7 doutes sur la poussée des dents de lait

L'apparition des premières dents de lait peut générer de nombreux doutes chez les parents. Nous vous clarifions ici certains aspects de l'éruption dentaire.
7 doutes sur la poussée des dents de lait
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 05 novembre, 2022

L’apparition des premières dents de lait est un moment très attendu par les parents. Dans tous les cas, ce processus naturel génère des doutes et des incertitudes chez les adultes qui cherchent à accompagner leurs petits à ce stade.

Chez certains bébés, la dentition ne cause aucun inconfort, mais chez d’autres enfants, elle peut causer de la gêne et de la douleur. Avoir des informations claires et précises permet de savoir à quoi s’attendre à ce stade et de mieux répondre aux besoins de votre petit. Nous allons donc ici clarifier les 7 doutes les plus fréquents sur la poussée des dents de lait chez les bébés.

Découvrez quels sont les doutes les plus fréquents au sujet de la poussée des dents de lait

Beaucoup de doutes et de mythes existent autour de cet événement dans la bouche des petits. Il est donc nécessaire de répondre à toutes les interrogations pour apporter plus de tranquillité aux parents.

1. Quand et dans quel ordre les dents de lait apparaissent-elles ?

L’âge auquel la première dent de lait apparaît chez les bébés est très variable car cela dépend du rythme de croissance de chaque enfant. Dans tous les cas, d’une manière générale, l’éruption dentaire commence généralement vers 6 à 8 mois de vie. Le processus se termine généralement entre 20 et 30 mois.

En règle générale, les premières dents à apparaître sont les incisives centrales inférieures, suivies des supérieures. Ces 4 premières dents sont suivies des incisives latérales, puis des premières molaires, des canines et enfin des deuxièmes molaires.

Quoi qu’il en soit, comme pour l’âge de l’éruption, l’ordre peut également varier d’un enfant à l’autre. Par exemple, chez certains enfants, plusieurs dents peuvent apparaître en même temps, ou sortir dans un ordre différent de celui mentionné.

Les dents de lait apparaissent progressivement dans la bouche jusqu’à ce qu’il y ait 20 dents au total. Les premières à sortir sont généralement les incisives centrales inférieures.

2. La poussée des dents de lait fait-elle mal ?

Beaucoup de parents se demandent si l’éruption des dents de lait est douloureuse. Il est assez fréquent d’entendre qu’à ce stade, les petits bavent excessivement, sont plus irritables que la normale et ne peuvent pas bien se reposer. Il faut savoir que certains enfants traversent cette étape sans présenter de symptômes. Cependant, pour d’autres, c’est une période de grand inconfort.

Il n’existe aucune preuve scientifique montrant que l’éruption dentaire est douloureuse. Selon l’Association espagnole de pédiatrie, la sortie des dents de lait ne fait pas mal, bien qu’elle puisse causer un certain inconfort au bébé. Dans tous les cas, il existe des rapports d’expériences et des récits de parents et de soignants qui suggèrent que les enfants éprouvent quelques gênes. Ce seront les particularités de chaque enfant qui détermineront son expérience du processus éruptif.

3. Pourquoi y a-t-il plus de bave lors de l’éruption dentaire ?

En général, les enfants bavent davantage lors de l’éruption de leurs dents de lait. Mais, bien que les deux processus se produisent en même temps, l’augmentation de la salivation n’est pas due à l’éruption dentaire. La bave commence généralement quelques mois avant la sortie des dents mais elle pourrait être indépendante de l’éruption dentaire.

Lorsque les glandes salivaires du bébé se développent, elles produisent plus de salive. Celle-ci déborde parce que le petit n’a pas encore un réflexe de déglutition pleinement mature. À quelques mois seulement, les bébés sucent, mordent et explorent le monde avec leur bouche. Au moment de la poussée dentaire, ces comportements peuvent être effectués avec une plus grande fréquence et intensité.

Ces activités stimulent la sécrétion salivaire et la bave qui n’est pas avalée sort de la bouche. Ainsi, la bave chez les bébés se produit à la fois pendant l’éruption dentaire et à d’autres moments. Il s’agit d’un processus naturel et physiologique qui ne devrait pas être une source de préoccupation.

4. L’éruption des dents de lait provoque-t-elle de la fièvre et de la diarrhée ?

L’éruption dentaire ne provoque pas de fièvre, bien qu’elle puisse provoquer une légère augmentation de la température corporelle qui ne dépasse pas 37,5 °C. D’autre part, les problèmes digestifs et la diarrhée ne sont pas non plus des symptômes de la poussée des dents de lait.

Si le bébé a de la fièvre ou de la diarrhée, il est pertinent d’aller chez le pédiatre pour rechercher la cause de ce symptôme. En général, ce sont des symptômes infectieux qui surviennent lorsque des objets ou des mains sales ont été portés à la bouche.

5. Les anneaux de dentition sont-ils utiles ?

De nombreux parents se demandent si les anneaux de dentition commercialisés pour soulager les poussées dentaires sont utiles. Ces produits, conçus pour que les enfants les mettent dans leur bouche, les aident à sentir leurs nouvelles dents, à exercer une pression sur les gencives et à apaiser les sensations désagréables qu’ils pourraient ressentir. Comme nous vous l’avons déjà dit, les bébés explorent et découvrent le monde par la bouche. Ainsi, sucer et mordre des objets est une habitude typique de cette étape.

Sur le marché, vous pouvez trouver des anneaux de dentition de différentes formes, matériaux et textures. Il y en a même à refroidir au réfrigérateur, pour apporter de la fraîcheur aux gencives et soulager l’inconfort. Lors du choix de ces produits, il est important de rechercher des éléments sûrs, fabriqués avec des substances non toxiques et certifiés par des organismes officiels.

L’hygiène de la bouche doit commencer avant l’apparition des premières dents. L’idéal est de frotter tout doucement les gencives avec un linge humide ou un doigtier en silicone.

6. Quand commencer à lui brosser les dents ?

L’hygiène bucco-dentaire doit commencer avant la sortie des dents de lait. Lorsque les premières dents apparaissent dans la bouche de bébé, il est temps de les nettoyer avec une brosse à dents à poils souples. Brossez-lui les dents avec une petite portion de dentifrice fluoré deux fois par jour, en essayant également de nettoyer ses gencives et sa langue.

Les dents de lait sont susceptibles de tomber malades et de développer des caries : leur hygiène, dès leur sortie, est donc essentielle. Avec le brossage dentaire, il est possible d’éliminer la plaque dentaire et de prévenir d’éventuelles maladies.

7. Quand emmener les enfants chez le dentiste pédiatrique pour la première fois ?

Il est recommandé d’emmener les bébés à leur première visite chez le dentiste avant leur premier anniversaire ou lorsque les premières dents de lait apparaissent. Lors des consultations dentaires chez les enfants, le professionnel évalue l’état général de la bouche, la croissance des mâchoires et l’évolution du processus d’éruption dentaire.

Lors de ces rendez-vous, on conseille également les parents sur tous les soins pertinents pour garder la bouche de leur enfant en bonne santé. Enfin, les contrôles dentaires doivent se poursuivre tous les 6 ou 12 mois, selon ce que le dentiste pédiatrique indique.

Accompagner l’éruption dentaire

La poussée des dents de lait est un processus naturel que tous les bébés traversent. Avec ces 7 doutes clarifiés, il vous sera plus facile d’accompagner votre tout-petit dans cette étape, avec de nouvelles dents !

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques curiosités sur les dents de lait
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelques curiosités sur les dents de lait

Dans cet article, nous vous présentons quelques curiosités sur les dents de lait et pourquoi il est si important de prendre soin de ces dents.



  • de Holanda Teixeira, R. B., Romão, D. A., & Nemezio, M. A. (2019). Evaluación de la relación de los signos y síntomas durante el período de erupción de los dientes primarios. Revista de Odontopediatría Latinoamericana9(2).
  • Manfré, L. G. R., Rédua, P. C. B., López, M. F. O., Sarmento, L. C., & Rédua, R. B. Informe de los padres y cuidadores sobre los signos y síntomas de la erupción de los dientes primarios.
  • Esparza Olcina, M. J., & Orejón de Luna, G. (2016). Mitos y realidades sobre la erupción dentaria primaria:¿ realmente produce tantos síntomas?. Pediatría Atención Primaria18(72), 375-377.
  • Ayala Pérez, Y., Carralero Zaldívar, L. D. L. C., & Leyva Ayala, B. D. R. (2018). La erupción dentaria y sus factores influyentes. Correo Científico Médico22(4), 681-694.
  • Acosta de Camargo, M. G., Palencia, L., Suárez, L., & Santaella, J. (2020). El uso de fluoruros en niños menores de 5 años. Evidencia. Revisión bibliográfica. Rev. odontopediatr. latinoam, 82-92.
  • Hodges Muñoz, C., Herrera Zavala, R., & Oyanguren Figueroa, R. (2022). Erupción dentaria, actualización en los mecanismos eruptivos: a propósito de un caso. Anales de la Facultad de Ciencias Médicas (Asunción)55(2), 105-111.
  • de la Teja-Ángeles, E., Garza-Elizondo, R., & Durán-Gutiérrez, L. A. (2021). Teething. Acta Pediátrica de México42(4), 208-211.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.