Pourquoi y a t-il rupture du couple après l’arrivée des enfants ?

14 octobre 2017

Il paraîtrait que les enfants unissent ou séparent les couples, et en réalité, c’est souvent le cas.

De nos jours, les couples ne durent pas aussi longtemps que dans le passé et bien que les motifs de la rupture puissent être nombreux et variés, il est certain que devenir parents marque un avant et un après dans la vie du couple.

Actuellement, les couples peuvent également commencer une relation sans certificat de mariage ou document qui les unissent, et alors plus facilement rompre à tout moment, quand arrivent les enfants.

Concevoir des enfants peut être facile, cependant la vie qui se crée quand ceux-ci arrivent dans la famille n’a rien à voir avec la vie du couple sans enfants.

La vie change, pour le mieux, mais il faut être préparé car le quotidien n’est pas le même avec ou sans enfants. Il faut prendre soin d’eux, les éduquer, et que tout aille pour le mieux. Ce n’est pas la même chose de voir d’autres couples élever leurs enfants que de le faire soi-même.

Surgissent alors des épreuves…et ce n’est pas évident.

Quand peut survenir la rupture du couple ?

Pendant la grossesse

Avoir des enfants mettra votre couple à l’épreuve, non seulement comme parents mais aussi comme deux personnes qui vivent une relation affective.

Tout au long de la grossesse, se produisent déjà des changements qui n’incombent pas seulement à la femme. Bien qu’il soit certain que des bouleversements physiques et émotionnels flagrants existent chez la femme, le rôle de l’homme demeure également très important durant le processus de la grossesse.

C’est tellement plus facile lorsque l’homme s’intéresse à l’état physique et émotionnel de sa compagne. Comprendre le processus si important qui se produit afin de créer la vie à l’intérieur de son corps. Comprendre pourquoi elle peut se sentir parfois très fatiguée, avec des variations d’humeur ou simplement, dans un état émotionnel inhabituel. L’amour doit être inconditionnel à chaque instant.

Pendant l’accouchement

L’accouchement est également un moment très important lorsqu’un couple devient parents. Le rôle du père est primordial durant cette étape. Accompagner la femme tout au long de ce processus, tant d’un point de vue physique qu’émotionnel, est indispensable pour mettre en place une bonne union et débuter ainsi avec un lien affectif familial nécessaire dès les premières minutes.

Après la naissance

La grossesse et l’accouchement ne sont pas les étapes les plus compliquées. Ce qui vient après l’est davantage, quand le bébé est à la maison et que les habitudes changent. La vie est chamboulée, surviennent aussi la fatigue, le sommeil et un épuisement profond. Les tâches doivent être bien réparties pour que tout fonctionne autrement les choses peuvent mal tourner. Et commencent alors les reproches.

Le plus important n’est pas de savoir qui des deux travaille en dehors de la maison, ce qui compte c’est la manière dont se répartissent les tâches tout au long de la journée afin que tout rentre dans l’ordre. Chacun doit y mettre du sien, car si l’un des deux parents n’assume pas sa responsabilité de père ou de mère, c’est à ce moment là que la stabilité du couple peut commencer à chanceler dangereusement.

L’épuisement est le même pour les deux et chacun est responsable de l’enfant. Le bébé a besoin de ses deux parents qui s’aiment, se respectent et veillent sur lui à chaque instant.

Un bébé ou un enfant de tout âge n’a pas besoin de parents qui se fâchent, qui perdent patience à cause de la fatigue ou une erreur de communication.

Les nuits difficiles le sont pour chacun des deux parents. On doit éviter de chercher un coupable dans le surmenage, ou bien faire des reproches…Il convient de trouver un équilibre dans la répartition des soins du bébé. Dans le cas contraire, nous rencontrerons uniquement un chemin chaotique pouvant rompre le lien existant entre les deux parents, abandonnant ainsi le couple pour n’être plus qu’un père et une mère.

Chercher des solutions pour éviter la rupture du couple

Femme et homme vivant une rupture de couple

Si vous sentez que votre relation commence à basculer après être devenus parents, il est important que vous cherchiez des solutions pour préserver et améliorer votre lien.

Rappelez vous qu’être parent est une histoire à deux et que c’est la chose à la plus incroyable au monde.

Vous devrez rechercher à établir une bonne communication entre vous, demander de l’aide si cela est nécessaire, avoir du temps au sein du couple afin de jouir de votre intimité, et par ailleurs se connecter émotionnellement au quotidien, en vous embrassant et en vous donnant l’amour qui vous unit.

 

A découvrir aussi