Les premières dents affectent-elles le sommeil des enfants ?

Certains parents prétendent que la poussée dentaire affecte le sommeil des enfants. Quels sont les symptômes et les gênes de l'éruption des premières dents?
Les premières dents affectent-elles le sommeil des enfants ?

Dernière mise à jour : 27 juin, 2021

Chez certains enfants, l’apparition des dents de lait se fait sans grande gêne. Mais pour d’autres, c’est une période douloureuse. La plupart des bébés sont sensibles. De nombreux parents soulignent que les premières dents affectent le sommeil des enfants.

L’émergence des premières dents est un processus lent et progressif qui commence généralement vers 6 mois et se termine vers 3 ans. C’est pourquoi les parents doivent avoir des connaissances et des outils pour aider leur petit à traverser cette étape avec amour et patience.

Nous vous expliquons comment l’éruption dentaire se manifeste et si elle peut affecter le repos de l’enfant. De plus, nous partageons quelques astuces pour rendre ce moment plus agréable.

Symptômes des premières dents

Comme nous l’avons déjà mentionné, le processus éruptif commence généralement vers 6 mois de vie. Bien que chaque enfant ait son propre taux de croissance, dans certains cas, cela commence plus tôt et dans d’autres, cela prend quelques mois de plus.

Avant que la dent ne soit visible dans la bouche, certaines manifestations que les parents peuvent remarquer chez leur enfant indiquent qu’il y a une dent à sortir. Ce sont les suivantes :

Brossage des dents d'un bébé.

  • Inflammation de la gencive ou apparition d’une petite bosse blanchâtre dessus.
  • Besoin de tout mettre en bouche, mordre et frotter des objets contre les gencives.
  • Bave excessive.
  • Irritabilité, nervosité et pleurs plus fréquents sans raison apparente.
  • Gêne en mangeant (il peut être difficile d’allaiter ces jours-là et l’enfant refuse de téter).
  • Réveils nocturnes accrus.

De plus, l’éruption dentaire peut provoquer une légère élévation de la température, mais elle ne provoque pas de fièvre ni de diarrhée. Si l’enfant présente ces symptômes, ils ne doivent pas être attribués à une poussée dentaire et le pédiatre doit être consulté pour en trouver la cause.

Comment les premières dents affectent-elles le sommeil des enfants?

Bien qu’il ne puisse pas être confirmé que les premières dents affectent le sommeil des enfants, c’est tout un problème associé à cette étape. De nombreux parents rapportent que leurs petits subissent des changements d’heure du coucher pendant le processus éruptif.

Pour de nombreux enfants, l’apparition des dents génère gêne, gêne et sensibilité en bouche. Ces symptômes peuvent contribuer à un repos difficile.

Cependant, le manque de sommeil et le fait de ne pas pouvoir dormir a tendance à les irriter encore plus. Ainsi, parfois, ne pas s’endormir est en fait dû à la fatigue et à la frustration de ne pas pouvoir le faire.

Par conséquent, la cause des réveils des tout-petits n’est peut-être pas exactement les dents qui sortent. Parfois, en même temps que l’éruption, d’autres processus se produisent chez les enfants qui peuvent se combiner et induire un mauvaise sommeil. Des horaires manquants ou un changement dans les routines peuvent être la source du problème, par exemple.

Qu’il s’agisse des dents ou d’une autre origine, se réveiller la nuit et ne pas pouvoir se rendormir va rendre l’enfant très fatigué. Maintenir une routine et aider le petit à se rendormir fait partie des soins que les parents doivent prodiguer.

Astuces pour apaiser votre bébé

Voici quelques conseils qui peuvent aider votre bébé à se sentir mieux pendant le processus éruptif. Aussi plusieurs conseils qui peuvent être utiles lorsque la dentition ou toute autre raison affecte le sommeil des enfants :

  • Anneaux de dentition : pour calmer le besoin de mordre des plus petits, l’idéal est de leur offrir des anneaux de dentition à porter à leur bouche. Ils existent en différentes textures et consistances et peuvent être placés au réfrigérateur pour les garder au frais.
Bébé sans dents avec un anneau de dentition.

  • Massages des gencives : La routine de nettoyage des gencives avec une gaze ou un dé en silicone peut être très agréable à cette période.
  • Tétine : si l’enfant a l’habitude d’utiliser la tétine, il peut en avoir un peu plus besoin.
  • Aliments froids : le froid aide à réduire l’inflammation de la zone et procure une sensation de soulagement. Donnez-lui des morceaux de fruits ou de légumes réfrigérés s’il peut déjà manger par lui-même. Ou de la crème glacée à base de lait maternel.
  • Maintenir certaines routines : répéter des actions dans le même ordre, à certains moments de la journée, peut favoriser le sommeil. Se baigner, dîner, lire une histoire ou chanter une chanson et coucher le petit de la même manière peuvent le prédisposer au repos.
  • Maintenir de bonnes habitudes: Par exemple, si l’enfant dort seul dans son berceau, il est conseillé de l’accompagner et de l’aider à se rendormir dans son espace, au lieu de le transférer dans le lit des parents.
  • Médicaments : en général ce n’est pas nécessaire. Mais parfois, s’il y a beaucoup d’inconfort, le pédiatre peut recommander l’utilisation de certains analgésiques.

Si les premières dents affectent le sommeil de votre enfant, soyez patient

Il peut y avoir plusieurs longues nuits avec le petit qui pleure et est inconsolable. Cela est dû au fait que les dents sortent ou jusqu’à ce que l’enfant soit capable d’intégrer une routine de sommeil appropriée. Accompagner le petit avec patience et amour est la clé de ce processus. Ainsi, le bébé et ses parents traverseront ces épisodes nocturnes le plus sereinement possible.

It might interest you...
Conseils pour prendre soin des dents de lait
Être parentsLisez-le dans Être parents
Conseils pour prendre soin des dents de lait

Prendre soin des dents de lait est très important, car cela garantit un sourire sain à l'âge adulte et la création d'une bonne habitude.