Comment maintenir les routines des enfants en été

Nous vous expliquons comment maintenir les routines des enfants en été, afin qu'ils poursuivent leurs activités quotidiennes, se reposent et s'amusent.
Comment maintenir les routines des enfants en été

Dernière mise à jour : 02 août, 2022

Pendant les vacances, vos enfants ont beaucoup de temps libre après la fin de l’année scolaire. Mais, comment maintenir les routines des enfants en été pour qu’ils ne perdent pas leurs habitudes, leur organisation et leurs responsabilités ?

C’est la tâche des parents de travailler pour maintenir, autant que possible, ces habitudes de la période de scolarisation et qui font partie de la vie quotidienne de l’enfant. Sinon, vivre ensemble à la maison peut devenir difficile et cela peut aussi avoir un impact sur la rentrée scolaire.

Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour maintenir les routines de vos enfants en été, notamment celles liées au sommeil et à l’alimentation. Prenez note !

Comment maintenir les routines des enfants en été

Le maintien de certaines habitudes que l’enfant avait lorsqu’il est allé à l’école est nécessaire, bien que sans précipitation ni horaires stricts. N’oubliez pas qu’il est en vacances et qu’il a besoin de ses heures de repos et de loisirs. Ici, nous vous disons comment vous pouvez atteindre l’équilibre afin de ne pas altérer la dynamique de la maison à cette période de l’année.

1. Maintenir le nombre d’heures de sommeil par jour

Même s’il est en vacances, il est important que votre enfant se repose bien. Les horaires peuvent être rendus plus flexibles à certaines occasions, mais ces exceptions ne doivent pas être habituelles.

Certaines nuits, votre enfant peut se coucher tard parce qu’il y a des sorties en famille ou des divertissements avec ses amis. Cependant, il ne faut pas que cela devienne une habitude.

Être en vacances ne signifie pas le laisser se coucher à l’heure qu’il souhaite, même si on peut assouplir l’emploi du temps. L’idéal est de retarder un peu l’heure du coucher, mais sans modifier l’ordre des actions. Par exemple, dîner, se brosser les dents, lui lire une histoire et dormir.

2. Manger sainement

Lorsque les enfants vont à l’école, ils suivent un horaire pour prendre leurs repas. Il est important d’essayer de continuer avec les bonnes habitudes alimentaires qui sont tenues tout au long de l’année.

L’été n’est pas synonyme de moins bien manger, à n’importe quelle heure ou autant que l’on veut. Préparez les repas de vos tout-petits comme vous le faisiez auparavant et incluez les 4 repas habituels dans leur journée.

3. Continuer à accomplir les tâches ménagères

Que les enfants soient en vacances ne signifie pas qu’ils cessent d’assumer leurs responsabilités, comme ramasser leurs jouets, aider à faire le lit, ranger leur chambre ou plier les vêtements. Vous pouvez demander à votre enfant de vous aider à préparer un repas ou lui confier des tâches simples. Il serait également positif qu’il vous accompagne pour faire les courses.

4. Faire des jeux et des activités éducatives

En vacances, votre enfant a beaucoup de temps libre. Une bonne option est de faire un tableau des activités pour profiter de la journée. Vous pouvez l’encourager à jouer à des jeux éducatifs ou à des jeux qui contribuent à son développement, comme assembler des puzzles, jouer aux échecs ou faire de l’origami, entre autres. De même, vous pouvez planifier une visite au musée ou vous promener sur les places ou dans les parcs.

Jouer à des jeux éducatifs et à des loisirs créatifs, comme lire un livre, permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant et en se relaxant.

5. Revoir ce qu’ils ont appris à l’école

En été, on recommande aux enfants de faire quelques devoirs pour ne pas oublier ce qu’ils ont appris à l’école. Par exemple, revoir des contenus, lire un livre qu’ils aiment ou faites des exercices mathématiques simples. Tout cela sans pression et dans un horaire flexible avec lequel ils se sentent à l’aise.

Habitudes saines en vacances

Que les enfants aient des habitudes saines adaptées à la période des vacances dépend de vous. Donnez-leur une série de routines pour que, lorsqu’ils doivent retourner à l’école, le retour ne soit pas si compliqué.

Nous espérons que ces recommandations serviront de guide pour que vous puissiez apprendre à votre enfant à maintenir ces routines si nécessaires à son développement et à sa croissance personnelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel est l’effet de la routine chez les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quel est l’effet de la routine chez les enfants ?

Les activités de routine créent chez les enfants des habitudes importantes qui renforcent leur caractère. Découvrez les effets de la routine !



  • González M, Ariza M, Bertholt M, Izquierdo F, Alberola S, Andrés J. ¿Cómo comen nuestros niños en verano? Rev. Pediatría Atención Primaria. 2011; 13 (20): 27. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?pid=S1139-76322011000400038&script=sci_arttext&tlng=en
  • Baba S, Camacho L, Castillo M, Landa J. Clockids, el reloj de rutinas saludables para niños. Perú: Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas: 2018. Disponible en: https://repositorioacademico.upc.edu.pe/handle/10757/625301
  • Estivill E. Niños descansados, niños felices. 1° Edición. España: Plaza & Janes Editores; 2015. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=x9rABgAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT4&dq=mantener+rutinas+en+ni%C3%B1os&ots=OhfiMVOsf3&sig=hIZqyXEViG01UClZMBVojuXS32o#v=onepage&q=mantener%20rutinas%20en%20ni%C3%B1os&f=false
  • Piñeiro B. Educando niños felices: Cómo introducir la educación emocional en la vida de tus hijos. 1° Edición. Magisterio Editorial; 2016. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=cTj9CwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT3&dq=mantener+rutinas+en+ni%C3%B1os&ots=UbQlKu9WTq&sig=3sj_gLfqkCKNvzrqyjHchi4aDwc#v=onepage&q=mantener%20rutinas%20en%20ni%C3%B1os&f=false