4 auteurs qui feront lire aux adolescents

29 mars, 2021
Nous voulons que les adolescents lisent et, pour cela, le mieux est de mettre à leur disposition des romans qui ont des personnages et des situations liés auxquels ils peuvent s'identifier.

L’habitude de lire est l’une des plus importantes et de nombreux parents ont du mal à l’instiller à leurs enfants. Parfois, quand ils sont enfants, ils deviennent accro aux livres, mais en grandissant, ils perdent tout intérêt pour eux. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait intéressant pour vous de rencontrer des auteurs qui feront lire aux adolescents.

Ce sont des livres qui leur sont adaptés et des écrivains qui prennent en compte le fonctionnement du cerveau à cet âge. Prenez note et profitez d’un anniversaire, d’une occasion spéciale ou de tout autre jour pour offrir l’une de ces œuvres à votre enfant.

Lecture de garçon adolescent.

Comment faire lire aux adolescents ?

La première chose à se demander est pourquoi les adolescents perdent souvent leur intérêt pour la lecture. Les raisons sont nombreuses et variées, mais la vérité la plus courante est qu’ils ne trouvent pas de matériel attrayant pour eux.

D’une part, bon nombre des lectures qui leur parviennent sont des livres qu’ils doivent lire par obligation. Ils l’ont peut-être laissé pour vous à l’école et vous devrez peut-être même en faire un résumé. Bien qu’il soit merveilleux d’apprendre à connaître des auteurs classiques, à ces âges ils ne sont généralement pas attirés par eux, le résultat est donc totalement contre-productif.

Les adolescents d’aujourd’hui passent de nombreuses heures derrière un écran et vous seriez surpris du nombre de choses qui les intéressent. Ainsi, afin de stimuler leur goût pour les livres, il est important de considérer leurs motivations.

Pour eux, ces lectures dans lesquelles ils trouvent leurs références actuelles et peuvent être identifiés dans les conflits qu’ils vivent sont stimulants. En revanche, pour eux, c’est un plus que ces auteurs soient vivants et qu’ils participent aux réseaux sociaux, pour pouvoir les suivre et interagir avec eux.

Ils ont besoin de livres de transition vers d’autres adultes. Des histoires qui n’abusent pas des stéréotypes ou des personnages plats. Ils recherchent des vies complexes, avec leurs crises, avec leurs faiblesses, qu’ils vivent comme eux. Grâce à ces lectures, ils pourront se forger une opinion.

Cela dit, nous allons vous recommander des romans prometteurs, pleins d’esprit et d’intrigues que les adolescents pourront apprécier de lire.

Des romans qui feront lire aux adolescents

Lecture d'adolescent.

1. Le singe de l’assassin, par Jakob Wegelius

The Assassin’s Monkey est un roman plein de mystère dans lequel un singe devra prouver l’innocence de son partenaire et ami Henry Koskela. Après la disparition d’Afonso Morro dans les courants sombres du Tage, la nouvelle commence à se répandre qu’un meurtre a été commis et que c’était l’œuvre du singe du meurtrier.

2. Invisible, par Eloy Moreno

Qui n’a jamais voulu devenir invisible ? Le problème du protagoniste est qu’il n’a pas bien maîtrisé ce pouvoir et le contraire lui arrive. Quand il ne voulait pas que quiconque le voie, plus de gens le voyaient, et vice versa.

Une proposition qui permettra aux adolescents de s’identifier à ce besoin de passer inaperçu. De plus, vous pouvez demander à l’auteur de le signer sur son site Web.

3. The Nest, de Kenneth Oppel et illustré par Jon Klassen

L’éditeur Gran Travesía publie ce livre et il a été choisi par le New York Times comme l’un des meilleurs romans jeunesse publiés ces dernières années. Dans ce document, les lecteurs pourront faire face à diverses fins, en fonction des décisions qu’ils prennent. Steve est un garçon normal qui se bat pour sauver la vie de son frère et c’est ainsi qu’il fait une promesse difficile à tenir.

Fille lisant placidement des auteurs que les adolescents aiment vraiment.

4. De l’autre côté de la vérité, par Shía Arbulú

Les principaux ingrédients de ce roman pour jeunes adultes sont la crise économique, l’injustice sociale et la corruption. Puk entre une nuit pour cambrioler la maison d’Ada et elle le découvre, mais, à sa grande surprise, finit par aider le voleur. Peut-être parce qu’elle est bouleversée par le récent divorce de ses parents, ou peut-être simplement parce qu’elle est déçue. Ainsi commence une amitié entre deux adolescents qui ont dû vivre des côtés opposés d’une même réalité.

En fin de compte, ce ne sont là que quelques-uns des livres et des auteurs qui feront lire aux adolescents. Avec eux, ils trouveront des personnages et des situations complexes avec lesquels ils pourront s’identifir et c’est ainsi qu’ils y prendront plaisir.

N’oubliez pas qu’il faut être conscient de leur fournir une littérature adéquate, avec des propositions intéressantes en rapport avec leurs goûts. Peu à peu, vous les attirez sûrement sur les livres.