L’effet Batman sur les enfants : comment cela les affecte-il ?

· 1 décembre 2018
L’effet Batman est un moyen simple et amusant de montrer aux enfants qu’ils sont plus forts qu’ils ne le pensent. C'est un gros contraste avec notre époque actuelle, car il est de plus en plus difficile d'apprendre aux enfants la persévérance et la force mentale.

En effet, l’effet Batman permet de découvrir et de travailler une capacité aussi importante que la persévérance. C’est une stratégie incroyable, qui oblige de nombreux enfants à persévérer même dans les tâches les plus ennuyeuses.

De fait, de nombreuses études ont montré que l’effet Batman affecte les enfants de manière positive et leur permet d’obtenir des performances et une persévérance supérieures à celles des enfants qui ont une perspective de la vie à la troisième ou à la première personne.

Mettre en place des tactiques aide les enfants à éviter les distractions lorsqu’ils travaillent à atteindre des objectifs sur le long terme. C’est une condition essentielle au succès. C’est ce qui se produit avec l’effet Batman, puisque les plus petits s’imaginent comme des super-héros et utilisent toute l’énergie et la motivation nécessaires pour mener à bien toute activité que vous allez leur proposer.

L’effet Batman et la persévérance

La persévérance ou la capacité de continuer quelque chose, est fondamentale pour réussir dans la vie. C’est particulièrement vrai pour les enfants. Ils sont attirés par la technologie et la capacité d’accéder immédiatement à presque toutes les formes de divertissement.

Étant donné les difficultés qu’ont les enfants pour persévérer dans des tâches plus compliquées et plus ennuyeuses, l’effet Batman est une stratégie très utile qui fonctionne parfaitement.

Pour faire simple, il s’agit de motiver les enfants grâce à leurs idoles, dans le but qu’ils imitent leurs attitudes.

L’effet Batman

Les jeunes enfants qui jouent un rôle et s’identifient à un personnage connu pour ses qualités peuvent augmenter leur persévérance. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une compétence qui leur permet de s’auto-réguler, d’éviter les distractions et de se concentrer sur des buts et des objectifs.

L’effet Batman aide les enfants à passer à la troisième personne et à penser de manière extérieure. Plus particulièrement, cela les amène à s’éloigner émotionnellement des expériences qu’ils vivent dans ces moments précis.

En effet, cela implique une meilleure maîtrise de soi et, par conséquent, une plus grande persévérance.

Des enfants plus persévérants déguisés en Batman

Pour tenter d’expliquer l’effet Batman chez les enfants, nous allons nous appuyer sur des recherches qui ont montré que les enfants sont plus persévérants quand ils sont déguisés en super-héros.

Les auteurs de l’étude ont testé 180 enfants de 4 et 6 ans en les plaçant face à un problème à résoudre sur ordinateur. Cependant, ils avaient également la possibilité de jouer à l’iPad s’ils s’ennuyaient.

A partir de là, on a divisé les enfants en trois groupes. Dans le premier cas, les enfants devaient réfléchir à leur performance. Les enfants se donnaient à 100%. Dans le second, on a demandé aux enfants de penser à eux-mêmes à la troisième personne.

Enfin, dans le troisième groupe on a demandé aux enfants de s’imaginer être des super-héros.

L’expérience a démontré que les enfants du troisième groupe étaient ceux qui travaillaient plus longtemps sans être distraits par la possibilité de jouer avec la tablette. L’explication possible est que les enfants déguisés en super-héros s’identifient à ce personnage doté de pouvoirs spéciaux et veulent l’imiter.

 » l’effet Batman permet de découvrir et de travailler une capacité aussi importante que la persévérance. C’est une stratégie incroyable, qui oblige de nombreux enfants à persévérer même dans les tâches les plus ennuyeuses »

Puis-je utiliser l’effet Batman à la maison ?

Sans aucun doute, la réponse est oui. L’effet Batman peut être un moyen de motiver votre enfant à nettoyer une pièce ou à terminer ses devoirs. En effet, la méthode peut être l’impulsion dont il ont besoin. C’est une manière simple de l’obtenir.

Bien évidemment, vous devez identifier un de ses personnages d’action préférés. Bien sûr, assurez-vous que c’est quelqu’un qui travaille dur et qui est un bon modèle.

À partir de là, dès que vous voyez que votre enfant a du mal à se concentrer sur une tâche, motivez-le en lui disant de faire son travail comme le ferait son super-héros préféré.

L’effet Batman

Vous pouvez même vous prêter au jeu et l’appeler par le nom du super-héros en question. Cela amusera beaucoup votre enfant et l’impliquera davantage dans les tâches à accomplir.

En réalité, il se peut qu’il se sente à l’aise à endosser ce rôle et s’implique plus que d’habitude. N’ayez aucun doute sur le fait que chaque fois que l’enfant réussira avec succès, il développera la force mentale dont il a besoin pour surmonter des défis plus complexes.

En bref, l’effet Batman est l’une des méthodes les plus utiles pour motiver les enfants qui ont des difficultés à focaliser leur attention. Comme vous avez pu le remarquer, c’est une méthode qui comporte de nombreux avantages. Elle sera donc d’une grande aide pour votre enfant.