Que faire lorsque votre enfant a des maux de tête

25 octobre 2017

L’une des douleurs les plus répandues est le mal de tête. Il affecte le cou, la tête elle-même et le cuir chevelu. La douleur peut être due à diverses causes, qu’il s’agisse de stress physique ou psychologique.

Jusqu’à récemment, on croyait que les enfants ne souffraient pas de maux de tête. Mais aujourd’hui, on constate que c’est le cas et chez les nourrissons également.

Les causes des maux de tête chez les enfants peuvent être diverses (manque de sommeil, jeu excessif au soleil, etc.). La douleur peut toucher une zone particulière de la tête ou être diffuse (sur tout le crâne). Nous verrons dans cet article comment il est recommandé d’agir face aux maux de tête de notre enfant.

Les causes des maux de tête chez les enfants

Chez les enfants, les maux de tête peuvent avoir de nombreuses causes et des degrés de sévérité différents. Il est essentiel de faire la distinction entre une douleur temporaire ou un léger inconfort, et une douleur plus aiguë nécessitant un traitement médical.

Ces douleurs peuvent être causées par :

  • Un manque de sommeil et de la fatigue
  • La déshydratation
  • Un coup reçu à la tête
  • Sauter des repas
  • Avoir trop regardé la télévision
  • Avoir passé beaucoup de temps devant l’ordinateur, si l’enfant est plus grand
  • À la suite d’un long voyage
  • Le rhume, la grippe, etc.
  • Une infection orale ou de l’oreille
  • Une migraine

Dans la plupart des cas, les maux de tête chez les enfants sont d’origine simple, de courte durée et ne se produisent pas fréquemment.

Petit garçon souffrant de maux de tête

Si vous observez des douleurs fréquentes chez votre enfant, qui surviennent au moins une fois par mois, ou qu’elles sont d’une durée excessive, vous devriez consulter le pédiatre dès que possible afin qu’il puisse diagnostiquer la cause de ces maux de tête.

Il est également important pour les parents d’identifier si d’autres symptôme accompagnent ces maux de tête, tels que des vomissements, de la fièvre, des étourdissements, etc. Si tel est le cas, rendez-vous également chez le médecin immédiatement. Cela vous rassurera et un traitement sera établi pour calmer les douleurs de votre enfant.

Les types de maux de tête chez les enfants

Les maux de tête aigus

La douleur peut apparaître à un endroit spécifique de la tête ou être diffuse. Rappelez-vous que la douleur aiguë peut être due à une otite moyenne ou à une sinusite. La douleur d’origine dentaire peut également provoquer une douleur aiguë ou diffuse à la tête.

Maux de tête diffus et prolongés, accompagnés de fièvre

La cause principale est généralement une infection. S’il n’y a pas de fièvre, il peut s’agir d’une blessure à la tête, d’hypertension artérielle ou encore d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Mal de tête aigu, mais plus fréquent

Cette douleur est souvent causée par une migraine. Celle-ci apparaît habituellement accompagnée de nausées ou de vomissements et elles peuvent être plus fréquentes lorsqu’il y a des antécédents familiaux. En outre, bien que plus rare, elle peut être produite par l’épilepsie. Une tension d’origine émotionnelle peut aussi produire ce type de douleur.

Maux de tête localisés ou diffus, démontrant des signes inhabituels

Ce type de douleur doit être suivi par votre pédiatre ou neuropédiatre si : les analgésiques ne calment pas la douleur, si la douleur dure plusieurs jours, provoque une vision dédoublée ou réveille l’enfant la nuit.

Que faire lorsque mon enfant a des maux de tête ?

La première chose à faire est d’identifier le type de douleur de votre enfant et la fréquence à laquelle elle revient. Si elle est fréquente, vous devez consulter immédiatement le pédiatre afin d’identifier le type de douleur et le traitement à suivre.

Petite fille couchée souffrant de maux de tête

Selon le diagnostic du pédiatre, vous pouvez administrer les traitements prescrits avec des remèdes maison qui peuvent aider à diminuer la douleur et qui ne nuiront pas à la santé de votre enfant. En voici quelques-uns :

  • Mettre l’enfant dans sa chambre sans lumière afin qu’il puisse se reposer.
  • Faire des exercices de respiration pour détendre si le mal de tête est dû à des douleurs de tension.
  • Appliquer des chiffons humides sur le front et le cou, en alternant le chaud et le froid.
  • Faire des massages sur le cou et la nuque.
  • Bouger les bras et les mains avec énergie afin que le sang circule et décongestionne la tête.
  • Plonger les mains dans de l’eau chaude pendant cinq minutes.
  • Prendre des bains de vapeur au romarin.

Vous saurez maintenant comment agir face aux maux de tête des enfants, en plus de pouvoir distinguer les types de douleur qui peuvent survenir. Il est important, lorsqu’un enfant se plaint d’un mal de tête, de rester calme et de le rassurer, car la tension peut aggraver la douleur.

 

A découvrir aussi