Les soins vitaux durant les premiers mois du bébé

· 4 février 2019
Il est normal que les parents aient des difficultés à reconnaître les signaux que les bébés émettent pour indiquer l'état dans lequel ils se trouvent, surtout si ce sont des nouveaux-nés. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les soins vitaux durant les premiers mois du bébé, bien que celui-ci ne l'exprime pas.

Il y a des soins vitaux de base pour les bébés, mais il en existe d’autres qui les aident à se sentir confortable, contribuant ainsi à leur bien-être, car seuls ils ne parviennent pas à le faire et il leur est difficile de l’exprimer librement.

Souvent, les parents se sentent accablés et submergés de ne pas pouvoir apprendre à assumer leur nouveau rôle. 

Par exemple, ils ne savent pas ce qu’il faut faire pendant les premiers mois de leur bébé et parfois, ils ont tendance à commettre des erreurs ou à chercher de l’aide auprès d’une personne plus expérimentée.

Les soins vitaux pour s’occuper de votre bébé durant ses premiers mois

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe des personnes qui n’ont aucune idée de la façon dont ils devraient prendre soin d’un bébé ; c’est pour cette raison que nous avons créé cet article.

Cela est utile également pour ceux qui croient le faire correctement et que ce n’est pas le cas, ou aussi pour ceux qui souhaitent confirmer ce qu’ils savent déjà.

Cependant, le principal que nous devons mettre en évidence, c’est que la vie de nos petits peut dépendre de l’application judicieuse de ces soins vitaux.

Les soins vitaux chez le tout petit sont importants à connaître, bien qu'ils ne soient pas compliqués

Les soins de base

  1. Le soin des ongles. Les ongles des bébés poussent très rapidement, il est donc conseillé de les couper avec des ciseaux spécialement conçus pour eux. Il est préférable de le faire pendant qu’ils dorment.
  2. Les tenir avec fermeté. Les bébés ne sont pas aussi fragiles que la plupart des gens le pensent, ils doivent donc être tenus avec douceur mais de façon ferme, ainsi rien ne leur arrivera.
  3. Eviter de leur faire peur quand vous voulez les prendre dans vos bras. Il est recommandé de prendre le bébé doucement parce qu’il sent chaque mouvement et il peut avoir très peur.
  4. Contrôler les conditions du bain. Rappelez-vous que vous ne pouvez laver votre bébé qu’avec de l’eau tiède et avec le robinet, il est impératif d’être très prudent pour ne pas le heurter avec un quelconque ustensile de la salle de bain.
  5. Le changement de la couche. Les fesses sont une partie délicate chez le bébé, ainsi lorsque vous changez la couche assurez-vous que la peau soit complètement sèche afin d’éviter les irritations, ou appliquez une crème spéciale sur les zones affectées ou sujettes à cela.
  6. Eviter l’utilisation du talc. Les spécialistes ne conseillent pas d’utiliser le talc, car il peut être ingéré facilement par le bébé. Attention à cela !
  7. Réguler la quantité de vêtements. Il est très fréquent que le bébé soit habillé de façon excessive et croyez-le ou non, cela peut lui provoquer des bouffées de chaleur. Toutefois, gardez toujours des vêtements supplémentaires en cas d’accident de couche.
  8. Attention aux oreilles. Eviter de laver les oreilles avec des coton-tiges, cela peut devenir nocif, il est préférable de nettoyer la zone externe avec un morceau de tissu et de l’eau tiède.

Les soins alimentaires

  1. Mesurez la quantité d’aliments. Ne pas oublier que l’estomac des bébés est très petit, alors prenez soin de mesurer la quantité de lait que vous leur donnez si vous utilisez un biberon.
  2. N’arrêtez pas de les nourrir. Les pédiatres recommandent de les nourrir aussi souvent qu’ils le réclament.
  3. Les renvois de nourriture sont normaux. N’ayez pas peur si votre bébé renvoie un peu de lait, c’est normal, en petites quantités, il est juste en train de sortir l’excès de nourriture.
  4. Eviter les aliments qui provoquent des gaz. Faites attention avec les gaz car ils peuvent causer beaucoup de douleur au bébé. Il est recommandé d’éviter de lui donner des aliments qui les génèrent et de s’habituer à lui enlever correctement.
  5. Soyez attentifs pendant qu’il mange. Il est important de surveiller si le bébé tète bien votre sein durant l’allaitementC’est-à-dire que l’aréole mammaire doit être dans sa bouche.

 Les soins vitaux contribuent au bien-être du bébé et sont indispensables durant les premiers mois de sa vie

Prendre soin d’un bébé est une tâche complexe et peut-être qu’au début ce sera compliqué, mais ne perdez pas espoir. Suivez ces conseils pratiques pour les soins vitaux et petit à petit vous en apprendrez davantage sur le sujet.

Les pédiatres nous soutiennent depuis la naissance jusqu’à ce qu’ils grandissent, ils sont prêts à vous aider et à vous conseiller en cas de moindre doute ou d’inquiétude avec votre bébé, n’ayez pas peur de demander!