Le brossage des dents chez les enfants : quand et à quelle fréquence

Le brossage des dents chez les enfants évite beaucoup des problèmes bucco-dentaires les plus fréquents. Découvrez quand commencer, à quel moment l'effectuer et à quelle fréquence.
Le brossage des dents chez les enfants : quand et à quelle fréquence
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 17 janvier, 2023

S’occuper du brossage des dents chez les enfants est une tâche qui peut engendrer de nombreuses inquiétudes chez les parents. Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que la technique soit correcte : les moments où le nettoyage s’effectue, sa fréquence et sa durée sont importants.

Se brosser les dents, pour certaines familles, est synonyme de conflit et de résistance. Le refus des plus petits, les oublis ou le manque de temps des adultes peuvent conduire à négliger l’hygiène des plus jeunes. Mais il faut savoir que le brossage des dents chez les enfants doit se faire fréquemment et régulièrement. On vous l’explique en détail.

Pourquoi le brossage des dents est-il important chez les enfants ?

Avec le brossage des dents chez les enfants, nous enlevons et perturbons la plaque dentaire. Ce film blanchâtre et collant, formé de restes alimentaires et de bactéries, est responsable de nombreuses maladies de la bouche. Lorsque nous mangeons, certains débris alimentaires restent sur les surfaces dentaires. Les bactéries de la bouche profitent de ces substrats pour proliférer et se multiplier, surtout s’il s’agit de sucres.

En métabolisant les glucides fermentescibles dans l’alimentation, les bactéries produisent des acides qui abaissent le pH dans la bouche. Si cela se produit fréquemment, les tissus dentaires se déminéralisent et des caries apparaissent. De plus, l’accumulation de plaque dentaire sur les gencives provoque une irritation et une inflammation de ces dernières. Avec le temps, elle peut même se minéraliser et donner naissance au tartre dentaire qui provoque une mauvaise haleine chez les enfants.

Gardez à l’esprit que les enfants ont besoin de dents de lait saines pour pouvoir manger, parler et sourire sans problème. De plus, cela favorise la bonne croissance des mâchoires et la bonne éruption des dents définitives.

Un brossage efficace et fréquent empêche la plaque dentaire de s’accumuler et, par conséquent, prévient les caries et la mauvaise haleine.

À quelle fréquence faut-il se brosser les dents ?

Idéalement, les enfants devraient se brosser les dents après chaque repas. De cette façon, nous nous assurons d’éliminer les restes de nourriture et les bactéries nocives. Cependant, dans la vie quotidienne, avec ses horaires, ses courses et ses corvées, ce n’est pas toujours possible, bien qu’il ne faille pas s’inquiéter. Il suffit de se brosser les dents deux ou trois fois par jour, pendant deux minutes à chaque fois, pour prendre soin des dents de votre petit.

Avoir ces petits moments par jour pour s’occuper de l’hygiène de son enfant est suffisant et bénéfique. De plus, il y a certaines situations auxquelles on doit porter une attention particulière et qui nécessitent un nettoyage supplémentaire. Si le petit a mangé beaucoup de sucreries, que de la nourriture lui a collé aux dents ou qu’il a bu des sodas ou des boissons gazeuses, l’ajout d’un brossage augmentera la protection.

Si l’enfant porte un appareil d’orthodontie, l’accent doit être mis sur l’hygiène bucco-dentaire. En prenant soin d’enlever les débris qui se coincent dans les appareils, vous éviterez les complications. Par ailleurs, le brossage le matin, en début de journée et le soir avant de se coucher ne doit pas manquer. Pendant la nuit, la sécrétion de salive est moindre. Avec cela, si nous ne nous nettoyons pas la bouche, le risque d’apparition de maladies bucco-dentaires est plus grand.

Quand et comment brosser les dents des enfants ?

Le brossage des dents chez les enfants doit se faire au réveil, après avoir mangé et avant de dormir. Il est recommandé que l’hygiène bucco-dentaire dure environ 2 ou 3 minutes, afin qu’elle soit complète et exhaustive.

Le nettoyage doit se faire avec des dentifrices au fluor. Il est important que les poils de la brosse nettoient toutes les surfaces des dents. La face externe, la face interne et les surfaces de mastication des dents supérieures et inférieures doivent être brossées, tant du côté droit que du côté gauche. De plus, il faut nettoyer les gencives et la surface de la langue.

Les parents sont chargés et responsables du brossage des dents de leurs enfants lorsqu’ils sont petits. Ensuite, lorsque l’enfant apprend et est capable de le faire par lui-même, ce qui se produit entre 6 et 8 ans, les adultes doivent continuer à accompagner le processus. Leur rappeler quand se brosser les dents, déposer le dentifrice sur la brosse et vérifier que l’hygiène est adéquate sera leur nouvelle tâche.

L’hygiène bucco-dentaire doit s’effectuer avec une brosse à poils doux et un dentifrice au fluor. Entre 6 et 8 ans, le petit apprend à le faire tout seul.

Quand commencer le brossage des dents chez les enfants

L’American Dental Association (ADA) recommande de commencer à nettoyer les gencives du bébé avant l’apparition des premières dents. Pour ce faire, les parents doivent passer un chiffon humide ou un doigtier en silicone sur les gencives et la langue. Ensuite, lorsque les premières dents apparaissent, le brossage doit commencer. Pour cela, on doit utiliser une petite brosse à poils doux et une petite quantité de dentifrice au fluor.

Vers l’âge de trois ans, lorsque les enfants apprennent à cracher, la quantité de dentifrice peut être augmentée jusqu’à la taille d’un petit pois. Il faut savoir que le nettoyage des dents et des gencives dès le plus jeune âge aide à garder les dents intactes et en bonne santé. Ainsi, les mâchoires de l’enfant pourront se développer normalement et la bouche remplira ses fonctions sans problème.

Commencer le brossage des dents chez les enfants dès l’apparition de leurs premières dents facilite également l’intégration de cette habitude saine dans la routine quotidienne. Les tout-petits s’habituent en effet à avoir les dents propres et comprennent que le brossage est une tâche supplémentaire de leur quotidien.

Un effort qui en vaut la peine

Il peut souvent être tentant de remettre le brossage des dents chez les enfants au lendemain. Cependant, reporter les soins de la bouche des plus petits peut aussi avoir de graves conséquences.

Apprendre aux enfants à prendre soin de leur santé bucco-dentaire au quotidien, dès le plus jeune âge, est un apprentissage qui les accompagnera tout au long de leur vie. Ce travail peut exiger du temps et de la patience de votre part, mais le bénéfice de son petit sourire éclatant et sain vaut bien vos efforts !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 conseils pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants

La santé bucco-dentaire est essentielle, même dès le plus jeune âge. Suivez nos conseils pour prendre soin des dents de vos enfants.



  • Solis, G., Pesaressi, E., & Mormontoy, W. (2020). Tendencia y factores asociados a la frecuencia de cepillado dental en menores de doce años, Perú 2013-2018. Revista Peruana de Medicina Experimental y Salud Pública36, 562-572.
  • Bruno, M. L. H., Barbieri, J. B., Ibarra, M. N. L., Abbate, M. F. P., & Volfovicz, R. (2022). Relación entre edad, cepillado dental y experiencia de caries en niños.
  • Bermúdez, L. S., & Díaz, M. E. G. (2016). La biopelícula: una nueva concepción de la placa dentobacteriana. Medicentro20(3), 167-175.
  • de Camargo, M. G. A., Palencia, L., Santaella, J., & Suárez, L. (2020). El uso de fluoruros en niños menores de 5 años. Evidencia. Revisión bibliográfica. Revista de Odontopediatría Latinoamericana10(1), 82-92.
  • Solis, G., Pesaressi, E., & Mormontoy, W. (2020). Tendencia y factores asociados a la frecuencia de cepillado dental en menores de doce años, Perú 2013-2018. Revista Peruana de Medicina Experimental y Salud Pública36, 562-572.
  • Hernández-Cantú, E. I., Reyes-Silva, A. K. S., García Pineda, M. A., González-Montalvo, A., & Sada-Amaya, L. J. (2018). Hábitos de higiene bucal y caries dental en escolares de primer año de tres escuelas públicas. Rev Enferm IMSS26(3), 179-185.
  • Páez, C. A. V., Castillo, E. L. T., & Ávila, J. A. T. (2021). Higiene bucal como factor determinante en incidencia de caries dental niños de 6 a 12 años. ReciMundo5(1), 227-240.
  • Maldonado, G. S. S., Barroso, J. A. S., & Zurita, C. D. R. B. (2022). Análisis de los hábitos de higiene bucal y dental de niños escolares. Dilemas contemporáneos: Educación, Política y Valores.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.