Pourquoi certains enfants retiennent leur miction? Quelques explications

Tenir dans l'urine pendant des heures peut causer des problèmes chez les enfants. Découvrez pourquoi certains le font et comment le résoudre petit à petit.
Pourquoi certains enfants retiennent leur miction? Quelques explications

Dernière mise à jour : 27 avril, 2021

La pratique de retenir l’urine est courante chez les enfants et les adultes. Ceci, loin d’être bénéfique, peut entraîner des problèmes de santé très gênants, voire dangereux. Dans les lignes suivantes, découvrez pour quelles raisons certains enfants retiennent leur miction?

En fait, dans certains cas, il existe des causes médicales qui l’expliquent, bien que cela se produise généralement chez les jeunes enfants. Malheureusement, dans de nombreux cas, il s’agit de malformations congénitales difficiles à traiter.

Pourquoi certains enfants retiennent leur miction?

Dans une proportion significative de cas, les enfants qui retiennent l’urine le font volontairement. Cela est différent des adultes plus âgés qui, à un moment de leur vie, peuvent développer des problèmes obstructifs des voies urinaires (comme une hyperplasie bénigne de la prostate) qui rendent la miction difficile.

S’il vous semble étrange que votre enfant aille rarement aux toilettes, cela est probablement dû à d’autres facteurs environnementaux dont vous ne tenez pas compte. La peur, le chagrin et les habitudes peuvent jouer leur rôle dans le choix du meilleur moment pour aller aux toilettes. Comme vous le savez déjà, cela peut également arriver à n’importe quel adulte.

Fille avec douleur dans les reins en raison de la rétention d'urine.

Les enfants qui retiennent leur miction: les causes?

Si l’on y réfléchit un peu, il existe beaucoup de nouvelles situations pendant l’enfance qui peuvent gêner les enfants. Être entouré de nouvelles personnes, changer d’école et visiter la maison d’un étranger sont parmi les plus courantes. Quel genre de réactions pourraient-elles susciter chez les plus petits?

La peur

Selon notre âge, l’exposition à certains environnements inconnus peut être effrayante. Cela dépend beaucoup de chaque cas, surtout si l’enfant a l’habitude d’aller aux toilettes avec l’un de ses parents. Cela fait partie de la croissance et du développement, donc la seule chose qui peut être faite est de faire face à la situation.

La honte

Oui, la honte peut apparaître dans de nouvelles situations. Imaginez que votre enfant aille chez un ami ou dans une nouvelle école et peut-être parce qu’il est un peu timide, il est terrifié à l’idée d’entrer dans la nouvelle salle de bain sans ses parents. Ceci est relativement normal, même si c’est souvent temporaire.

Les habitudes

Dans le cas où votre enfant est très actif et aime faire diverses activités au cours de la journée, cette concentration élevée peut être contre-productive. Par exemple, si l’aime faire du sport ou jouer avec ses amis, il y a de fortes chances qu’il retienne consciemment sa miction pour ne manquer aucun moment spécial.

Les enfants qui retiennent leur miction: Les raisons médicales

Cela se manifeste généralement chez les nourrissons, car une proportion importante d’uropathies obstructives dans l’enfance sont congénitales. Autrement dit, le garçon ou la fille naît avec un problème anatomique qui entrave le bon fonctionnement du système rénal. Cela cause des dommages corporels importants et peut se manifester par une rétention d’urine.

Certaines des conditions dont nous parlons sont les suivantes:

  • Sténose pyélo-urétérale.
  • Atrésie urétrale.
  • Uretère extra-utérin.

Heureusement, plusieurs de ces maladies peuvent être diagnostiquées avant la naissance au moyen d’une échosonographie. D’où l’importance des soins et examens prénataux appropriés.

Est-ce dangereux ou négatif?

Lorsque la cause de la rétention d’urine est due à l’une des maladies mentionnées dans la section précédente, des dommages à l’ensemble du corps peuvent apparaître. Au fil du temps, les reins peuvent se dilater – une condition appelée hydronéphrose – et commencer à échouer. Ce qui peut entraîner un certain degré d’insuffisance rénale.

De plus, si l’enfant est plus âgé et le fait volontairement, l’habitude de retenir l’urine a certaines conséquences. L’une des plus importantes est qu’il favorise l’apparition d’infections urinaires, en plus de l’inconfort local.

Dans de rares cas, cela peut contribuer à l’apparition de calculs rénaux, surtout s’il existe des conditions antérieures telles que l’hypercalciurie.

Enfant chez le médecin avec des douleurs rénales car il retient l'urine.

Comment y faire face?

La plupart des causes comportementales de la rétention d’urine peuvent être résolues en envisageant de communiquer avec les enfants. Bien sûr, cela dépend énormément de son âge, de sa capacité à comprendre et de la relation avec ses parents ou éducateurs. Si vous pensez que les conditions sont réunies, voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire:

  • Expliquez les conséquences négatives de la rétention d’urine.
  • Insufflez-lui de nouvelles habitudes pour qu’il apprenne à demander la permission d’aller aux toilettes.
  • Aidez-le à connaître de nouveaux environnements, afin que petit à petit il puisse s’adapter.

Il faut toujours être vigilant!

Chez les écoliers qui présentent ce problème, il est très probable qu’il y ait une amélioration rapide. A condition d’offrir des conseils adéquats à l’enfant. En revanche, si vous soupçonnez une maladie – surtout chez les bébés – il vaut mieux aller chez le médecin le plus tôt possible… Mieux vaut prévenir que guérir!

Cela pourrait vous intéresser ...
Énurésie nocturne chez les enfants
Être parentsRead it in Être parents
Énurésie nocturne chez les enfants

L'énurésie nocturne est considérée comme normale jusqu'à 2-3 ans..Lorsqu'elle survient plus tard, voire à l'adolescence, d'autres causes sont en jeu...