Qu'apprennent les enfants lorsqu'ils se déguisent ?

Le jeu avec des costumes offre de nombreux avantages au niveau éducatif. Découvrez lesquels !
Qu'apprennent les enfants lorsqu'ils se déguisent ?

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2022

Se déguiser est l’une des activités préférées des plus petits. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que lorsque les enfants se déguisent, en plus de s’amuser, ils apprennent une multitude de valeurs et de compétences fondamentales pour leur développement intégral. Voulez-vous savoir à quoi nous faisons référence ? Prêtez attention à ce que nous allons vous dire dans les lignes suivantes.

Le déguisement est une ressource pédagogique idéale pour stimuler le jeu symbolique, c’est-à-dire la capacité de créer des histoires et des représentations mentales basées sur des situations fictives ou inspirées de la vie quotidienne. Cela permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et de devenir toutes les personnes et tous les personnages qu’ils veulent être.

« En jouant, un enfant se comporte toujours au-delà de son âge, au-dessus de son comportement quotidien. En jouant, c’est comme s’il était plus grand qu’il ne l’est. »

-Lev Vygotski-

Garçon sautant sur le lit habillé en astronaute.

Qu’apprennent les enfants lorsqu’ils se déguisent ?

Jouer à se déguiser offre de nombreux avantages pour l’éducation et le bon développement de l’enfance. Ainsi, grâce à cette activité ludique, les plus petits réalisent les apprentissages suivants.

Ils stimulent leur créativité et leur imagination lorsqu’ils se déguisent

Les plus petits, devant inventer et recréer des histoires dans lesquelles eux et leurs déguisements sont les principaux protagonistes, sont obligés d’exploiter toute leur créativité et leur imagination. De plus, si le déguisement est fait de leurs propres mains, en utilisant différents matériaux, vêtements et objets, la capacité créative est encore renforcée.

Ils apprennent à exprimer librement et ouvertement leurs sentiments et leurs pensées

En portant des déguisements, les enfants cessent en quelque sorte d’être eux-mêmes pour devenir d’autres personnes ou personnages, réels ou fictifs. Cela les fait se sentir en sécurité et à l’aise pour exprimer librement leurs vrais sentiments et pensées, et ils extériorisent tout ce qu’ils portent en eux (leurs peurs, leurs inquiétudes, leurs expériences, leurs ambitions, etc.).

Ils développent leur empathie

Grâce au jeu avec des déguisements, les petits apprennent à interpréter et à assumer différents rôles, c’est-à-dire à se mettre à la place des autres. Cela leur permet de mieux comprendre les sentiments, les émotions, les pensées et les comportements des autres.

Ils acquièrent des compétences sociales et de communication

Lorsque les enfants se déguisent avec d’autres, ils apprennent à partager le jeu avec leurs pairs et à suivre une série de règles de comportement, ce qui stimule clairement leur capacité à socialiser.

De même, jouer à se déguiser aide à améliorer les compétences de communication, car les enfants ont tendance à utiliser un langage différent de celui de d’habitude pendant le jeu, s’adaptant aux caractéristiques et à la personnalité des personnes ou des personnages qu’ils interprètent.

Ils améliorent leur capacité à observer et à imiter

Les enfants projettent dans leur jeu tout ce qu’ils observent au jour le jour dans leur environnement. Ainsi, lorsqu’ils jouent avec des déguisements, ils imitent et reproduisent nombre de comportements, d’expressions ou d’attitudes qu’ils ont déjà observés chez l’adulte.

Par conséquent, il est pratique de regarder comment les enfants jouent, car cela en dit long sur eux-mêmes et sur l’environnement dans lequel ils se développent.

Les enfants apprennent beaucoup de choses lorsqu'ils se déguisent.

Lorsque les enfants se déguisent, ils développent leur monde intérieur

Les petits ont un monde intérieur très riche, un monde plein de fantaisie et d’imagination qu’ils ont besoin d’exprimer d’une manière ou d’une autre. Une bonne façon de le faire est à travers les déguisements car, comme nous l’avons vu dans les lignes précédentes, grâce à eux, ils peuvent expérimenter et explorer ce qu’ils seraient dans d’autres mondes et dans d’autres situations, par exemple, être des super-héros, des pompiers, des enseignants, médecins, etc.

Ainsi, petit à petit, les petits se construisent leur propre identité et reflètent dans leurs jeux comment ils veulent devenir.

« Plus vous vous déguiserez, plus vous vous ressemblerez. »

-José Saramago-

Pour toutes ces raisons, il ne faut pas seulement encourager les enfants à se déguiser lors de fêtes comme Halloween ou Carnaval, mais aussi tout au long de l’année, soit avec des costumes achetés en magasin, soit avec des costumes faits maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 costumes de super-héros faits maison
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 costumes de super-héros faits maison

Savez-vous quels costumes de super-héros faits maison vos enfants préfèrent ? Vous les trouverez sûrement dans cette liste !



  • Córdova Espinoza, C. G. (2019). El disfraz como recurso pedagógico para el desarrollo del pensamiento simbólico en niños de 3 a 4 años (Trabajo de Fin de Grado). Universidad Técnica de Ambato: Facultad de Ciencias Humanas y de la Educación, Ambato.