4 jeux pour stimuler l'expression non verbale

02 septembre, 2020
Il est important que les enfants maîtrisent la communication non verbale. Nous vous recommandons quelques jeux pour stimuler cet aspect.

Les jeux d’expression non verbale amusent les jeunes et les moins jeunes, car ce type de jeu oblige les participants à adopter des postures étranges et à faire des visages différents, ce qui produit continuellement des situations comiques qui font rire tous les joueurs.

En outre, ces jeux sont idéaux pour que les enfants travaillent sur leur capacité à communiquer sans utiliser la parole, mais uniquement par des gestes et des mouvements, afin qu’ils apprennent à utiliser leur propre corps pour s’exprimer correctement, ce qui est très important pour leur développement futur.

“Si vous voulez comprendre une personne, n’écoutez pas ses paroles, observez son comportement.”

-Albert Einstein-

4 jeux pour stimuler l’expression non verbale

Vous souhaitez stimuler l’expression non verbale de vos enfants de manière ludique et divertissante ? Nous vous recommandons quatre jeux pour y parvenir, et nous espérons que l’un d’entre eux vous aidera à passer un bon moment en famille !

Deviner les mots par le mime

Avant de commencer à jouer, vous devez décider qui sera responsable de la gestion du jeu. Cette personne rédigera une liste de mots à représenter. Ainsi, les joueurs sont divisés en deux groupes et placés à une certaine distance de la personne qui dirige le jeu.

Un père avec sa fille.

À tour de rôle, un membre de chaque groupe doit s’adresser au maître du jeu pour qu’il lui dise le mot de la liste à représenter avec des gestes et des mouvements uniquement. Les autres participants du groupe doivent deviner le mot.

Lorsque quelqu’un devine le mot, il doit s’adresser au maître du jeu et lui demander quel est le mot qu’il doit mimer. Le groupe qui parvient à deviner tous les mots de la liste en premier gagne. Une autre variante consiste à jouer le même jeu avec les titres de films, les professions, etc.

La chaîne des gestes, un des jeux qui stimulent l’expression non verbale

Ce jeu encourage non seulement l’expression corporelle chez les enfants, mais sert également à développer la mémoire et l’attention. Pour commencer à jouer, les participants doivent s’asseoir par terre en cercle afin que chacun puisse voir clairement le visage des autres.

L’un des joueurs doit faire un geste en utilisant le visage, les mains ou les pieds. Le joueur à la droite de ce dernier doit répéter le même geste et en faire un autre.

Lorsque c’est le tour du troisième joueur, il doit répéter les premier et deuxième gestes et en ajouter un nouveau à la série. De cette façon, une chaîne de gestes se forme, jusqu’à ce que tout le cercle soit tourné ou jusqu’à ce que l’un des joueurs fasse une erreur et oublie un des gestes effectués.

Les statues

Ce jeu consiste à danser et à bouger au rythme de la musique, jusqu’à ce qu’elle s’arrête et que la pièce devienne silencieuse. À ce stade, les participants doivent rester immobiles, comme des statues, et conserver la position dans laquelle ils se trouvaient.

L’un des acteurs doit assumer le rôle de superviseur et s’assurer qu’aucun des participants ne bouge. Pour compliquer le défi, il peut faire des grimaces et des gestes, en essayant de faire rire les statues.

Si l’un des participants ne peut pas retenir son rire ou bouger, il perd et joue le rôle de superviseur dans un nouveau jeu. Avec ce jeu, les enfants travaillent sur la maîtrise de soi et l’attention.

Une famille heureuse sur un canapé.

L’imitation dans le miroir

Pour jouer à ce jeu, les participants doivent se regrouper par deux et se mettre en face les uns des autres. Un chronomètre est activé, d’une durée d’une minute et, pendant ce temps, un des membres de la paire doit faire continuellement des gestes et des mouvements, que le joueur devant lui doit imiter, mais à une condition : il n’est pas permis de rire.

De cette façon, si le joueur qui imite rit avant la fin du temps imparti, il perdra la partie. Au bout d’une minute, les rôles sont échangés, c’est-à-dire que le joueur qui copie les actions est celui qui les exécute, et vice versa. Ce jeu demande de la concentration pour imiter parfaitement les gestes faits par l’adversaire.

A propos des jeux destinés à stimuler l’expression non verbale

Comme vous l’avez vu, ces 4 jeux sont une excellente option pour stimuler l’expression non verbale des petits de la maison et pour passer un moment amusant et de qualité en famille. Qu’attendez-vous pour commencer à jouer avec vos proches ?

  • Allué, J. M. (1998). El gran libro de los juegos. Barcelona: Parramón Ediciones.