3 projets amusants à faire avec les enfants

15 octobre, 2020
Les enfants adorent expérimenter avec différents types de matériel. Avec ces projets amusants, ils s'amuseront beaucoup et seront également fiers de voir leur projet terminé.

En tant que mère, je sais combien il est important de passer du temps avec mon fils et combien il aime faire des activités manuelles. D’ailleurs, il en intègre certaines dans ses jeux par la suite. Je vais donc maintenant vous expliquer certains des projets amusants que vous pouvez réaliser avec vos enfants. En outre, ils stimuleront leur créativité et le développement de la motricité fine.

Avant de commencer, vous devez tenir compte du fait que certains outils nécessaires pour mener à bien cette activité ne peuvent être utilisés que par les adultes. C’est le cas, par exemple, du pistolet à silicone chaud. Tous les projets que je décris ici doivent être réalisés ensemble, nous ne devons jamais laisser les enfants seuls dans ce genre d’activités.

Il vous suffit donc de préparer des outils et du matériel que vous êtes sûr d’avoir à la maison pour réaliser ces projets amusants avec vos enfants. Prêts à commencer ?

Des projets amusants à faire avec les enfants

Un mouton en coton lors des activités manuelles.

Un mouton en coton parmi les projets amusants

Matériel nécessaire :

  • 2 œufs en plastique, le genre avec une surprise à l’intérieur (un plus grand et un plus petit).
  • Des boules de coton (environ 50-55).
  • 4 bâtonnets de sucettes.
  • Un marqueur noir permanent, mais aussi
  • De l’adhésif noir ou du ruban décoratif, quelque chose qui vous plaît.
  • Des bâtonnets en coton type coton tige.
  • Un pistolet à silicone.
  • De la colle blanche et enfin
  • Des yeux en plastique. Ils peuvent également être réalisés en feutrine de couleur blanche et un noir sur le dessus.

Les étapes à suivre :

  1. Nous allons prendre le gros œuf et y coller les boules de coton que nous avons déjà fabriquées. Ensuite, nous la laissons sécher.
  2. Nous fabriquons ensuite les pattes avec les bâtons de sucette. Nous les peindrons avec le marqueur noir permanent. Ensuite, nous les collerons en forme de V sur le devant de l’œuf mais aussi à l’arrière.
  3. La tête sera faite avec le petit œuf, que nous recouvrirons avec des morceaux de ruban adhésif noir ou celui que nous aurons choisi.
  4. Avec 1 bâtonnet en coton coupé en deux, nous utiliserons les extrémités qui ont du coton et nous les recouvrirons également de ruban adhésif. Celles-ci formeront les oreilles des moutons et nous les collerons sur les côtés de la tête. Nous allons également coller des boules de coton sur le dessus de la tête. Ensuite, nous allons assembler la tête et le corps avec le pistolet à silicone.
  5. Enfin, nous allons coller les yeux avec le silicone pour terminer notre petit mouton. Les enfants vont adorer, c’est certain.

Des pinces à linge pour laisser des messages à toute la famille

Le matériel dont nous aurons besoin :

  • Des pinces à linge en bois (une pour chaque membre de la famille).
  • Des marqueurs à pointe fine.
  • Mais aussi, des aimants,
  • Quelques cercles en carton: des grands, des moyens et des petits qui formeront les visages
  • De la laine ou du fil à broder, pour faire les cheveux des membres de notre famille.
  • Des ciseaux.
  • De la colle.
  • Des tissus assortis.
  • Quelques cure-dents.

Étape par étape :

  1. Nous colorierons chacune des pinces à linge comme nous le souhaitons. De même que les cercles en carton, qui représentent les visages des membres de notre famille. Les grands cercles seront les parents et les petits, les enfants.
  2. Nous allons faire les cheveux de notre famille en enroulant du fil de laine ou autre. Il faudra ensuite les coller sur le haut du visage que nous avons peint.
Un animal en pince à linge

  1. Avec les tissus assortis, nous ferons une cravate pour papa. Pour ce faire, on fait un nœud dans un morceau de tissu et on donne ensuite en bas la forme de la cravate. Puis, nous le collerons sous le visage de papa.
  2. Pour les enfants, on peut ajouter un nœud dans les cheveux si c’est une fille. Ou une sucette dans la main si c’est un garçon, comme élément décoratif. Nous allons faire la sucette en peignant une spirale sur un petit cercle de carton et en mettant un morceau de cure-dent en guise de bâtonnet.
  3. Enfin, nous allons coller nos aimants à l’arrière. Ainsi, nous pourrons laisser des messages à chaque membre de la famille.

Une couronne réversible en feutrine

Avec cette couronne, votre petit sera le roi de ses jeux. En outre, en participant à sa réalisation, il se sentira impliqué et la fera à son goût. N’attendons plus et commençons l’activité !

Le matériel dont nous avons besoin :

  • Une feuille en feutrine épaisse de la couleur de votre choix.
  • Une paire de ciseaux.
  • Une bande de tissu décoratif de la couleur et du motif que vous aimez, entre 1 et 2 cm de large.
  • De la colle blanche.
  • De la peinture acrylique.
  • Des bouchon de bouteille de vin.

Les étapes à suivre :

  1. Nous découperons un morceau de feutrine d’environ 10 ou 15 cm de haut et suffisamment long pour entourer la tête de votre enfant. Nous allons couper le haut de la feutrine en faisant des pointes. Cela doit ressembler à ce que l’on voit sur les couronnes.
  2. Maintenant, nous allons travailler d’un côté de la couronne, où nous mettrons les tissus décoratifs à notre goût. Une façon de le faire est de contourner les sommets de notre couronne jusqu’à ce que nous atteignions le bas, en faisant un zigzag. De cette façon, des losanges se formeront.
  3. Sur l’autre côté de la couronne, nous pouvons prendre le bouchon et le tremper dans la peinture acrylique de la couleur que nous préférons. Ainsi, l’enfant peut l’utiliser comme un tampon sur toute la couronne pour créer les motifs de son choix.
  4. Ensuite, collez les bords de la couronne en feutrine. Ainsi, lorsque l’enfant se lasse, il peut la retourner et avoir deux couronnes en une !

Les projets amusants sont un bon moyen d’apprendre et de s’amuser pour les enfants

Je suis sûr que ces projets amusants seront au goût de votre enfant. Avec eux, les parents peuvent partager des moments ensemble tandis que nos enfants aiment participer et voir comment ils parviennent à obtenir des choses très sympas avec des matériaux simples. Mettons-nous au travail et réalisons ces œuvres d’art !