À quelle fréquence les enfants doivent-ils se rendre chez le dentiste ?

Si vous voulez que votre enfant ait un sourire sain, vous devez protéger ses dents à la maison et demander l'aide d'un professionnel.
À quelle fréquence les enfants doivent-ils se rendre chez le dentiste ?

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2022

Prendre soin du développement dentaire et de la santé bucco-dentaire globale des enfants est une nécessité que de nombreux parents négligent. Les caries et les anomalies dentaires peuvent devenir des problèmes graves si l’on ne fait pas appel à un professionnel. Nous allons donc vous expliquer aujourd’hui à quelle fréquence les enfants doivent se rendre chez le dentiste.

Il est essentiel d’inculquer des habitudes d’hygiène saines dès les premières années de l’enfance, comme le brossage correct des dents et l’utilisation du fil dentaire, pour que les enfants deviennent plus autonomes et apprennent à prendre soin d’eux-mêmes. Cependant, un accompagnement et une aide spécialisée sont indispensables pour traiter les éventuels problèmes qui pourraient être plus graves à l’avenir.

Quand les enfants doivent-ils se rendre pour la première fois chez le dentiste ?

Dès leur naissance, les bébés subissent des changements qui contribuent à leur développement. Pendant les premiers mois, les soins dentaires ne seront pas nécessaires, mais lorsque les dents de lait de votre bébé poussent, c’est le moment de prendre rendez-vous. Cela se produit généralement vers six à huit mois, la première visite est donc recommandée avant le premier anniversaire.

En effet, les premières dents des enfants sont susceptibles de développer des caries si elles ne sont pas soignées correctement. Certains parents attendent que leur enfant fasse ses premières dents pour l’emmener chez le dentiste, ce qui se produit vers l’âge de trois ans. Cependant, certains recherches ont confirmé que de nombreux enfants de cet âge ont déjà des caries dans leurs dents.

Le fait d’avoir un dentiste de famille pour s’occuper de la santé bucco-dentaire des enfants peut contribuer à réduire l’anxiété liée aux visites régulières. Si vous êtes à la recherche d’un dentiste à Champigny pour accompagner votre enfant dans son développement, vous pouvez faire appel en ligne aux services certifiés de professionnels qualifiés.

père et fils chez le dentiste

À quelle fréquence les visites chez le dentiste doivent-elles être effectuées ?

Après la première consultation et selon les recommandations du dentiste, les visites doivent être effectuées au moins une fois par an. Cela permet de s’assurer que toutes les dents sont en parfait état et exemptes de caries. En outre, des rendez-vous annuels ou semestriels permettent de repérer les déplacements dentaires et de les corriger le plus rapidement possible.

“Les consultations avec le dentiste pédiatrique sont également d’une grande aide pour reconnaître les mauvaises habitudes qui peuvent affecter la santé bucco-dentaire des enfants. N’oubliez pas que prendre soin de ses dents est une habitude qui s’acquiert dès le plus jeune âge. Il est donc essentiel de donner le bon exemple et les bonnes leçons pour veiller au bien-être futur de vos enfants”.

Les visites chez le dentiste sont une garantie pour la santé générale des enfants. Elles aident également à corriger les difficultés qui peuvent entraîner un mauvais développement du langage, des problèmes d’alimentation ou même une mauvaise estime de soi à l’avenir. Sourire calmement et sans craindre de montrer ses dents est un privilège dont tous les enfants devraient bénéficier.

Les visites chez le dentiste dès l’enfance aident à gérer l’anxiété

fille chez le dentiste

De nombreux problèmes peuvent survenir dans la vie des enfants s’ils ne s’habituent pas à aller chez le dentiste dès leur plus jeune âge. Et nous ne parlons pas seulement des plus évidents, comme les caries, les infections ou les anomalies dentaires, mais aussi de la peur irrationnelle que peut générer à l’avenir le fait de s’adresser à un professionnel en cas d’urgence.

Il est démontré que l’anxiété à l’idée de se rendre chez le dentiste et de recevoir un traitement bucco-dentaire en temps voulu est une peur répandue qui touche 11 % des enfants et des adolescents. D’autant plus lorsqu’ils ne sont pas habitués à des contrôles réguliers et qu’ils doivent subir une procédure difficile à assimiler. Si cela n’est pas fait, ils auront une moins bonne qualité de vie et l’affection pourrait s’aggraver.

C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre aux enfants, dès les premières années de leur vie, à se rendre régulièrement chez le dentiste, afin qu’ils effectuent des visites annuelles ou bisannuelles. Il est crucial pour eux de normaliser les visites annuelles ou biannuelles. Cela leur permettra non seulement d’avoir un sourire sain, mais aussi de prendre conscience que prendre soin de leurs dents est une nécessité fondamentale pour assurer leur bien-être général.

Bibliographie

  • Diercke K, Ollinger I, Bermejo JL, Stucke K, Lux CJ, Brunner M. (2011). Dental fear in children and adolescents: a comparison of forms of anxiety management practised by general and paediatric dentists. Int J Paediatr Dent. 2012 Jan;22(1):60-7. doi: 10.1111/j.1365-263X.2011.01158.x. Epub 2011 Jul 18. PMID: 21762409.
  • Jullien S. (2021). Prophylaxis of caries with fluoride for children under five years. BMC Pediatr. 2021 Sep 8;21(Suppl 1):351. doi: 10.1186/s12887-021-02702-3. PMID: 34496756; PMCID: PMC8424787.
  • van Gemert-Schriks MCM, Bildt MM. (2017). Tandheelkundige behandeling van angstige kinderen: belijden, vermijden of begeleiden? [Dental treatment of fearful children: subjection, denyal or -guidance?]. Ned Tijdschr Tandheelkd. 2017 Apr;124(4):215-221. Dutch. doi: 10.5177/ntvt.2017.04.16214. PMID: 28418416.
Cela pourrait vous intéresser ...
Dentiste pédiatrique: qu’est-ce que c’est et quelle est sa fonction
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Dentiste pédiatrique: qu’est-ce que c’est et quelle est sa fonction

Le dentiste pédiatrique est spécialisé dans les soins bucco-dentaires des enfants. Découvrez ici l'importance de cette profession.