Pourquoi est-il important que les enfants fassent une sieste en été ?

Pendant l'été, les routines et les horaires familiaux changent. Cependant, les enfants et les bébés doivent conserver l'habitude de faire la sieste. Nous vous disons pourquoi.
Pourquoi est-il important que les enfants fassent une sieste en été ?

Dernière mise à jour : 08 août, 2022

La sieste est très importante pour le développement des enfants et pour le bon fonctionnement quotidien de leur corps pendant leurs premières années. Cependant, pendant la saison estivale, les routines familiales sont modifiées, les horaires deviennent plus flexibles et certaines habitudes sont laissées de côté. Ainsi, nous voulons vous dire pourquoi il est important que les enfants fassent une sieste en été.

Il convient de mentionner que le sommeil des enfants évolue et se transforme de la naissance à l’adolescence. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, le nombre d’heures de repos nécessaires diminue progressivement. De plus, le sommeil nocturne commence à gagner en pertinence par rapport au sommeil diurne. Malgré cela, les enfants ont besoin de faire des siestes. Durant les deux premières années de vie, il y en aura sûrement plusieurs mais, jusqu’à 4 ou 5 ans, il en faut généralement au moins une.

Ce besoin n’est pas suspendu par le fait que l’été arrive. Et même si nous voulons passer plus de temps en famille, profiter des jours de congé et faire des activités intéressantes, il est important de respecter ces moments de repos. Continuez à lire et découvrez les raisons.

L’importance pour les enfants de faire la sieste en été

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez maintenir les siestes de votre enfant pendant l’été.

Faciliter et consolider l’apprentissage

Les premières années de la vie sont des étapes avec beaucoup d’apprentissage. Les enfants commencent à découvrir le monde, à comprendre ce qui se passe dans l’environnement, à socialiser avec les autres et à fonctionner de manière autonome. Ce sont de véritables éponges et, pour que ces leçons soient consolidées, le sommeil est un facteur fondamental.

Bien que beaucoup pensent qu’il s’agit d’un moment de déconnexion cérébrale totale, la vérité est que pendant que nous nous reposons, notre système nerveux central reste très actif. Ce processus physiologique permet de consolider les données dans la mémoire et d’acquérir de nouvelles connaissances. La sieste favorise notamment la mémoire déclarative (liée aux événements survenus) et la mémoire procédurale (associée aux capacités et à la motricité).

Même quelques minutes de sommeil ont un effet positif. Par conséquent, les plus petits ont besoin de ces pauses de jour et de nuit également pendant l’été.

Après avoir fait une sieste, le petit aura plus d’énergie pour le reste de la journée. Vous verrez qu’à son réveil, il sera plus actif et plus désireux de faire des activités.

Elles aident à récupérer de l’énergie

Le sommeil aide à conserver l’énergie et à restaurer celle perdue pendant la journée. En bref, il aide les enfants à récupérer afin qu’ils puissent continuer leur journée sans être fatigués ou somnolents. Même une courte sieste peut les rendre plus heureux, plus productifs et plus agiles.

Cela peut être particulièrement important en été, car les températures élevées génèrent une grande fatigue. S’il ne fait pas de sieste, votre enfant risque de ne pas être aussi performant ou de ne pas profiter du reste de la journée en raison de l’épuisement et du manque d’énergie. Il peut même être plus actif et irritable en raison de la privation de sommeil.

Les siestes favorisent la bonne humeur

Dormir quelques minutes pendant la journée aide les enfants à réduire le stress et la tension, car cela leur permet de se détendre et de se réveiller revitalisés, à la fois physiquement et mentalement. Cela les aidera sans aucun doute à maintenir une meilleure humeur pendant la journée. Rappelons que pour les plus petits, la sieste n’est pas un caprice mais une nécessité.

Certaines études ont montré qu’en effet, le repos favorise la bonne humeur. De plus, rester allongé dans son lit et se détendre, même sans s’endormir, offre également ces effets bénéfiques. Par conséquent, si vous voulez que votre enfant soit reposé, heureux et de bonne humeur, même pendant les dernières heures de la journée, ne le privez pas de ce repos diurne.

Elles améliorent le repos nocturne

On pense parfois que si l’enfant ne fait pas de sieste dans la journée, il se reposera mieux la nuit. Or, en réalité, c’est le contraire qui se produit.

Le manque de sommeil pendant la journée peut faire en sorte que votre petit arrive excessivement fatigué, agité et irritable à l’heure du coucher, ce qui l’empêchera de s’endormir facilement.

Faire une sieste et faire des activités l’après-midi aidera votre tout-petit à mieux se reposer la nuit. Par ailleurs, sauter des siestes peut perturber la routine de sommeil et la qualité de vie d’un enfant.

Quelques conseils pour que les enfants fassent la sieste en été

Il n’est pas toujours facile d’ajuster les plans familiaux pour respecter les siestes des enfants. Par conséquent, avant de nous quitter, nous vous proposons quelques conseils à cet égard :

  • Ne vous inquiétez pas si, un jour, votre enfant ne fait pas de sieste ou se couche plus tôt ou plus tard que d’habitude. Mais si cela devient la norme, des problèmes de sommeil risquent de s’installer. Essayez donc d’établir une routine et essayez d’adapter les plans de la famille pour ne pas trop perturber les horaires de vos enfants.
  • Si vous devez sortir sur la route, faites coïncider le trajet avec l’heure de la sieste de vos enfants. Ainsi, ils pourront dormir dans la voiture et leurs habitudes ne seront pas perturbées.
  • Si votre bébé fait encore deux siestes et que vous devez en sauter une, choisissez de garder celle du matin. C’est celle qui marquera l’état émotionnel du petit au cours de la journée. Passer à côté peut le rendre mal à l’aise et irritable tout au long de la journée.
  • Évitez la sieste en fin d’après-midi. Cela peut amener les petits à arriver à l’heure du coucher sans avoir sommeil. Ainsi, si votre enfant s’est endormi dans la voiture en rentrant chez vous, mettez-le directement au lit et laissez-le se reposer jusqu’au lendemain. Il vaut mieux agir de la sorte plutôt que le réveiller pour le rendormir peu de temps après.

N’oubliez pas que les siestes sont importantes dans l’enfance !

Comme vous pouvez le constater, même si nous sommes en vacances, il est important que les enfants fassent une sieste en été. En tant que parents, nous devons faire un effort pour ajuster les plans et les activités à leurs besoins et respecter cette pause diurne qui leur fait tant de bien. Les petits apprécieront, et vous aussi !

Cela pourrait vous intéresser ...
Jusqu’à quand les enfants doivent-ils faire la sieste ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Jusqu’à quand les enfants doivent-ils faire la sieste ?

Jusqu'à quel âge les enfants doivent-ils faire la sieste ? Comment savoir le moment où ils n'ont plus besoin de la sieste ? Voici quelques réponses...



  • Daiss, S. R., Bertelson, A. D., & Benjamin Jr, L. T. (1986). Napping versus resting: effects on performance and mood. Psychophysiology23(1), 82-88.
  • Pin Arboledas, G., & Ugarte Libano, R. (2010). Lo que el pediatra de Atención Primaria debería saber sobre el sueño. Pediatría Atención Primaria12, s219-s230.