7 manières de stimuler la créativité infantile grâce au dessin

· 12 avril 2019
Le dessin est un outil très efficace pour stimuler la créativité infantile. Dans cet article, vous découvrirez l'importance de la créativité pour le développement infantile et comment la stimuler.

Du point de vue des sciences sociales, on ne doute plus de l’importance de stimuler la créativité dès le plus jeune âge. On sait que les enfants créatifs sont plus décisifs au moment d’affronter des difficultés. Le dessin est un excellent outil pour stimuler la créativité. Découvrez dans cet article comment le dessin stimule la créativité infantile.

Le dessin stimule la créativité

Selon la professeure Angles Gervilla, la créativité est la capacité de générer quelque chose de nouveau. Ce peut ainsi être un produit, une technique ou une perception de la réalité. Autrement dit, c’est la capacité à créer.

Aujourd’hui, la créativité est reconnue dans tous les aspects de la vie : professionnel, académique, familial et personnel. Si nous aidons à stimuler la créativité infantile, nous encouragerons leur capacité d’adaptation pour affronter les nombreux défis qui les attendent dans la vie.

Dans les établissements scolaires, le dessin conserve un rôle prépondérant dans la petite enfance. En effet, pendant les premières années de l’enfant, celui-ci s’avère très efficace pour stimuler sa créativité. C’est un moyen par lequel les enfants explorent et développent tant leur personnalité que leur environnement.

Pour Viktor Lowenfeld, le dessin est le moyen d’expression que possède l’enfant dès le plus jeune âge. Il affirme qu’à travers le dessin, l’enfant peut créer de nouvelles idées. C’est pourquoi le dessin favorise la flexibilité de la pensée.

« La créativité ne représente pas seulement une capacité personnelle de l’individu mais également une attitude face à la vie ».
-Isaam Madi-

Lisez également :
5 astuces pour éviter que les enfants dessinent sur les murs

Un enfant dessine au crayon

Sept manières de stimuler la créativité infantile grâce au dessin

  • Utilisez une feuille blanche et évitez les dessins imprimés. Nous devons faire en sorte que l’enfant exprime toute son originalité et se sente libre. Les dessins imprimés donnent seulement l’option de les colorier. Ils ne permettent pas à l’enfant d’apporter quelque chose de nouveau.
  • Lancez-leur le défi de dessiner de manière amusante des choses qui leur font peur ou ne leur plaisent pas.
  • Prenez la nature comme inspiration. En règle générale, les enfants adorent dessiner des éléments de la nature, comme les fleurs ou les animaux. Encouragez donc leur côté créatif en leur lançant le défi de dessiner un animal d’une forme extraordinaire, en dehors des standards habituels.
  • Imaginer des histoires et dessiner ses personnages. Inventez un conte sans décrire en détails ses personnages. Au fur et à mesure qu’ils écouteront l’histoire, les enfants auront créé leur propre image mentale des personnages. À la fin, demandez-leur de dessiner ce qu’ils ont perçu.
  • Profitez des évènements. Les fêtes régionales ou locales représentent une opportunité idéale pour vérifier ce que pensent les enfants de celles-ci grâce au dessin.
  • Bandes dessinées. Demandez-leur de raconter une histoire en faisant des dessins. Les bandes dessinées sont un très bon outil qui, en plus d’encourager leur créativité, stimulera leur capacité de narration.

Dessinez et jouez en famille

Stimulez également la créativité infantile grâce aux moments que vous partagez en famille. En outre, grâce au jeu, le climat familial s’améliorera. Enfin, il aidera à resserrer les liens familiaux. Appliquez à la maison les jeux de famille suivants :

  • Dessiner une partie du corps humain. Chaque membre de la famille dessine sur une feuille une partie du corps humain. Nous passons ensuite la feuille retournée pour que tous les membres ajoutent une autre partie du corps à notre dessin initial.
  • Back and Forth. Ce jeu utilise le dessin pour partager un moment en famille. Sur une même feuille, les membres de la famille dessinent, chacun leur tour et forment ainsi un dessin ensemble.
Deux enfants dessinent

Pour toutes ces raisons, les dessins pendant l’enfance ne sont pas un simple passe-temps. C’est également une activité éducative. Grâce à eux, les enfants se développent normalement et personnellement. Ils apprennent également à communiquer leurs émotions.

Pour les enfants, le dessin est un moyen d’exprimer à la fois ses préoccupations, ses frustrations, ses désirs et ses joies. Le dessin stimule effectivement la créativité infantile. Cela est fondamental pour savoir être dans un monde où l’imagination est la clé pour être heureux.

  • Lowenfeld, V. (1987). Desarrollo de la capacidad creadora. Ed. Kapelusz. Argentina: Buenos aires.
  • Madi, I. (2012). La creatividad y el Niño. Palibrio. Estados Unidos.
  • Wallon, P., Cambier, A. y Engelhart, D. (1992). El dibujo del niño. Siglo XXI editores. España: Madrid.