La décoration des pierres : une manière simple de faire des travaux manuels

· 3 décembre 2018
Actuellement, il existe une très large gamme de matériaux artificiels et naturels que l'on peut utiliser dans le secteur de travaux manuels. Par exemple, la décoration des pierres est devenue l'une des options les plus populaires, amusantes et polyvalentes dans ce domaine.

La décoration des pierres est un art basé sur le rationalisme, la simplicité et les proportions. Ses principes artistiques rationnels sont des lignes sobres, des formes pratiques et des volumes équilibrés, des surfaces unifiées et des contours précis.

Chaque unité et chaque détail, masse ou couleur doit être en accord avec l’harmonie générale pour donner naissance, par sa simplicité, à un ensemble beau et élégant.

Nous pourrions nous-mêmes atteindre cet équilibre à l’intérieur et à l’extérieur de la maison avec l’art de la décoration des pierres .

En ce sens, les pierres offrent de multiples possibilités dans le domaine de la décoration. Tant pour les intérieurs que pour les extérieurs. On peut même les utiliser comme des objets personnels tels que des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles et beaucoup d’autres.

Pour obtenir un bon résultat, nous devons prendre en compte divers facteurs qui, dans tous les cas, sont essentiels. Ces différents facteurs sont la taille, le poids et la forme. Bien évidemment, nous devons toujours essayer de rester dans la limite de nos goûts personnels.

Utilisations possibles de la décoration des pierres

Il existe un éventail très large de possibilité d’utilisation des pierres dans le secteur de la décoration. Parmi les différentes possibilités, on peut trouver :

L’embellissement du jardin

Outre la beauté des plantes et des fleurs dans un jardin, les pierres décorées avec de multiples motifs d’insectes, d’oiseaux et de mammifères sont une excellente option pour compléter cet espace composé d’éléments naturels.

Les mosaïques

Mis en valeur dans un cadre, c’est une excellente option pour la décoration de la maison, que ce soit pour la salle à manger, le salon ou même la cuisine. Pour cela, vous devez choisir avec soin les pierres en termes de forme et de couleur afin de réussir une combinaison adéquate.

décoration des pierres

Des aimants ou des magnets

Nous pouvons prendre des petites pierres et les décorer pour donner une touche différente au réfrigérateur. Vous pouvez également les placer sur tout meuble en métal ou calendrier métallique sur lequel la pièce peut adhérer.

Des bijoux à usage personnel

Comme nous l’avons déjà mentionné, grâce aux formes et textures spéciales de certaines pierres, nous pouvons réaliser de fantastiques créations personnelles, telles que des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets.

Il est commode de les combiner avec d’autres matériaux qui donnent un beau rendu final.

Des travaux manuels avec des enfants

La décoration avec des pierres représente une option amusante pour développer la créativité des enfants. Avec eux, nous pouvons faire une petite ville avec des murs et des allées dans le jardin lui-même.

Dans ce cas, il faut prendre des mesures de précaution supplémentaires, notamment en fonction de la taille des pièces que nous utilisons. Nous devons éviter que les petits les mettent à la bouche et les avalent.

Un presse-papier

Avec une pierre de bonne taille et d’un bon poids, nous pouvons faire un beau presse-papiers avec des motifs amusants. C’est un cadeau idéal à offrir à un être cher ou pour utiliser à la maison, sur le porte-revues. De plus, nous pourrions également l’utiliser comme cale-porte.

Nous pouvons observer qu’il existe un grand nombre de possibilités d’utilisation de pierres dans le domaine de la décoration. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

On peut utiliser les pierres sous leur forme naturelle, mais nous pouvons également leur donner une touche personnelle afin qu’ils arborent des designs uniques qui se démarquent dans n’importe quel espace.

« Les pierres offrent de multiples possibilités dans le domaine de la décoration. Tant pour les intérieurs que pour les extérieurs. On peut même les utiliser comme des objets personnels tels que des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles et beaucoup d’autre « 

Les principales étapes pour décorer des pierres

  • Vous devez décider à l’avance du dessin que vous voulez faire sur la pierre. Sinon, vous risquez de choisir un spécimen inapproprié en termes de taille et de texture.
  • Une fois que vous avez défini le design et choisi la taille de la pierre, trouvez celle qui vous convient le mieux. Celles que vous ramassez dans la rivière ou sur la plage sont idéales pour faire des dessins minutieux. En effet ces pierres sont généralement lisses et sans aucun type d’accroc.
  • Avant d’utiliser les pierres pour les décorer, il est essentiel de bien les laver. Faites-le si possible avec une brosse. De cette façon, vous vous assurerez que la peinture se fixe facilement à la surface.
  • Avant de donner les coups de pinceau directement sur la pierre, il convient de réaliser le dessin d’abord sur un papier, comme pour faire un essai.
  • Le dessin sur la pierre doit d’abord se faire avec un crayon ou un marqueur à pointe ultra-fine. Cela apportera une touche délicat et facilitera chaque coup.
décoration des pierres

De quoi ai-je besoin pour décorer des pierres ?

Afin de réaliser chacun des étapes que la décoration de pierres nécessite, vous devez disposer de plusieurs matériaux :

  • Bouts de papier recyclé ou papier journal. Ceci afin de ne pas tacher la surface sur laquelle vous avez choisi de travailler
  • Peintures, de préférence acryliques. Elles apportent de la brillance, elles sèchent rapidement. Elles ne sont pas toxiques et leurs pigments ne perdent pas leur couleur.
  • Pinceaux avec un manche en bois avec poils longs et rigides.
  • Fixateur ou colle. Il servira à fixer la pierre décorée sur une surface spéciale.
  • Vernis. Pour fournir une luminosité maximale à la décoration, en plus de protéger le motif beaucoup plus longtemps.

Sans aucun doute possible, pour certains, décorer des pierres est une activité très amusante et relaxante, pour les adultes comme pour les enfants.

En utilisant ces pièces naturelles avec notre sensibilité artistique et touche personnelle, nous apportons une apparence différente et colorée à tous les espaces de la maison. Qu’est-ce que vous attendez pour essayer ?