Importance du contact peau à peau avec le nouveau-né

Le premier contact d'un nouveau-né avec la peau de sa maman constitue un sentiment indescriptible de tranquillité et de protection pour tous les deux. Pourquoi ce moment est-il si important ?
Importance du contact peau à peau avec le nouveau-né

Dernière mise à jour : 09 mars, 2021

Le lien entre une mère et son enfant commence, indubitablement, depuis le ventre maternel et se renforce avec le contact peau à peau à la naissance. Lors de la première rencontre physique, juste à l’instant qui suit la naissance, le contact peau à peau avec le nouveau-né crée un lien à vie qui apportera de nombreux bienfaits à chacun.

Parmi les bienfaits, figure le fait que le peau à peau procure de la chaleur. Et favorise l’allaitement maternel dans les premiers mois. Cette interaction vise à renforcer le lien existant entre le nouveau-né et sa maman, en apportant le bien-être émotionnel dont le bébé a tant besoin. Et qui est extrêmement important pour son développement.

La connexion de ce moment favorise également l’allaitement et le confort que la chaleur de la température corporelle de la mère procure au bébé.

Et même si ce premier contact a lieu juste après la naissance, il ne se limite pas à la salle d’accouchement. Le contact peau contre peau avec le nouveau-né est un lien qui peut être utilisé à la fois par la mère mais aussi par le père. En outre, il est recommandé de le pratiquer en permanence car les bienfaits sont immédiats, mais également sur le long terme.

A quel moment pratiquer le contact peau à peau avec le nouveau-né ?

Une fois que le bébé est stable et physiologiquement prêt, il peut être donné à sa maman. Avec le soutien du personnel soignant. Le but est de lui fournir la chaleur nécessaire grâce au contact de la peau.

Si l’état clinique du nourrisson lui permet de rester sur la poitrine de sa mère, il n’y a pas de limite de temps au contact peau à peau. Néanmoins, il est préférable que ce moment dure au moins une heure. Afin que le bébé puisse se stabiliser physiquement et émotionnellement.

Un nouveau-né contre la poitrine de sa mère.

Il est également très important que les parents soient assis ou couchés pendant la rencontre. Avec le torse nu et des vêtements confortables qui permettent au nouveau-né de glisser pour un contact peau contre peau. Le bébé ne doit porter qu’une couche et être tenu avec l’avant-bras en position verticale. Il peut être recouvert d’une couverture, si nécessaire.

Dès lors, ce contact direct entre la peau du nouveau-né et celle de sa mère sera fondamental pour la régulation de la température du bébé. De plus, il sera bienfaisant pour les deux.

Cette pratique peut également être réalisée par le père ou les frères et sœurs. En plus de fournir la chaleur dont le bébé a besoin, ils renforceront leur lien avec lui.

“Lorsqu’un nouveau-né serre de son petit poing, pour la première fois, le doigt de son père, il le gardera pour toujours”

-Gabriel Garcia Marquez-

Les bienfaits pour le bébé

A la naissance, les bébés qui sont placés directement sur la peau de leur mère commencent à allaiter correctement plus rapidement. Dans cette position, ils peuvent chercher plus facilement le sein de façon instinctive et commencer à téter plus spontanément.

Cela est extrêmement important car le lait maternel possède de multiples bienfaits pour le bébé. Parmi eux, la capacité de nourrir et de protéger le nouveau-né contre les infections.

Ce contact physique régule également la température du bébé, puisque la peau de la maman se réchauffe en sa présence. Le bébé reçoit aussi une stimulation sensorielle grâce aux mots et aux caresses que vous lui prodiguez.

Une mère avec son jeune bébé dans les bras.

Importance pour le repos de la mère et de l’enfant

Le repos de l’enfant sur le corps de sa maman permet de contrôler ses pleurs et de diminuer ses niveaux de cortisol. Une hormone liée au stress. Le cortisol se neutralise lorsque le bébé perçoit la sensation de sécurité dont il a besoin pour se détendre et se reposer.

La sécurité et la tranquillité qui émanent du contact peau à peau favorise énormément le sommeil et le repos. Mais pas seulement pour le nouveau-né. Le calme qu’il transmet en s’apaisant permettra, à son tour, de diminuer le stress de la maman. Et augmentera sa confiance en la maternité.

Par conséquent, le contact peau contre peau avec le nouveau-né devient une interaction naturelle et indispensable pour tous les parents afin de créer une proximité avec leur bébé. En plus de lui transmettre le calme et la protection.

Enfin, la transition du ventre maternel vers le monde extérieur peut être plein de stress pour le bébé. Un accueil chaleureux lors de la rencontre peau à peau avec la maman peut suffire pour combattre ce stress.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dans les bras et sur la peau de papa : un endroit merveilleux pour grandir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Dans les bras et sur la peau de papa : un endroit merveilleux pour grandir

Dans les bras de papa, comme nous pouvons le deviner, ils deviennent un endroit sûr, chaud et important dans la vie d'un bébé. Vérifiez par vous-mê...