Pourquoi sensibiliser les adolescents à la poésie?

La poésie est un trésor dont le XXIe siècle a besoin pour avancer. En prendre conscience est la première étape.
Pourquoi sensibiliser les adolescents à la poésie?
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

La poésie est un bien précieux dont la société a besoin, mais qui est souvent ignoré ou mal reconnu. Vous vous demandez peut-être pourquoi il est important de sensibiliser les adolescents à la poésie. Il existe plusieurs raisons données par des universitaires, des enseignants, des thérapeutes et des experts dans le domaine de l’éducation qui soutiennent sa pertinence pour le développement des jeunes. Nous les évoquons ci-dessous.

Pourquoi est-il important de sensibiliser les adolescents à la poésie?

Dès l’enfance, il est important de comprendre la valeur de la poésie. Sa musicalité, son rythme et son esthétique éveillent en eux la créativité et l’amour des livres. Mais tous les parents ne sont pas encouragés à faire les présentations appropriées. En effet, cela n’est pas toujours facile. Puis, ce genre littéraire est généralement moins apprécié car il n’y a pas de premier choix correct de poèmes susceptibles d’intéresser les jeunes.

Une jeune adolescente qui lit dans un parc.

1. La poésie favorise l’éducation émotionnelle

Selon une étude de 2022, publiée par l’Université de Barcelone, il est prévu d’intégrer l’éducation émotionnelle en classe afin que les adolescents apprennent à gérer leurs émotions. Dans ce travail, il a été proposé que les adolescents écrivent leurs propres poèmes pour les lire dans un récital de partage. De plus, une autre option qui a également réussi a été de choisir des anthologies d’auteurs contemporains et modernes qui les représentaient.

Les étudiants sont susceptibles de voir la poésie comme démodée et non proche d’eux. En ce sens, cela peut arriver parce que le premier contact avec le genre est effectué par des auteurs d’autrefois, avec des textes difficiles et sans lien préalable qui leur permette de se sentir identifiés. De cette façon, ils ne sauront pas apprécier qu’il s’agit en fait d’un mode d’expression qui leur est librement accessible chaque fois qu’ils en ont besoin.

2. Elle aide à se forger sa propre opinion, une fonction thérapeutique qui explique pourquoi il est important de sensibiliser les adolescents à la poésie

L’étape de l’adolescence est l’une des plus délicates car c’est la période où l’on se forge sa propre identité. Il ne fait aucun doute que la société exige une activité critique, mais aussi une connaissance de soi. Ainsi, lire de la poésie invite à développer sa propre opinion critique.

« Dans la poésie, j’ai trouvé des moyens de me connaître un peu mieux, de voir qu’il y avait des écrivains qui, deux ou trois siècles avant ma naissance, avaient ressenti la même chose que moi à un moment de leur vie. La poésie parle de des sentiments avec lesquels on peut s’identifier et je pense que c’est pour cela que c’est l’un des genres littéraires avec lesquels le lecteur se sent le plus à l’aise “.
Luzan (2006)

3. La poésie favorise la tolérance et le respect mutuel

Quand quelqu’un écrit un poème, le « je » de chacun sort dans la voix poétique. La même chose se produit lorsque le lecteur lit un poème, qui l’interprète comme il le croit, soit inconsciemment, soit consciemment. Pour cette raison, la poésie ouvre une mer de possibilités. C’est une forme d’expression différente et plurielle qui invite au respect de la variabilité des opinions. Un bon moyen de promouvoir cette valeur qu’offre la poésie en classe est de lire plusieurs poèmes. Puis d’inviter les élèves à donner leur point de vue à leur sujet. Qu’est-ce que cela leur a transmis? Qu’ont-ils ressenti en lisant?

Deux adolescentes qui lisent un livre allongées dans l'herbe.

4. Elle invite à comprendre la vie

Comme mentionné dans la recherche suivante réalisée en 2021 à l’Université de Jaén, lors de la lecture d’un poème, l’individu jette ses pensées, ses expériences de vie et ses sentiments. C’est pourquoi, à partir de cette expérience, le poème devient aussi le sien. En ce sens, il convient de noter que plusieurs auteurs ont mentionné que la poésie est liée à la vie d’une manière presque magique. Par exemple, Federico García Lorca, Ángel González ou des poètes contemporains comme Medel, entre autres, sont quelques-uns d’entre eux.

La poésie chez les adolescents, une part intrinsèque de chacun

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de sensibiliser les adolescents à la poésie, il est temps de la mettre en pratique. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour des anthologies de poésie de qualité et des auteurs qui retiennent leur attention.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 activités pour encourager la lecture chez les adolescents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 activités pour encourager la lecture chez les adolescents

Nous pouvons organiser certaines activités très simples à mettre en place pour encourager la lecture chez les adolescents.



  • Bejarano Parpal, G. (2022). Un primer contacto con la poesía a través de los autores contemporáneos. Propuesta de implementación en el aula de 1 o de ESO. ¡Hagamos un recital de poesía!
  • López Florindo, A. (2021). «Poesía en el aula. Taller de poesía creativa en el aula de 2o de la ESO».
  • Luzán, J. (2006). Gente con poesía. El País. Recuperado de (última consulta: 01/11/2022).

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.