Les siestes du matin sont-elles nécessaires chez les enfants ?

14 septembre 2018
Les siestes du matin chez les enfants les aident non seulement à retrouver de l'énergie mais également à renforcer leur mémoire. C'est pourquoi il est utile de savoir combien de temps ils devraient se reposer et quel est le meilleur moment pour dormir.

Une courte sieste dans l’après-midi nous redonne de l’énergie. Toutefois, les siestes du matin sont essentielles car elles permettent une croissance saine chez les enfants. Vous vous demandez peut-être combien de temps doivent durer ces repos et jusqu’à quel âge vos enfants devraient dormir pendant la journée. Un petit rappel à ce sujet pourrait vous être utile.

Jusqu’à quel âge les siestes du matin sont-elles nécessaires ?

Plus les enfants sont jeunes, plus ils ont besoin de sommeil. Il est préférable de faire trois siestes par jour jusqu’à l’âge de deux ans. Celles-ci peuvent se répartir de la manière suivante :

  • En milieu de matinée : pour les bébés entre 4 et 9 mois, chaque sieste devrait durer au moins 3 heures.
  • Une sieste après le déjeuner : au fur et à mesure que l’enfant grandit, les heures de sommeil peuvent diminuer. Néanmoins, cette sieste sera toujours importante.
  • Une autre sieste après avoir joué l’après-midi : comme pour la première, elle est nécessaire seulement pour les petits de moins d’un an.

Il faut souligner que, jusqu’à 5 ans, il est encore indispensable de maintenir les deux siestes dans la journée ou, à défaut, une sieste d’au moins une heure.

Il ne faut pas penser que si votre enfant dort pendant la journée, il ne dormira pas la nuit. Cette croyance est fausse car la sieste peut l’aider à se détendre et à dormir mieux le soir. De plus, il ne se réveillera pas aussi fréquemment la nuit à cause des cauchemars.

Les siestes du matin sont nécessaires jusqu'à l'âge de deux ans environ.

Les bienfaits des siestes du matin chez les enfants

Ces siestes permettent non seulement aux enfants de se détendre, mais aussi elles les aident à récupérer l’énergie perdue durant la journée. En conséquence, ils seront de bonne humeur, ils ne se sentiront pas fatigués et ne souffriront pas d’hyperactivité.

En outre, vous pouvez en profiter pour être tranquille car ce repos préviendra les éventuelles colères qui pourraient surgir. De même, cela vous permettra de vous reposer et de réaliser d’autres activités dont vous avez besoin.

Un autre avantage est qu’en dormant à leurs heures respectives, les enfants seront plus disposés à manger ce que vous leur proposez. Ils grandiront ainsi de manière saine et solide.

D’autre part, pendant leur sommeil, tout ce qu’ils ont appris pendant la journée s’enregistre dans leur mémoire. Il est résultera des enfants avec une grande intelligence et une bonne capacité de mémoire.

Comment parvenir à ce qu’ils fassent la sieste ?

Bien que la plupart des enfants aiment faire la sieste, il y en a certains qui ne veulent pas aller au lit même s’ils en ont besoin. Cela peut être du au fait qu’ils préfèrent continuer à jouer et qu’ils ont le sentiment que s’ils se couchent, ils perdront leur temps.

Malgré tout, les signes qu’ils montrent quand ils ont besoin de sommeil ne mentent pas. Par exemple, ils peuvent être très irritables, ils baillent constamment, ils se frottent les yeux et manifestent un vif intérêt pour la tétine.

« Jusqu’à 5 ans, il est encore indispensable de maintenir les deux siestes dans la journée ou, à défaut, une sieste d’au moins une heure »

C’est le moment d’aller au lit car si vous attendez trop longtemps, il sera difficile pour eux de s’endormir par la suite. Il est conseillé de garder une bonne discipline et des horaires fixes pour que le moment de dormir se passe bien.

Un bon endroit pour dormir

Afin qu’il ne s’endorme pas n’importe où, vous devez habituer votre enfant à faire la sieste dans son lit. De cette façon, il cherchera toujours à se reposer dans le même lieu.

Dans ce contexte, assurez-vous que l’ambiance de la maison soit calme et sans trop de bruit. Quoi qu’il en soit, il est normal qu’il s’habitue à certains sons, surtout s’il a des frères et sœurs.

Pour que votre enfant apprenne à faire la différence entre le sommeil nocturne et les siestes de la journée, vous pouvez laisser la chambre dans le jour. Il n’est pas utile d’allumer une lampe; il suffit juste de laisser la fenêtre ou la porte entrouvertes afin que la lumière rentre.

Les siestes du matin aident les enfants à retrouver de l'énergie et à travailler leur mémoire.

Respecter un bon programme

Les siestes du matin chez les enfants devraient durer 45 minutes ou une heure. Cependant, si le petit ne dort qu’une fois par jour, il est recommandé de le faire l’après-midi et que ce moment se prolonge maximum 2 heures.

De plus, il est judicieux d’établir un programme quotidien et de s’efforcer à le respecter. Vous parviendrez ainsi à ce que son horloge biologique s’habitue; il aura alors sommeil tous les jours à la même heure.

Une autre astuce qui peut aider les enfants à faire la sieste est de mettre de la musique relaxante. Toutefois, n’oubliez pas que chaque enfant est différent. Prenez le temps de connaître votre bébé et de voir ce qui fonctionne chez lui pour éviter les insomnies.

Enfin, rappelez-vous que les siestes du matin chez les enfants sont importantes et bénéfiques. Mais prudence : l’excès de sommeil sera contre-productif. Par conséquent, soyez vigilants à maintenir de bons rituels afin que vos enfants dorment.

 

 

A découvrir aussi