Les bienfaits incroyables de chanter pour votre bébé

25 octobre 2017

En tant que parent, vous avez pu remarquer que lorsque vous teniez votre nouveau-né dans les bras, il vous arrivait de manière instinctive de lui chanter des berceuses, de l’apaiser en lui murmurant une jolie chanson tout en le berçant contre vous.

Vous étiez ainsi en train de le calmer et de lui donner tout votre amour sans presque vous en rendre compte. Chanter pour votre bébé présente en effet de nombreux bienfaits.

Quand vous chantez pour votre enfant, en plus de l’apaiser avec le son de votre voix, cela est également profitable pour vous. La vibration du chant vous détend et vous connecte émotionnellement avec votre petit.

Si vous vivez une dépression post-partum en particulier, chanter pour votre bébé vous aidera à interagir avec lui et à ressentir une réelle communication avec lui.

Les avantages de chanter pour votre bébé

Chanter pour votre bébé a tant d’avantages que cela risque de vous surprendre. Il est possible que vous chantiez spontanément, sans même vous rendre compte du nombre de fois que cela vous arrive.

L’effet relaxant pour le bébé comme pour vous est par ailleurs presque hypnotique. Et c’est également une belle façon d’exprimer l’amour que vous portez à votre petit et de créer une connexion entre vous.

Une étude a mesuré les réactions émotionnelles des bébés lorsque leurs mères chantaient. 70 bébés entre 6 et 9 mois ont participé à cette expérimentation. Leurs réactions ont été enregistrées pendant six types d’interactions : par exemple, la mère chantait une chanson choisie par les chercheurs, ou une personne étrangère chantait la même chanson au bébé, ou encore la maman lisait un livre, chantant n’importe quelle chanson.

Maman qui chante à son bébé dans ses bras

Les résultats de cette étude ont montré que chanter pour un bébé est aussi bénéfique que de lire ou de jouer avec lui. Cela maintient son attention. Par ailleurs, l’effet est plus fort quand il ne s’agit pas d’une chanson enregistrée et diffusée sur un appareil électrique. L’interaction directe avec la mère apporte ainsi un bien-être émotionnel et instaure un lien quasi inégalable.

Si vous vivez une dépression post-partum, chanter pour votre bébé est bénéfique

Vous l’avez compris, chanter pour votre bébé améliorera la qualité du lien émotionnel entre vous et votre nouveau-né, et lui permettra de se tranquilliser tout en créant une harmonie.

Chanter pour un bébé peut s’apparenter à un dialogue, une communication; et en cas de dépression post-partum, chanter pourra vous aider à vous apaiser tout en vous faisant ressentir un lien plus fort avec votre enfant. 

Suite à l’étude évoquée plus haut, la même équipe de chercheurs en a réalisé une nouvelle afin de déterminer si le fait de chanter à un nourrisson était bénéfique pour les mères vivant une dépression post-partum. Ils ont découvert que bien que certaines mères touchées par la dépression ne transmettaient pas d’émotions ni n’utilisaient d’intonations variées lorsqu’elles chantaient pour leur bébé, les enfants se sentaient tout de même attirés par leur mère.  

Chanter aidait cependant les mamans souffrant d’une dépression post-partum à interagir avec leurs bébés et à ressentir une union, en les détournant de pensées et sentiments négatifs. De plus, il semble que constater un tel bonheur sur le visage de leurs enfants lorsqu’elles chantaient et en remarquant comment ceux-ci se détendaient, leur permettait de se sentir bien avec elles mêmes et avec leur bébé.

Maman qui chante à son bébé couché

Votre voix est la meilleure mélodie que votre bébé puisse écouter. Cela n’est pas important si vous chantez faux ou si vous pensez que votre voix n’est pas la plus adaptée pour chantonner une berceuse à un nouveau-né. En réalité, votre voix est la meilleure pour votre bébé et elle est celle qui lui apportera une sécurité et un confort émotionnel à tout moment.

Que vous lui parliez, que vous lisiez ou que vous préféreriez chanter…Tout ce que vous ferez vous aidera à renforcer votre lien émotionnel et vous vous sentirez à merveille en vous connectant de cette manière si spéciale avec votre enfant.

 

A découvrir aussi