Que faire (et ne pas faire) lorsque les premières dents du bébé poussent

Lorsque les premières dents du bébé sortent, les parents peuvent se poser plusieurs questions sur la meilleure façon d'en prendre soin. Nous vous disons ce que vous devez faire et ne pas faire.
Que faire (et ne pas faire) lorsque les premières dents du bébé poussent
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 05 novembre, 2022

Les premières dents du bébé sortent vers 6 à 8 mois, selon leur rythme de croissance. La dentition est un processus physiologique et naturel qui se produit progressivement. À partir de la première dent dans la bouche, d’autres commenceront à apparaître progressivement. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez faire et les pratiques à éviter lorsque vous accompagnez votre bout de chou lors de cette période.

Pendant toute cette étape d’apparition des nouvelles dents dans la bouche du bébé, les parents doivent accompagner le processus pour assurer le bien-être de leur enfant et la santé des nouvelles dents. Les doutes et les mythes sur la dentition sont très courants et peuvent prêter à confusion.

Dentition chez les bébés

La dentition est une période qui s’étend généralement de 6 mois à 3 ans. Au cours de cette étape, les dents se frayent un chemin à travers les gencives pour apparaître dans la bouche et commencer à remplir leurs fonctions. Chez certains enfants, ce processus ne provoque pas plus de symptômes que l’apparition d’une dent dans la marge gingivale. Mais chez d’autres enfants, c’est généralement une période d’inconfort, d’irritation et de douleur.

Bien que l’éruption des dents soit un processus physiologique qui ne fait pas mal, de nombreux parents et soignants rapportent que leurs petits souffrent de certains maux. Voici quelques-uns des symptômes qui apparaissent généralement lorsque les premières dents du bébé sortent :

  • Besoin de porter des objets à la bouche, de les mordre, de les sucer et de les mâcher.
  • Augmentation de la salivation et bave excessive.
  • Pleurs sans cause apparente, irritabilité et mauvaise humeur.
  • Problèmes pour trouver le sommeil et dormir.
  • Dégoût au moment de manger et manque d’appétit.
  • Légère augmentation de la température corporelle, bien que cela ne soit pas considéré comme de la fièvre.

Que faire lorsque les premières dents sortent ?

Comme il s’agit d’un processus physiologique, il n’y a rien de précis à faire lorsque les premières dents du bébé sortent. Néanmoins, si votre tout-petit se sent irrité et contrarié, quelques étapes aideront à le soulager. D’autre part, les nouvelles dents doivent accompagner l’enfant pendant une grande partie de son enfance. Prendre soin d’elles dès le premier instant les empêchera de tomber malades et de cesser de remplir leurs fonctions. Découvrez-en plus sur ces pratiques pour prendre soin de votre bébé dès la sortie des premières dents.

L’utilisation d’anneaux de dentition est une bonne mesure pour soulager l’inconfort du bébé avant la sortie des premières dents. Il est important que ceux-ci soient sûrs et exempts de substances toxiques.

Soulager l’inconfort lorsque les premières dents du bébé sortent

Si l’éruption des premières dents inquiète votre bébé, il existe quelques méthodes simples qui vous aideront à le soulager :

  • Utilisez des anneaux de dentition : ce sont des ustensiles conçus pour que le bébé puisse mordre pendant la phase de dentition. Ils existent sous différentes tailles, formes, matériaux et textures. Essayez simplement de choisir des produits certifiés, sûrs et exempts de substances toxiques.
  • Proposez à votre bébé des objets froids à mastiquer : la fraîcheur sur les gencives calmera l’inflammation et lui procurera une sensation agréable. Placer des jouets de dentition, des chiffons humides ou des cuillères au réfrigérateur est une bonne alternative.
  • Massez les gencives : vous pouvez utiliser un doigtier en silicone, un chiffon propre ou vos propres mains. Une légère pression sur la zone calme généralement l’inconfort.
  • Si le petit mange déjà, donnez-lui des aliments frais et de textures différentes.
  • Si le bébé est très gêné, interrogez le pédiatre sur la possibilité d’utiliser un analgésique.

Préserver la santé des nouvelles dents

Les nouvelles dents de lait qui apparaissent dans la bouche de votre bébé devraient l’accompagner pendant une grande partie de son enfance. Avoir des dents saines lui permettra de manger, de parler, de socialiser et de sourire normalement. De plus, ces éléments aident au bon développement des mâchoires et au bon positionnement des dents permanentes dans le futur. Par conséquent, il est très important de les garder en bonne santé jusqu’à ce qu’elles tombent d’elles-mêmes.

Gardez à l’esprit que les dents de lait peuvent souffrir de caries dès leur éruption. Pour cette raison, prendre soin de l’alimentation et éliminer la plaque dentaire sont des aspects dont vous devez vous occuper. Dès que la première dent apparaît, vous devez commencer à la brosser. Vous devez utiliser une brosse à poils doux et une petite quantité de dentifrice au fluor (d’une taille inférieure à celle d’un grain de riz). Par ailleurs, il est important de désinfecter les gencives et la langue. Idéalement, vous devriez pratiquer cette routine deux fois par jour.

Prendre soin de l’alimentation de l’enfant

L’alimentation est un autre facteur à considérer. Il est important de fournir à votre tout-petit une alimentation variée, nutritive et saine qui favorise sa croissance et son développement. De plus, il faut éviter de proposer des aliments ultra-transformés à forte teneur en sucre, comme les bonbons, les friandises, les pâtisseries et les boissons gazeuses. Sinon, les bactéries présentes dans la bouche fermentent ces glucides simples et produisent les acides responsables de la destruction des dents et de l’apparition des caries.

Consultez le dentiste pédiatrique

Une autre action bénéfique pour le bébé est de planifier un examen avec le dentiste pédiatrique. Il est recommandé de faire la première visite avant le premier anniversaire de l’enfant et de poursuivre les contrôles tous les six mois. Avec des contrôles réguliers, le dentiste vérifiera l’état général de la bouche, la croissance des mâchoires et le processus d’éruption dentaire. Si un problème survient, il sera en mesure de le diagnostiquer et de le résoudre rapidement. D’autre part, des visites fréquentes chez le dentiste permettent à l’enfant de mieux s’habituer à l’environnement dentaire.

L’utilisation de colliers d’ambre et de tout autre élément accroché au cou du bébé doit être évitée car ils peuvent provoquer un étouffement ou une strangulation.

Choses à ne pas faire lorsque les premières dents du bébé sortent

Il existe de nombreux mythes, croyances et conseils populaires que les parents peuvent entendre lorsque les premières dents du bébé apparaissent. L’ignorance ou la frustration due à l’irritabilité des plus petits peut conduire à la mise en place de certaines mesures déconseillées et même dangereuses. Pour ne pas commettre d’erreur par manque d’information, nous vous indiquons ce qu’il ne faut pas faire lorsque les premières dents de votre bébé sortent :

  • Vous ne devez lui donner aucun objet à mordre ou aliment congelés. Le froid extrême peut causer des blessures ou des brûlures à la bouche.
  • Ne coupez jamais les gencives d’un enfant pour « aider » la dent à sortir. Cette pratique peut entraîner des infections graves. Les dents poussent toutes seules et à leur rythme. En cas de doute, il est préférable de consulter un dentiste.
  • Évitez d’attacher des objets autour du cou du bébé. Par exemple, des jouets de dentition ou des jouets à mâcher. Cela peut provoquer un étranglement accidentel.
  • Les colliers d’ambre doivent être évités car ils peuvent provoquer un étouffement ou une strangulation.
  • L’enfant ne doit jamais être médicamenté sans l’indication du pédiatre.
  • Ne lui mettez pas de pommades maison ou homéopathiques, et ne frottez pas d’alcool sur ses gencives.
  • Il est contre-productif d’utiliser des analgésiques et des anesthésiques topiques ou en comprimés dans la bouche des bébés. Ces substances provoquent souvent des effets indésirables chez les enfants.
  • La dentition ne provoque ni fièvre ni diarrhée. Si l’enfant présente ces symptômes, vous devriez consulter un médecin.
  • Vous devez éviter les pratiques nocives qui endommagent les dents de lait et favorisent les caries. Tremper les sucettes et les tétines dans du sucre, goûter ou souffler sur les aliments pour bébés, ou les laisser dormir avec un biberon dans la bouche en sont quelques exemples.

Des informations fiables pour accompagner la dentition de bébé

Vous savez maintenant comment agir lorsque les premières dents du bébé sortent. Avoir les bonnes informations vous aidera à éviter de tomber dans des pratiques populaires qui peuvent être contre-productives.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les premières dents du bébé : tout ce que vous devez savoir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les premières dents du bébé : tout ce que vous devez savoir

Les premières dents du bébé commencent à apparaître à partir de l'âge de quatre mois. Dans certains cas, on ne commence à les voir qu'à un an.



  • Manfré, L. G. R., Rédua, P. C. B., López, M. F. O., Sarmento, L. C., & Rédua, R. B. Informe de los padres y cuidadores sobre los signos y síntomas de la erupción de los dientes primarios.
  • de Holanda Teixeira, R. B., Romão, D. A., & Nemezio, M. A. (2019). Evaluación de la relación de los signos y síntomas durante el período de erupción de los dientes primarios. Revista de Odontopediatría Latinoamericana9(2).
  • de la Teja-Ángeles, E., Garza-Elizondo, R., & Durán-Gutiérrez, L. A. (2021). Teething. Acta Pediátrica de México42(4), 208-211.
  • Teoh, L., & Moses, G. M. (2020). Are teething gels safe or even necessary for our children? A review of the safety, efficacy and use of topical lidocaine teething gels. Journal of Paediatrics and Child Health56(4), 502-505.
  • Monaghan, N. (2019). Teething products may be harmful to health. British Dental Journal227(6), 485-487.
  • Karjiker, Y. I., & Morkel, J. A. (2020). Teething symptoms and management during infancy-a narrative review. South African Dental Journal75(2), 87-93.
  • Canto, F. M. T., Costa Neto, O. D. C., Loureiro, J. M., Marañón-Vásquez, G. A., Ferreira, D. M. T. P., Maia, L. C., & Pithon, M. M. (2022). Efficacy of treatments used to relieve signs and symptoms associated with teething: a systematic review. Brazilian Oral Research36.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.