Quand et comment utiliser le fil dentaire chez les enfants ?

Le fil dentaire est un outil qui aide à maintenir une bonne santé bucco-dentaire chez les enfants. Découvrez quand et comment l'utiliser.
Quand et comment utiliser le fil dentaire chez les enfants ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Le fil dentaire complète l’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant. Cependant, de nombreux parents ne savent pas quand commencer ni comment l’utiliser. En le faisant passer entre les dents, on élimine la plaque dentaire qui s’y accumule et que le brossage ne peut atteindre. Avec cela, on complète l’hygiène dentaire et on favorise une bonne santé.

Découvrez ici à partir de quel âge vous devez utiliser cet outil d’hygiène bucco-dentaire chez les plus jeunes. De plus, nous allons vous expliquer quelques stratégies pour faciliter l’intégration de cette habitude dans la routine de nettoyage buccal.

L’importance du fil dentaire chez les enfants

Le brossage des dents est l’une des tâches les plus importantes lorsqu’il s’agit de prendre soin des dents. Cependant, les poils de la brosse ne peuvent pas accéder aux parois latérales des dents, là où chaque dent entre en contact avec la suivante. Le fil dentaire apparaît alors comme une solution, puisqu’il permet d’éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires qui s’accumulent dans cet espace. Avec cela, le risque de caries diminue et les gencives restent en bonne santé.

Pour réaliser une hygiène dentaire adéquate, on doit nettoyer toutes les faces de chaque dent. Ceci ne peut se faire qu’en complétant le brossage avec le fil dentaire. On doit utiliser cet outil au moins une fois par jour. Nous vous suggérons d’utiliser le fil dentaire après le brossage du soir, avant que l’enfant ne se couche. À la fin, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau et de recracher.

Quand commencer le fil dentaire ?

En général, l’utilisation du fil dentaire est recommandée vers l’âge de 2-3 ans. À cet âge, le brossage des dents est déjà bien établi et c’est le moment opportun d’introduire une nouvelle pratique dans la routine d’hygiène.

De plus, à ce stade, la dentition primaire est terminée et les parois latérales des dents commencent à se toucher. Il est primordial de faire attention aux soins dentaires et le fil dentaire est un formidable allié pour nettoyer ces zones. Présenter l’objet, expliquer à quoi il sert et commencer à l’utiliser progressivement est une bonne idée. De cette façon, lorsque les dents permanentes apparaîtront, l’habitude sera déjà acquise.

Les adultes doivent se charger d’aider les plus petits à s’en servir. Ensuite, ils doivent accompagner et surveiller son utilisation jusqu’à l’âge de 8 ou 10 ans, âge auquel l’enfant pourra le faire tout seul. Dans certains cas, comme les enfants avec un encombrement important ou à haut risque de caries, le dentiste pédiatrique peut recommander de nettoyer la zone interdentaire dès le plus jeune âge.

Il n’y a pas d’âge exact pour commencer à utiliser le fil dentaire chez les enfants. Dans tous les cas, commencer dès le plus jeune âge facilite l’intégration de cette habitude de santé dans la routine quotidienne.

Comment passer le fil dentaire aux enfants

Il existe différentes façons d’utiliser le fil dentaire pour les enfants. Le dentiste pédiatrique pourra vous conseiller et vous démontrer la technique la plus appropriée à l’âge et aux besoins de votre enfant. Dans le cas du nettoyage de la bouche d’un petit enfant, il est utile de trouver une position confortable pour les deux. Pour certaines personnes, il est préférable d’asseoir l’enfant sur les genoux, de se tenir derrière, de se pencher pour être à sa hauteur ou de placer le bébé sur une chaise.

Chez les enfants plus âgés, le nettoyage devant un miroir les aide à visualiser la tâche et à se familiariser avec les mouvements. Lors du passage du fil dentaire, il faut être ferme mais en même temps doux pour ne pas blesser les gencives. Voici quelques stratégies pour le nettoyage.

Envelopper le doigt

Utiliser les mains pour passer le fil dentaire est la méthode la plus populaire. Cependant, il peut s’agir d’une technique quelque peu difficile pour les enfants à exécuter seuls ou pour les adultes à exécuter dans la bouche de leurs enfants. Elle consiste à couper un morceau de fil d’environ 50 cm. Les extrémités de la ficelle doivent s’enrouler autour des deux doigts du milieu de chaque main.

Ensuite, vous devez appliquer une pression avec votre index et votre pouce et passer le fil dentaire entre les dents. Il doit atteindre la ligne des gencives. Dans chaque espace interdentaire, le fil se plaque contre le flanc d’une des dents en formant un C. Les mouvements doivent s’effectuer de haut en bas pour les dents supérieures et de bas en haut pour les dents inférieures. On doit ensuite répéter l’action du côté de l’autre dent, dans le même espace.

Avec les mains de l’enfant

Une autre façon de nettoyer la zone interdentaire consiste à appliquer la méthode d’enveloppement des doigts que nous venons de vous expliquer, mais en utilisant les propres mains de l’enfant. Le fil s’enroule autour des plus grands doigts du petit et les adultes guident ses mains pour procéder au nettoyage.

Apprendre à manœuvrer le fil dentaire dès le plus jeune âge permettra aux plus petits d’atteindre plus facilement l’autonomie dans les soins de leur bouche.

Utiliser le porte-fil

L’utilisation d’un porte-fil est la méthode la plus simple et la plus confortable à utiliser avec les enfants, non seulement pour que les parents le manipulent mais aussi pour que les enfants acquièrent les compétences nécessaires pour se laver tout seuls.

Ce sont des instruments en plastique qui contiennent un morceau de fil dentaire et qui ont une poignée pour le saisir confortablement et accéder aux espaces interdentaires. Ainsi, le nettoyage s’effectue avec l’avantage de pouvoir mieux manœuvrer. Certains sont jetables et sont livrés avec la ficelle attachée. De plus, ils sont disponibles en différents modèles, formes, couleurs et tailles. Participer au choix de l’instrument peut motiver les plus petits à les utiliser.

Le fil dentaire dans la routine quotidienne des enfants

L’utilisation du fil dentaire chez l’enfant complète l’hygiène, garde la bouche propre et aide à prévenir les caries et les gingivites. De plus, c’est une pratique qui facilite l’incorporation de cette habitude saine dans la routine d’hygiène quotidienne. Les bonnes habitudes acquises dans l’enfance se poursuivront tout au long de la vie et procureront de multiples bienfaits pour la santé.



  • Malca, M. C., Pari, M. E. C., & Palma, C. (2014). Uso del Hilo dental asociado al cepillado¿ Qué dice la evidencia científica?. Revista de Odontopediatría Latinoamericana4, 44.
  • Soria-Hernández, M. A., Molina, N., & Rodríguez, R. (2008). Hábitos de higiene bucal y su influencia sobre la frecuencia de caries dental. Acta pediátrica de México29(1), 21-24.
  • Afanasjeva, M. M. (2019). Preventive dental care in children: the main principles. In Бюллетень медицинских интернет-конференций (Vol. 9, No. 4, pp. 175-175). Общество с ограниченной ответственностью «Наука и инновации».
  • Nascimento, E. B., Rodrigues, R., & Manso, M. C. (2022). Prevalence of dental floss use in deciduous dentition: A systematic review and meta‐analysis. International Journal of Dental Hygiene.
  • Toyama, T., Furukawa, Y., Hayashi, Y., Araki, M., Nakano, T., & Fukuta, O. (2019). Dental floss use among elementary school children and environmental factors; a cross-sectional study. Pediatric Dental Journal29(2), 78-83.
  • Berchier, C. E., Slot, D. E., Haps, S., & Van der Weijden, G. A. (2008). The efficacy of dental floss in addition to a toothbrush on plaque and parameters of gingival inflammation: a systematic review. International journal of dental hygiene6(4), 265-279.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.