Protège-dents pour enfants

Les traumatismes dentaires sont fréquents dans l'enfance. Renseignez-vous sur les protège-dents pour éviter ce type d'accident.
Protège-dents pour enfants
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Prendre soin de la santé bucco-dentaire des plus petits n’implique pas seulement de maintenir une hygiène adéquate et de limiter la consommation de sucreries : l’utilisation de protège-dents est en effet une pratique qui aide à prévenir les problèmes dans la bouche.

Les traumatismes dentaires sont une situation assez courante pendant l’enfance. En fait, c’est la deuxième cause de consultation en dentisterie pédiatrique, après les caries. En ce sens, les jeux et les divertissements peuvent provoquer des accidents qui abiment les dents. De plus, à mesure que les enfants grandissent, ils commencent à faire du sport et le risque de coups à la bouche augmente.

Les protège-dents sont une mesure préventive qui aide à maintenir l’intégrité des dents et des tissus buccaux des enfants. Apprenez-en plus sur ces éléments qui rendent le plaisir et la sécurité possibles.

Que sont les protège-dents pour enfants ?

Les protège-dents utilisés sur les enfants sont des appareils en plastique souple. En général, ils recouvrent les dents supérieures qui, du fait qu’elles ressortent davantage en bouche, sont les plus exposées aux coups. Cependant, dans des cas particuliers, d’autres modèles peuvent être utilisées.

La fonction principale des protège-dents chez les enfants est d’absorber les coups éventuels. Ainsi, on minimise le risque d’endommager ou de casser les dents et de blesser les lèvres, la langue et d’autres structures de la bouche. En revanche, si les enfants utilisent un appareil d’orthodontie fixe, l’utilisation de protège-dents devient indispensable lors de la pratique de sports. De cette manière, on évite que l’appareil ne se casse ou qu’il traumatise les tissus mous.

Les protège-dents pour enfants sont utiles pour protéger la bouche des blessures pouvant survenir lors de la pratique de certains sports : ils doivent donc faire partie de leur équipement. Par exemple, la boxe fait partie des activités considérées à haut risque.

Pour quels sports les protège-dents sont-ils recommandés pour les enfants ?

Les athlètes sont beaucoup plus susceptibles de subir des dommages aux dents s’ils ne portent pas de protège-dents. Les sports de collision et de contact sont considérés comme à haut risque, mais les blessures dentaires peuvent être causées par une variété d’activités.

La boxe, les arts martiaux, le kickboxing contact, le football américain, le rugby, le hockey, la gymnastique et le patinage artistique et sur glace sont considérés comme des sports à haut risque. En revanche, le basket-ball, la plongée, le football, le handball, le parachutisme, le water-polo, l’équitation, le squash, le cyclisme et l’escalade présentent un risque intermédiaire.

Quels types de protège-dents pour enfants existe-t-il ?

Lorsque vous recherchez une protection pour la bouche de votre tout-petit, sachez qu’il existe différentes alternatives. Nous vous indiquons les trois types de protège-dents pour enfants parmi lesquels vous pouvez faire votre choix :

  • Préfabriqués : ce sont les moins chers et les plus faciles à se procurer. Ils sont préformés dans des mesures standard et prêts à l’emploi ; par conséquent, parfois, ils ne s’adaptent pas ou ne s’adaptent pas très bien dans la bouche. Étant donné qu’ils sont encombrants, ils peuvent dans certains cas être inconfortables et compliquer la parole et la respiration.
  • Semi-adaptables : ces protège-dents sont disponibles dans certains magasins d’articles de sport et pharmacies. Pour les utiliser, on les ramollit d’abord en les plaçant dans de l’eau bouillante. Ensuite, on les insère dans la bouche et ont les mord pour leur donner la forme des dents de l’enfant. Ces types de protège-dents permettent un meilleur ajustement que les protecteurs communs, bien que l’ajustement ne soit pas parfait.
  • Sur mesure : il s’agit d’appareils fabriqués sur mesure pour la bouche de l’enfant par l’odontopédiatre. Pour sa préparation, on effectue des moulages de la cavité buccale de l’enfant, de sorte que l’on parvient à un excellent ajustement. Ce sont les plus chers, mais aussi les plus confortables et les plus sûrs.
Il existe des protège-dents préfabriqués qui sont bon marché et facilement disponibles. Cependant, ceux qui sont fabriqués sur mesure s’adaptent bien à la bouche de l’enfant et remplissent mieux leur fonction. L’idéal est de consulter le dentiste pédiatrique pour vous conseiller sur les options les plus appropriées.

Comment utiliser correctement les protège-dents chez les enfants ?

Les protège-dents doivent faire partie de l’équipement sportif des enfants et être portés à chaque match. Les porter dans la bouche chaque fois que l’on fait une activité à risque diminue les risques de blessures en cas d’accident.

D’autre part, il est important que les appareils soient correctement entretenus et nettoyés. Voici quelques conseils d’utilisation et d’entretien :

  • Rincez-les à l’eau avant de les mettre en bouche.
  • Nettoyez-les avec de l’eau et une brosse à poils doux après chaque utilisation.
  • Conservez-les au sec et transportez-les dans une boîte rigide et aérée. Cela empêche la prolifération des bactéries et des champignons.
  • Vérifiez régulièrement l’ajustement de l’appareil dans la bouche. En effet, les enfants grandissent et leur bouche change rapidement : il faut donc souvent les remplacer.
  • Faites attention aux signes d’usure sur l’appareil, auquel cas il devra être remplacé.
  • Apportez le protège-dents aux examens dentaires afin que le professionnel puisse le vérifier, évaluer son ajustement et le nettoyer soigneusement.
  • Gardez le protège-dents à l’abri du soleil, de l’eau chaude et d’autres sources de chaleur qui peuvent le déformer.

Des jeux sûrs avec une protection buccale

En tant que parents, c’est à nous d’assurer la sécurité de nos petits. En ce sens, les protège-dents vous aideront à prévenir les blessures à la bouche de vos enfants et à prendre soin de leurs dents tout en jouant ou en faisant du sport.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment garder les dents des enfants en bonne santé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment garder les dents des enfants en bonne santé

Garder les dents des enfants en bonne santé est la responsabilité des adultes. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour y parveni...



  • Caiazzo, A., Sanz, J. L., & Forner, L. (2020). ¿ Son efectivos los protectores bucales para la prevención de traumatismos dentales en el deporte? Una revisión sistemática. Endodoncia (Madr.)38(3), 34-48.
  • Manrique Toiran, S. (2020). Conocimiento y uso del protector bucal en deportes de riesgo en niños catalanes entre 6 y 18 años. Universitat Internacional de Catalunya.
  • Valdés, L. D., & Valle-Lizama, R. L. (2021). Protectores bucales en la prevención de lesiones traumáticas dentomaxilofaciales en adolescentes durante prácticas deportivas. Revista Archivo Médico de Camagüey25(4).
  • Solórzano Rendón, L. L. (2022). Protectores bucales en niños deportistas (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • López Garcés, K. N. (2021). Factores predisponentes de traumatismos dentales en niños (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Díaz Valdés, L., Valle Lizama, R. L., & Rodríguez Ortiz, M. (2021). Nivel de información sobre protectores bucales y avulsión dentaria en entrenadores deportivos. Medisan25(5), 1143-1157.
  • Flores, K. M. B., Molinar, Y. H., & Berber, M. Á. R. (2022, October). Uso de guardas deportivas en Odontopediatría. In XXI Congreso Latinoamericano de Odontopediatría (Vol. 12, No. Suplemento).

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.