal et vous y arriverez sans facilement. Vous pouvez les mettre en pratique dès la première fois !