Pourquoi certains amis s’éloignent durant la grossesse ?

· 16 octobre 2017

Certains amis s’éloignent durant la grossesse. Pourtant, on a l’habitude de dire que les vrais amis sont là pour la vie.

On suppose qu’une amitié véritable est inconditionnelle et éternelle. D’une certaine manière, les amis sont comme une famille que nous choisissons et avec laquelle on se sent bien. Cependant, il existent des relations qui peuvent s’altérer à cause de la maternité.

Lors d’une grossesse, il peut arriver que l’on se sente plus seule que d’habitude. Parfois c’est une question d’émotion, ou peut-être une sensation, mais d’autres fois c’est un fait.

Cela est encore plus intense quand nous sommes habitués à une vie sociale active. Si nous sortions avec des amis chaque weekend, le changement de la routine peut davantage se noter.

Bien que nous ayons l’intention de conserver la plupart de nos habitudes, certains détails nous en empêchent. Par exemple, les gênes des premières semaines nous prennent quasiment toute notre énergie.

Néanmoins, ce qui s’efface parfois, c’est la solidarité de certains amis. Beaucoup de nos proches s’éloignent pendant la grossesse. Ceci étant dit, il est mieux de ne pas trop s’en faire car cela arrive plus souvent que rarement dans cette situation.

Les amis qui s’éloignent durant la grossesse : de vraies amitiés ?

Femme enceinte seule car certains amis s'éloignent durant la grossesse

Sachant que nous l’avons sans doute tous fait, cela vaut la peine de réfléchir à cette situation.

Réfléchissons à toutes les fois où nous cessons de rendre visite à une amie qui est enceinte. On peut ne pas prendre l’habitude de montrer notre solidarité dans cette période, peut-être parce que nous pensons que notre amie n’a pas besoin de nous.

C’est une prise de distance compréhensible à de nombreux égards. Pourquoi rechercherions-nous ces amitiés ? Pour des soirées ? Des balades ? Pour prendre un verre ? La plupart de ces activités ne sont généralement pas réalisables durant la grossesseL’alcool est interdit, l’agitation excessive aussi, et le manque de confort n’est pas conseillé. Tout change lorsque nous traversons cette étape.

Pourtant, pouvons-nous dire qu’une amitié se termine à cause de cet événement ? Non, avec certitude. Bien que le lien ne se soit pas renforcé, cela n’est pas pour autant terminé. Dans certains cas cela peut au contraire permettre de découvrir une meilleure connexion avec quelques amis. Cependant, après la grossesse, la maternité limite largement dans nos modes de vie.

Entretenir une amitié avec quelqu’un qui n’a pas d’enfant est difficile. De façon générale, les vraies amies sont celles qui ont déjà vécu la maternité et restent solidaires. Nous pouvons maintenir une relation amicale avec une femme qui ne connaît pas nos émotions et ne vit pas la même expérience, mais il n’est pas facile de se comprendre.

La grossesse est un changement de vie

Les raisons les plus fréquentes de perdre un ami sont nos propres changements de vie. Déménager, se marier, obtenir un nouvel emploi ou changer d’habitudes sont des facteurs qui tendent à nous éloigner des amis.

Quand l’amitié est sincère, les anciennes routines peuvent reprendre, mais la vie se transforme avec l’arrivée des enfants. Et certaines habitudes ne seront peut-être jamais retrouvées.

Notre disponibilité évolue également. Nous avons désormais d’autres priorités. Les responsabilités sont également différentes et les intérêts varient par rapport à ce nouveau rôle de mère.

Bien que chacun possède son opinion sur le sujet, il apparaît que chaque personne qui entre dans notre vie arrive avec un but particulier. À cet égard, il est important de savoir comment évaluer chaque situation afin d’également en tirer des aspects positifs. Regarder le côté positif des choses est indispensable pendant la grossesse et tout au long de la vie.

Le cerveau de la maman se transforme pendant la grossesse

Femme pensive en pleine grossesse et assise sur un canapé

Des études ont révélé que le cerveau des femmes subissait des transformations durant la grossesse. Par conséquent notre personnalité pourrait se modifier complètement.

Rapidement, les choses qui étaient importantes auparavant passeront en second plan. Ce qui ne veut pas dire que nous laissons de côté l’amitié, mais peut-être sommes-nous plus à l’écoute de ce qui est bon pour nous.

Nous aurons dorénavant plus d’attention envers nous-même et le bébé. Même si on nous invite à sortir, nous avons le droit d’être démotivée ou d’avoir d’autres plans. Les choses qui étaient essentielles avant ne le seront plus, il n’y a donc pas de quoi s’en faire.

Nos amies qui ne sont pas mamans ne nous comprendront pas et nous n’avons pas besoin de cela. La maternité nous ouvre les yeux sur le fait que les seuls amis qui nous intéressent sont ceux qui nous comprennent.

Certains amis s’éloignent aussi par désaccord. Le fait que vos enfants se battent entre eux peut engendrer des situations difficiles à pardonner. Finalement, ce ne sont pas toujours les amis qui prennent de la distance avec nous. Durant la grossesse, l’éloignement des amis peut venir des deux côtés.