8 écrivains qui ont révolutionné la littérature jeunesse

Voulez-vous connaître le nom de certains des écrivains les plus pertinents de la littérature pour enfants?
8 écrivains qui ont révolutionné la littérature jeunesse

Dernière mise à jour : 23 janvier, 2022

Faire acquérir aux plus petits l’habitude et le goût de la lecture est parfois difficile. Cependant, tout au long de l’histoire, de grandes œuvres et de grands écrivains ont été publiés et ont révolutionné la littérature jeunesse. Ils ont fait aimer et découvrir à de nombreux enfants et jeunes l’art merveilleux de la lecture.

Aujourd’hui, nous évoquons huit écrivains qui, en ce sens, ont fait un excellent travail. Selon vous, à qui fait-on référence?

“Rien ne remplace les livres dans la vie d’un enfant.”

-May Ellen Chase-

8 écrivains qui ont révolutionné la littérature jeunesse

Une mère qui raconte une histoire à sa fille.

1. Gloria Fuertes

Qui n’a jamais lu un poème de Gloria Fuertes? Cette femme a réalisé quelque chose d’inimaginable: rapprocher la poésie des plus petits. Ses vers simples, mais pleins d’émotion, permettent aussi bien aux enfants qu’aux jeunes ou aux adultes de comprendre ce qu’ils sont censés transmettre.

Dans ses poèmes, elle a défendu des thèmes tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, le pacifisme et l’environnement. Par conséquent, avec ses œuvres, elle a également réalisé un travail social incroyable et éduqué aux valeurs de manière ludique et divertissante.

“Il est important que les enfants lisent de la poésie. Cela est plus qu’important, c’est nécessaire.”

-Gloria Fuertes-

2. JK Rowling et sa grande contribution à la littérature pour enfants

Joanne Rowling, mieux connue sous le nom de JK Rowling, est sans aucun doute l’une des auteures les plus influentes et les plus connues de ces derniers temps, en particulier pour les enfants et les jeunes. Nous parlons de la femme qui a écrit la saga Harry Potter.

L’impact de cette série de livres est tel que plus d’un demi-milliard d’exemplaires ont déjà été vendus sur toute la planète. En effet, grâce au monde fantastique des magiciens que cette écrivaine a imaginé, de nombreux enfants et adolescents ont découvert le plaisir de la lecture.

3. Elisabetta Dami, l’une des écrivaines qui a révolutionné la littérature jeunesse

Peut-être que le nom de l’écrivain Elisabetta Dami ne vous dit rien car elle signe généralement sous le pseudonyme de Geronimo Stilton. Exactement! Elle est la créatrice de l’une des collections de livres pour enfants de 6 à 12 ans.

Geronimo Stilton est le protagoniste de ces livres, une souris amicale qui travaille comme journaliste et qui fait face à de nombreux défis et aventures avec ses compagnons. La façon originale dont l’histoire est racontée, tant sur le plan narratif qu’esthétique, rend sa lecture très agréable et amusante pour les plus petits de la maison.

Une jeune fille qui lit dans un hamac.

4. Laura Gallego García

Laura Gallego García est considérée comme une référence espagnole dans les lectures pour enfants et adolescents. Parmi ses œuvres les plus célèbres, la trilogie Memories of Idhún se démarque .

Cette saga a captivé de nombreux enfants et adolescents, et s’est déjà vendue à plus d’un million d’exemplaires. Ce sont des livres pleins de fantaisie, d’aventure et de romance. Dont les protagonistes sont trois jeunes désireux de changer le destin d’Idhún, un monde magique habité par toutes sortes d’êtres fantastiques.

5. Enid Blyton

Lorsque nous parlons des femmes écrivains qui ont révolutionné la littérature pour enfants, nous devons mentionner Enid Mary Blyton, l’auteure de la collection de livres The Five (titre original The Famous Five).

Ces ouvrages ont été publiés tout au long des années 1940, 1950 et 1960. De nombreux enfants ont grandi en lisant les aventures passionnantes vécues et les mystères résolus par le groupe bien connu formé par deux garçons et deux filles, en compagnie d’un chien.

6. Maria Gripe

C’est une auteure suédoise qui a remporté le prix Hans Christian Andersen en 1974. C’est un prix très prestigieux et il est considéré comme le prix Nobel de littérature pour enfants et adolescents. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent “Les enfants du verrier”, “Les coléoptères volent au coucher du soleil” et “Agnes Cecilia”.

L’intrigue des livres de Maria Gripe est très variée. Elle va des thrillers aux histoires réalistes qui captivent un public plus jeune. Les personnages sont généralement des enfants et des jeunes avec des personnalités caractéristiques et traitent de questions telles que le divorce, les relations avec les parents, la mort ou la solitude.

7. Astrid Lindgren

Astrid Lindgren était une auteure très célèbre en Suède dans les années 1940. Elle triomphe avec le livre classique “Pippi Longstocking”, qui a fourni des personnages pour des enfants qui n’étaient pas en phase avec l’époque. Elle a également écrit plusieurs colonnes dans les principaux journaux suédois et de nombreux autres livres.

L’auteure a réussi à briser le moule avec ses personnages intelligents et pas toujours forts qui ont appris à leurs aînés l’écologie ou la paix. En ce sens, elle fait partie des écrivains qui ont révolutionné la littérature jeunesse et encouragé la lecture chez les plus jeunes.

8. Selma Lagerlöf

Enfin, nous avons Selma Lagerlöf, qui fut la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909. Son œuvre la plus emblématique est «Le merveilleux voyage de Nils Holgersson». L’un des classiques de la littérature les plus appréciés des jeunes.

Le livre raconte l’histoire d’un garçon espiègle qui parcourt la Suède à dos d’oie sauvage après avoir été réduit à une taille minuscule par un gobelin. Ce livre est un exemple clair que les enfants peuvent apprendre à lire de manière ludique. Car il est conçu pour expliquer la géographie du pays.

A propos des écrivains qui ont révolutionné la littérature jeunesse…

Enfin, savoir captiver les plus petits par les mots est un art à la portée de peu d’individus. Pour cette raison, les auteurs de littérature pour enfants que nous avons mentionnés dans cet article revêtent une importance particulière. Car, au fil de nombreuses générations, ils ont réussi à encourager la lecture chez les jeunes, essentielle à leur bon développement.

This might interest you...
Peut-on initier les enfants à la lecture grâce à la musique ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on initier les enfants à la lecture grâce à la musique ?

Il est de plus en plus important de créer des habitudes de lecture, nous pouvons initier les enfants à la lecture grâce à la musique .