Préparer un concours en étant maman

29 février, 2020
Nous devons faire face aux défis sur notre route, avec pugnacité et dévouement. Préparer un concours en étant maman pour pouvoir rentrer dans l'administration en est un, mais, personne n'a dit qu'il est impossible d'y arriver.
 

Préparer un concours en étant maman n’est pas une combinaison aisée mais pas impossible. De plus, cela démontre qu’une femme est capable de beaucoup. Se préparer à un concours demande beaucoup d’efforts et une bonne dose de sacrifice. Ceci dit, atteindre l’objectif peut donner une satisfaction incroyable.

Chaque jour, de plus en plus de femmes se mettent à étudier pour préparer un concours et trouver un travail dans la fonction publique, et ainsi assurer leur carrière professionnelle. C’est un défi qui peut donner de très bons résultats.

La maternité oblige parfois à réorganiser ses obligations professionnelles, très impactées une fois que l’on a donné naissance. C’est la raison pour laquelle, beaucoup de femmes décident d’étudier pour préparer un concours et s’assurer un emploi stable.

C’est une conséquence du taux élevé du chômage et des offres d’emplois qui se raréfient. Cette combinaison de difficultés pousse des centaines de mères à se focaliser sur ce type d’alternative.

Quelles femmes décident de préparer un concours en étant maman ?

À la fin du congé maternité, les difficultés commencent pour réussir à partager son temps entre les soins pour le bébé et le travail. Afin de faciliter cela et pour mettre à profit le temps dont elles disposent pendant le congé maternité, beaucoup de femmes prennent l’initiative de s’engager dans une voie professionnelle qui leur donne la possibilité de faire les deux.

Dans certains cas, elles disposent d’un bon soutien de la part d’autres membres de la famille dans leurs responsabilités maternelles. Elles ressentent alors le besoin de changer d’environnement et tentent l’expérience de trouver ce type d’emploi.

 

Toutefois, il n’y a pas de portait type des femmes qui se lancent dans ce type d’alternative études-emploi. Ce sont tout simplement des femmes qui osent entreprendre et n’ont pas peur de se fixer de nouveaux objectifs.

Préparer un concours en étant maman : comment y arriver ?

Préparer un concours en étant maman

Préparer un concours en étant maman n’est pas chose aisée. Il est difficile d’organiser son temps pour cette activité. Se lancer ce défi est synonyme de nuits courtes, de désorganisation au moment des repas et de beaucoup de fatigue.

C’est la raison pour laquelle, nous partageons avec vous quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que cette nouvelle vie n’affecte pas votre rôle de mère.

Trouver un coin pour étudier

Nous vous recommandons de créer un environnement adéquat pour cette activité. De cette façon, vous pouvez faciliter l’organisation des devoirs scolaires de vos enfants et vos études pour préparer le concours.

Essayez de trouver un lieu spécial et d’aménager une ambiance appropriée où étudier avec tranquillité. Il n’a pas besoin d’être grand, mais il doit disposer de tout ce dont vos enfants et vous avez besoin pour vous concentrer sur l’apprentissage dans le silence et le calme.

 

L’organisation

Dès le début, il est important de relever ce défi avec beaucoup de sérieux. Vous devez vous organiser à tous les points de vue pour que rien ne vous échappe. Ainsi, vous devez décider du temps que vous allez dédier à la préparation du concours et aller jusqu’au bout.

Pour ce faire, vous pouvez préparer un emploi du temps des activités et l’afficher sur un tableau ou sur la porte du réfrigérateur.Intégrez-y les tâches quotidiennes et le temps libre qui en découle pour étudier.

Demandez de l’aide à votre famille

Pour préparer un concours en étant maman, il est fondamental de se sentir soutenue par les êtres chers. Leurs paroles d’encouragement et leur énergie positive réconfortante vous donneront l’impulsion nécessaire pour atteindre vos objectifs.

En conséquence, vous devez impliquer toutes les personnes de votre famille dans votre décision importante et les convaincre de son intérêt. Tous doivent comprendre que c’est un travail d’équipe.

Une concentration à 100 %

Pour atteindre un objectif, nous devons êtres entièrement engagés dans nos actions et y apporter tous nos efforts et concentration.Les mères ne peuvent pas souvent se déconnecter complètement de leurs responsabilités. Cependant, elles doivent envisager cette possibilité au moins une fois par semaine.

Par exemple, sortir de la maison et lire dans un parc, passer du temps dans une bibliothèque, s’asseoir seule dans le salon. Ces moments et espaces de calme sont propices à une plus grande concentration.

 

Bien sûr, c’est possible avec le soutien de son conjoint ou tout autre personne de la famille proche qui aider à libérer du temps en participant aux tâches de la femme pour que celle-ci puisse dédier quelques heures à étudier.

« Vous devez vous organiser à tous les points de vue pour que rien ne vous échappe. Ainsi, vous devez décider du temps que vous allez dédier à la préparation du concours et aller jusqu’au bout. »

Se déconnecter du monde

Travailler en étant maman

De nos jours, les mères ne sont pas à l’abri d’être dérangées par la technologie. L’addiction aux appareils mobiles et à internet touche également les parents. 

En conséquence, si vous étudiez à la maison, il vaut mieux déconnecter le Wi-Fi et les données mobiles pendant la période dédiée à préparer le concours. À la fin de votre journée d’étude vous aurez suffisamment de temps pour vous mettre au courant des nouvelles sur les réseaux sociaux. Vos priorités doivent être clairement établies.

Les différentes techniques d’étude pour préparer un concours en étant maman

En fonction des modalités de l’examen,  vous pouvez opter pour plusieurs stratégies d’apprentissage. Par exemple, s’il s’agit d’un examen de type oral ou d’un cas pratique, la façon d’étudier doit être adaptée.

 

Éloignez-vous des problèmes

Préparer un concours en étant maman demande de la discipline, motivation, responsabilité et concentration pour s’éloigner des conflits émotionnels.

Bien évidemment, les problèmes peuvent surgir à tout moment, et il n’est pas toujours simple de pouvoir les éviter. Toutefois, ce que vous pouvez mettre en pratique, c’est agir avec sérénité et intelligence  et rester rationnelle. 

Par exemple, essayez de penser avant de parler ou de prendre une décision et de ne pas vous étendre dans les discussions, pour trouver rapidement des solutions et possiblement venir à bout des conflits.

Le plus important est d’avancer pas à pas vers l’objectif que vous vous êtes fixé. Une fois que vous avez atteint votre but, vous savez que tous ces efforts en valaient la peine. De plus, vous vous prouvez à vous-même et à tous vos proches que vous êtes capable de beaucoup et que la maternité n’est en rien un frein à cela.