Pourquoi la nutrition est-elle importante pendant la grossesse et l'allaitement ?

La nutrition pendant la grossesse et l'allaitement est un élément important pour une relation mère-enfant saine. Il existe des nutriments clés qui aideront le bébé à grandir et à se développer sans complications pour la mère.
Pourquoi la nutrition est-elle importante pendant la grossesse et l'allaitement ?

Dernière mise à jour : 05 juin, 2023

La nutrition pendant la grossesse et l’allaitement est essentielle pour assurer le bon développement et la croissance du bébé et la santé de la mère. Une alimentation inadéquate mettrait la santé des deux en danger. Par exemple, une carence en calcium peut causer des problèmes de formation osseuse chez l’enfant et provoquer une prééclampsie chez la mère. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce sujet.

Impact de la nutrition pendant la grossesse et l’allaitement

Pour mieux comprendre la relation de la nutrition avec la grossesse et l’allaitement, il faut savoir que les besoins nutritionnels de la mère augmentent lors de ces deux étapes. Par conséquent, pour les couvrir, elle doit avoir un apport suffisant en énergie et en nutriments. Nous allons dès maintenant passer en revue l’impact de la nutrition sur ces périodes de la vie.

La nutrition est la clé du bon développement du bébé

Une alimentation équilibrée en nutriments et en énergie pendant la grossesse est essentielle au bon développement du bébé. Une révision appuyée par la National Library of Medicine souligne qu’une consommation adéquate d’acide folique par les femmes enceintes prévient les malformations du tube neural chez le fœtus. En outre, elle est liée à une incidence plus faible d’avortements spontanés et à une plus grande expansion des vaisseaux sanguins du placenta.

Dans le même ordre d’idées, un groupe d’experts affirme que l’apport en fer prévient l’anémie chez la mère et assure un apport adéquat d’oxygène au fœtus.

Une bonne nutrition permet une meilleure croissance de l’enfant

Kramer et Kakuma, en étudiant le moment optimal de l’allaitement, ont confirmé qu’une bonne nutrition pendant la grossesse et l’allaitement assurait une bonne croissance du bébé. De plus, les enfants qui ont été allaités pendant 6 mois avaient un risque moindre de contracter des maladies gastro-intestinales.

Une bonne nutrition prévient les complications de la grossesse

Une révision de 2018 sur l’utilisation des suppléments de calcium explique qu’un apport adéquat de ce nutriment prévient les risques de complications pendant la grossesse. Par exemple, de souffrir de prééclampsie et de diabète gestationnel.

Une supplémentation équilibrée en protéines et en énergie améliore significativement le poids du bébé à la naissance.

La nutrition affecte la qualité du lait maternel

Ce que la mère mange peut influencer la composition du lait maternel et le développement de l’enfant. Par exemple, la graisse qu’elle consomme affecte la composition en acides gras du lait. En ce sens, un travail partagé par le magazine Nutriments en 2019 assure que la consommation régulière d’aliments sources d’oméga-3, indispensables au développement visuel et cognitif du bébé, augmente sa concentration dans le lait maternel.

De son côté, une étude observationnelle également publiée dans Nutrients a mis en évidence que la teneur en vitamines A et E du lait maternel était sensible à l’état nutritionnel de la mère et à l’apport de ces nutriments dans l’alimentation.

Nutriments à prendre en compte pendant la grossesse et l’allaitement

Selon Stephenson dans son article du Lancet, une bonne nutrition est tellement importante pour une grossesse et un allaitement sains qu’elle devrait commencer avant même la conception.

Protéines

Dans la revue Nutrition & Metabolism, on lit qu’un groupe de femmes enceintes chinoises avec un faible apport en protéines a réussi à augmenter considérablement le poids de naissance du bébé. Cela se produit lorsqu’ils mangent plus de protéines animales provenant de différents types de viande et de produits laitiers.

Cependant, les avantages de la source de protéines ne sont pas très clairs. Une autre étude publiée dans la revue Nutrients en 2022 a conclu que les protéines de viande rouge et blanche augmentaient le risque de diabète gestationnel. Cette conclusion a été tirée en les comparant avec des légumes protéinés, des produits laitiers et des œufs.

La recommandation quotidienne pour la grossesse est de 0,88 à 1,1 gramme de protéines par kilo de poids. Dans le cas des femmes allaitantes, c’est de l’ordre de 1,05 gramme par kilo de poids par jour. Cependant, certains auteurs comme Elango et Ball et leur équipe proposent que les apports soient plus élevés.

Acide folique

La supplémentation en acide folique pendant la grossesse prévient les malformations congénitales chez le bébé et favorise une meilleure croissance et un meilleur développement. En plus de cela, une publication dans la revue Biomedicines la relie à une prévention efficace de la prééclampsie.

Cette vitamine se trouve naturellement dans le lait maternel. Ainsi, 500 microgrammes par jour pendant l’allaitement sont recommandés. Pour la grossesse, 400 microgrammes sont indiqués pendant les 3 premiers mois.

Calcium

En général, environ 1 000 milligrammes de calcium par jour sont recommandés car cela favorise la croissance osseuse de l’enfant. Cependant, des recherches sur la question méritent d’être poursuivies.

Le calcium est essentiel pour favoriser la croissance osseuse chez le bébé et pour maintenir la santé des os de la mère.

Fer

L’examen des données de l’équipe de travail de Peña à Cochrane suggère que l’utilisation de suppléments de fer pendant la grossesse réduit l’anémie de 70 % et la carence en fer de 57 % ; 27 milligrammes par jour sont indiqués pour la grossesse et 20 milligrammes pendant l’allaitement.

Vitamine D

La vitamine D est essentielle à l’absorption du calcium et au maintien de la santé osseuse de la mère et du bébé. Pour les zones qui ne reçoivent pas suffisamment de soleil , 2000 unités internationales par jour sont recommandées.

Acides gras omega-3

Dans ce groupe d’acides gras, le DHA est le plus important pour la grossesse et l’allaitement. Il participe à la santé visuelle et au bon développement psychomoteur dans les premières années de la vie ; 600 milligrammes par jour sont recommandés.

Le nutritionniste peut-il détecter des problèmes de santé ?

Le nutritionniste est capable d’identifier et de traiter les problèmes de santé liés à la nutrition pendant la grossesse et l’allaitement. Ce spécialiste peut détecter les carences nutritionnelles ou les intolérances alimentaires et recommander des changements alimentaires pour assurer un apport nutritionnel adéquat. En outre, il peut fournir des conseils pour résoudre des problèmes tels que le diabète gestationnel ou l’anémie liée à la grossesse.

Une nutrition adéquate conduit à une grossesse et à un allaitement sains

Il est clair et prouvé par la science que la grossesse et l’allaitement nécessitent un apport plus important en énergie et en nutriments. Par conséquent, il est essentiel de maintenir une alimentation adéquate et de consommer des suppléments nutritionnels. Cela garantira un bon état de santé pour la mère et une croissance et un développement optimaux du bébé.

Il faut aller voir le médecin traitant et le nutritionniste pour indiquer et ajuster chaque nutriment en fonction du mois de grossesse. Les recommandations pour l’énergie, les protéines, le calcium, le fer, l’acide folique, la vitamine D et les oméga-3 doivent être personnalisées pour chaque cas. N’oubliez pas non plus qu’une alimentation suffisante, variée et équilibrée garantira une grossesse et un allaitement sains.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bzikowska-Jura, A., Czerwonogrodzka-Senczyna, A., Jasińska-Melon, E., Mojska, H., Olędzka, G., Wesołowska, A., & Szostak-Węgierek, D. (2019). The Concentration of Omega-3 Fatty Acids in Human Milk Is Related to Their Habitual but Not Current Intake. Nutrients11(7), 1585. https://doi.org/10.3390/nu11071585
  • De-Regil, L. M., Peña-Rosas, J. P., Fernández-Gaxiola, A. C., & Rayco-Solon, P. (2015). Effects and safety of periconceptional oral folate supplementation for preventing birth defects. The Cochrane database of systematic reviews2015(12), CD007950. https://doi.org/10.1002/14651858.CD007950.pub3
  • Elango, R., & Ball, R. O. (2016). Protein and Amino Acid Requirements during Pregnancy. Advances in nutrition (Bethesda, Md.)7(4), 839S–44S. https://doi.org/10.3945/an.115.011817
  • Hofmeyr GJ, Lawrie TA, Atallah ÁN, Torloni MR. (2018) Calcium supplementation during pregnancy for preventing hypertensive disorders and related problems. Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 10. Art. No.: CD001059. DOI: 10.1002/14651858.CD001059.pub5
  • Kaldygulova, L., Ukybassova, T., Aimagambetova, G., Gaiday, A., & Tussupkaliyev, A. (2023). Biological Role of Folic Acid in Pregnancy and Possible Therapeutic Application for the Prevention of Preeclampsia. Biomedicines11(2), 272. MDPI AG. Retrieved from http://dx.doi.org/10.3390/biomedicines11020272
  • Kramer, M. S., & Kakuma, R. (2012). Optimal duration of exclusive breastfeeding. The Cochrane database of systematic reviews2012(8), CD003517. https://doi.org/10.1002/14651858.CD003517.pub2
  • Machado, M. R., Kamp, F., Nunes, J. C., El-Bacha, T., & Torres, A. G. (2019). Breast Milk Content of Vitamin A and E from Early- to Mid-Lactation Is Affected by Inadequate Dietary Intake in Brazilian Adult Women. Nutrients11(9), 2025. https://doi.org/10.3390/nu11092025
  • Mejía-Montilla, Jorly, Reyna-Villasmil, Nadia, & Reyna-Villasmil, Eduardo. (2021). Consumo de micronutrientes durante el embarazo y la lactancia. Revista Peruana de Ginecología y Obstetricia67(4), 00004. Epub 00 de octubre de 2021.https://dx.doi.org/10.31403/rpgo.v67i2368
  • Mother To Baby | Fact Sheets [Internet]. Brentwood (TN): Organization of Teratology Information Specialists (OTIS); 1994-. Folic Acid | Folate. 2022 Jan. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK582717/
  • Peña-Rosas, J. P., De-Regil, L. M., Garcia-Casal, M. N., & Dowswell, T. (2015). Daily oral iron supplementation during pregnancy. The Cochrane database of systematic reviews2015(7), CD004736. https://doi.org/10.1002/14651858.CD004736.pub5
  • Rasmussen, B., Ennis, M., Pencharz, P., Ball, R., Courtney-martin, G., & Elango, R. (2020). Protein Requirements of Healthy Lactating Women Are Higher Than the Current Recommendations. Current Developments in Nutrition4(Suppl 2), 653. https://doi.org/10.1093/cdn/nzaa049_046
  • Stephenson, J., Heslehurst, N., Hall, J., Schoenaker, D. A. J. M., Hutchinson, J., Cade, J. E., Poston, L., Barrett, G., Crozier, S. R., Barker, M., Kumaran, K., Yajnik, C. S., Baird, J., & Mishra, G. D. (2018). Before the beginning: nutrition and lifestyle in the preconception period and its importance for future health. Lancet (London, England)391(10132), 1830–1841. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)303118.
  • Tihtonen K, Korhonen P, Isojärvi J, Ojala R, Ashorn U, Ashorn P, Tammela O.  (2022). Calcium supplementation during pregnancy and maternal and offspring bone health: a systematic review and meta-analysis. Annals of New York Academy Science, Volume1509, Issue1, Pages 23-36. Disponible en: https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/nyas.14705
  • Wu, W., Tang, N., Zeng, J., Jing, J., & Cai, L. (2022). Dietary Protein Patterns during Pregnancy Are Associated with Risk of Gestational Diabetes Mellitus in Chinese Pregnant Women. Nutrients14(8), 1623. MDPI AG. Retrieved from http://dx.doi.org/10.3390/nu14081623
  • Yang, J., Chang, Q., Tian, X., Zhang, B., Zeng, L., Yan, H., Dang, S., & Li, Y. H. (2022). Dietary protein intake during pregnancy and birth weight among Chinese pregnant women with low intake of protein. Nutrition & metabolism19(1), 43. https://doi.org/10.1186/s12986-022-00678-0

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.