De combien d’heures de sommeil a besoin votre enfant ?

· 11 février 2019
Combien de temps doit dormir votre enfant ? Il est important de le savoir pour pouvoir adopter de bonnes habitudes de sommeil dès les premiers mois de vie.

Les bonnes habitudes de sommeil doivent s’adopter dès les premiers jours de votre bébé. Souvenez-vous que les nourrissons, les enfants et les adolescents ont besoin de plus d’heures de sommeil que les adultes.

Si vous vous demandez de combien d’heures de sommeil a besoin votre enfant, il faut que vous preniez en compte son âge, mais aussi l’activité physique qu’il fait dans la journée.

Lorsqu’un enfant ne dort pas assez, ce sont ses activités journalières qui en pâtissent. Le rendement scolaire, les relations familiales et la manifestation des émotions peuvent être touchés par le manque de repos.

Voici un petit guide pour vous aider qui récapitule combien d’heures de sommeil a besoin votre enfant en fonction de son âge.

Les bonnes habitudes : savoir de combien d’heures de sommeil a besoin votre enfant

De 1 à 4 semaines : entre 15 et 16 heures par jour

Les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil et dorment la majeure partie de la journée avec des intervalles courts de deux à quatre heures. A ce stade, les habitudes de sommeil sont encore en train de s’établir, car l’organisme du bébé est en train de se réguler.

Les habitudes de sommeil n’ont rien à voir avec le jour et la nuit. Il faut aussi noter que les prématurés ont besoin de plus de temps de sommeil.

De 1 à 4 mois : entre 14 et 15 heures par jour

Vers les 6 semaines du bébé, des changements de comportement apparaissent. Son adaptation au monde extérieur fait que les périodes de sommeil deviennent plus régulières ; elles deviennent plus longues. A partir du premier mois, votre bébé devrait dormir entre 4 à 6 heures d’affilée pendant la nuit.

sommeil du bébé

De 4 à 12 mois : entre 12 et 14 heures par jour

Bien qu’il soit normal que votre bébé dorme 15 heures par jour, la majorité des nourrissons dorment 12 heures. A ce stade, vous devez commencer à renforcer votre routine saine au moment de dormir.

Le développement social du bébé change énormément pendant cette étape, les périodes de sommeil sont les mêmes que celle des adultes. C’est à partir de ce moment qu’il est important de savoir de combien d’heures de sommeil a besoin votre enfant.

De 1 à 3 ans : entre 10 à 14 heures par jour

A partir d’un an et demi, votre enfant aura besoin de faire moins de siestes pendant la journée. En effet, il est même possible qu’une seule dans l’après-midi suffise. Celle-ci peut durer entre 1 à 3 heures et la nuit entre 8 et 10 heures. Les bambins à cette étape dorment environ 10 heures en moyenne.

« Le manque de sommeil peut entraîner des changements d’humeur, de comportement, certaines habilités motrices et augmenter le risque d’obésité. Par conséquent, cela peut détériorer leur estime de soi et leur développement, d’où l’importance d’un diagnostic et d’un traitement opportun de ces anomalies. »

– Centre allemand des troubles du sommeil pédiatrique en clinique –

De 3 à 6 ans : entre 9 et 12 heures par jour

Les enfants entre 3 et 6 ans devraient aller se coucher entre 19 et 21 h. L’heure du lever devrait être vers 7 h du matin. A partir de cet âge-là, les enfants ne devraient plus faire de sieste, ou s’ils le font, elles devraient être très courtes.

De 7 à 12 ans : entre 9 à 11 heures par jour

La vie scolaire, les jeux et les relations sociales font que les enfants à cette période vont se coucher plus tard. Les enfants de 11-12 ans devraient aller se coucher vers 21 h.

Le temps total de repos devrait être de 9 h par jour environ. A ce stade, il est impératif que la dynamique familiale soit la discipline et l’ordre, et cela vaut aussi pour l’heure du coucher. Les parents doivent adapter le temps de repos en fonction des activités réalisées la journée.

sommeil de l'enfant

De 12 à 18 ans : entre 8 et 9 heures par jour

Avoir assez de sommeil pendant cette étape est aussi important que pendant les étapes précédentes. En effet, le sommeil est réconfortant et est source de bien-être.

Si des troubles apparaissent pendant cette période, il est important de les traiter immédiatement. Lorsque les enfants entrent dans la période de l’adolescence, leurs activités et la durée de leurs tâches journalières varient.

Pouvoir se reposer complètement est aussi important que d’avoir une alimentation saine. Si vous pensez que vos enfants n’ont pas de bonnes habitudes de sommeil, il est temps d’agir.

Une alimentation équilibrée, une routine d’exercice physique quotidien modéré et un horaire de repos bien défini sont suffisants pour bien dormir.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne trouvez pas de solution, n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste. Il saura vous indiquer le nombre d’heures de sommeil dont a besoin votre enfant en fonction de son âge et de ses activités journalières.