L'éducation démocratique : un modèle pédagogique innovant

Les modèles éducatifs évoluent avec les paradigmes et les idéologies sociales. En ce sens, la démocratie est une valeur que l'on essaye d'inculquer à travers l'enseignement. Passons en revue ses principales caractéristiques.
L'éducation démocratique : un modèle pédagogique innovant

Dernière mise à jour : 24 février, 2022

Inclure la démocratie dans tous les aspects fondamentaux de la vie est l’une des forces sur lesquelles une nation doit travailler. L’élimination des différences sociales, professionnelles, institutionnelles et même éducatives serait sans doute garantie en misant sur le développement des valeurs.

Découvrez comment l’éducation démocratique gagne de plus en plus de terrain dans le monde et pourquoi elle continue de faire l’objet de nombreuses discussions.

Qu’est-ce que l’éducation démocratique ?

On connaît l’éducation démocratique comme étant ce modèle et cette idée d’enseignement que l’on offre à tous de manière égale. D’autres définitions apportent la notion de méthode pédagogique innovante basée sur la démocratie comme projet d’instruction.

Elle se caractérise par la tentative d’inclure des valeurs telles que la justice, l’équité, la confiance, le respect et l’autodétermination chez ceux qui en tirent des enseignements.

Caractéristiques de l’éducation démocratique

L’éducation démocratique se présente comme une nouvelle approche dans la manière de concevoir l’école et sa structure. Fondée sur le respect des enfants, des adolescents et des jeunes, elle possède les caractéristiques suivantes :

  • Participation active de tous les éléments qui composent les systèmes éducatifs : enseignants, communauté, élèves, représentants et personnel administratif.
  • On encourage l’échange d’idées entre les élèves afin qu’ils puissent exprimer leurs intérêts. L’enseignant sert de facilitateur de connaissances et de guide en cas de manque de compréhension.
  • L’éducation démocratique encourage les jeunes à prendre en charge leur propre éducation.
  • Elle ne s’appuie pas sur des évaluations puisqu’elle ne vise pas à qualifier l’élève mais à déterminer des résultats.
  • Cette méthode d’enseignement est généralement appliquée dans de petits espaces avec peu de participants. Il peut s’agir d’espaces ouverts tels que des places, des patios, des bâtiments, des rues ou des zones rurales.

Pour beaucoup, il s’agit d’un modèle novateur qui renforce l’autonomie et la connaissance de soi des enfants et augmente leur confiance en soi. Cependant, cette approche totalement non traditionnelle a fait l’objet de débats.

Cela est dû à l’argument de beaucoup de gens sur l’exigence d’une maturité de la part de l’enfant qui, en raison de son âge, est impossible à revendiquer.

L'école démocratique est un nouveau modèle d'apprentissage.

Ses objectifs

Pour John Dewey, défenseur de ce système, les buts de l’éducation démocratique sont de favoriser l’intérêt personnel et les habitudes sociales bénéfiques. Néanmoins, au fil du temps, ces objectifs se sont concentrés sur les préceptes suivants :

  • Stimuler l’intérêt personnel des élèves pour les relations sociales et les aider à surmonter divers désagréments.
  • Maintenir un contrôle social.
  • Apprendre à développer des capacités et des compétences essentielles pour parvenir à des accords grâce à des procédures qui garantissent et maintiennent le respect de l’autre.

Ce sont assurément des systèmes qui défendent l’égalité et la participation sociale.

« L’éducation démocratique se caractérise par la tentative d’inclure des valeurs telles que la justice, l’équité, la confiance, le respect et l’autodétermination chez ceux qui en tirent des enseignements. »

Avantages de l’éducation démocratique

Les modèles d’éducation qui s’appuient sur la démocratie offrent de grands avantages, basés sur des valeurs. Cela aide le petit à faire preuve d’empathie et à être généreux avec les autres.

Parmi les autres avantages de l’éducation démocratique, nous pouvons inclure :

  • Elle apprend à l’élève à être satisfait de lui-même, renforçant ainsi son estime de soi.
  • Elle stimule le développement de la persévérance comme mesure d’apprentissage et de construction de l’identité individuelle.
  • L’éducation démocratique permet à l’individu d’exprimer ses sentiments et ses intérêts, ce qui aidera à canaliser les attitudes négatives typiques de son âge.
  • Étant donné qu’il est accepté, l’enfant agit pour lui-même et développe d’autres types de valeurs, comme la sincérité.
  • Elle contribue au développement du sens des responsabilités dans la prise de décision.
L'éducation démocratique propose une approche centrée sur l'expression de tous les partis.

Ses inconvénients

Bien qu’elle présente de grands avantages ou bénéfices, l’éducation démocratique se caractérise également par certains aspects négatifs. Parmi eux, nous retrouvons :

  • Il s’agit d’un modèle très critiqué par certains enseignants qui défendent les techniques traditionnelles. Cela l’empêche d’être complètement acceptée par les acteurs qui composent les systèmes éducatifs.
  • Dans le cas des enseignants, un plus grand travail est nécessaire avec les mêmes systèmes de paiement.
  • Il peut y avoir manipulation des idéaux de chaque individu ; on peut les amener à penser comme le souhaite l’enseignant.

En conclusion, l’éducation démocratique est un modèle d’enseignement qui se fonde sur l’égalité et la participation sociale. La maintenir dans le temps est l’un des défis auxquels ses partisans font face en raison des débats complexes que cette méthode suscite. Il faudra donc du temps et de nombreux débats pour observer sa réussite ou non en tant qu’alternative au système actuel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle

Les pédagogies alternatives peuvent faire partie de l'éducation. Il est parfois important de les connaître pour accompagner au mieux un enfant!