Peut-on chauffer le lait de bébé au micro-ondes?

Découvrez la meilleure façon de réchauffer le lait de votre bébé.
Peut-on chauffer le lait de bébé au micro-ondes?

Dernière mise à jour : 16 octobre, 2021

Le micro-ondes est devenu l’appareil préféré pour réchauffer les aliments rapidement. Cependant, il faut être prudent avec le lait du bébé pour éviter les risques pour la santé. Non seulement à cause de la température qu’il peut atteindre, mais aussi à cause du matériau du contenant utilisé. Peut-on chauffer le lait de bébé au micro-ondes?

Pour cela, il est conseillé d’avoir des biberons micro-ondables ou en verre et de suivre les instructions que nous allons expliquer ci-dessous.

Le micro-ondes, un appareil qui n’est pas si révolutionnaire pour chauffer le lait de bébé

Au fur et à mesure de la mondialisation de cet appareil, de nombreux doutes ont surgi quant à sa sécurité.

Parmi eux, le risque d’apparition de certaines maladies dues aux ondes électromagnétiques ou la perte de nutriments lorsqu’il est utilisé comme mode de cuisson. Cependant, aucune de ces théories n’est soutenue par la science.

Toutefois, il est important de connaître certains risques avérés qui peuvent être évités si les précautions nécessaires sont prises. Nous vous en disons davantage.

Le risque de brûlures

Brûlures des doigts de la main.

L’un des principaux risques de chauffer le lait au micro-ondes est de brûler accidentellement le corps du bébé.

La puissance de l’appareil signifie moins de temps pour chauffer les aliments. Par conséquent, il est important que vous le gardiez sous contrôle et que vous le fassiez à des intervalles de 30 secondes et à puissance moyenne ou faible.

De plus, le chauffage des aliments ou des boissons ne se produit pas de manière uniforme et cela provoque des brûlures plus importantes dans les zones qui touchent le récipient (extérieures) que celles à l’intérieur. Une bonne solution pour cela est de remuer la nourriture avec une cuillère ou de la secouer à l’intérieur du récipient.

N’oubliez pas de goûter la nourriture ou le lait de l’enfant avant de lui donner. Si le lait est trop chaud, laissez-le reposer pendant quelques minutes.

La toxicité des contenants en plastique

Avez-vous entendu parler du bisphénol A? C’est un composé utilisé dans la fabrication de certains contenants en plastique, qui dans notre corps agit comme un perturbateur endocrinien. C’est-à-dire qu’il se comporte comme s’il s’agissait d’une hormone et modifie certains processus métaboliques.

Lorsque les biberons sont chauffés, cette substance est libérée en petites quantités qui s’accumulent dans l’organisme. En conséquence, à moyen terme, elle altère le fonctionnement normal de certains organes et entrave le développement de l’enfant.

Selon une étude publiée dans le Journal of Hazardous Materials, l’exposition prénatale ou postnatale précoce au bisphénol entrave le développement psychomoteur des enfants de moins de 2 ans. De plus, pour chaque multiplication par 10 au cours du deuxième trimestre, le développement mental diminue. Cet effet a été vérifié pour les bisphénols A et S, mais pas pour le type F.

Un autre risque associé à une exposition précoce aux perturbateurs endocriniens est le développement de l’obésité infantile et du surpoids. Selon une revue du Journal Nature Review of Endocrinology, ces substances augmentent l’accumulation de tissu adipeux.

De son côté, la FDA (Food and Drug Administration) a pris position en 2010 contre l’utilisation de ce composant dans les biberons, les récipients à siroter et ceux pour le lait artificiel. Cependant, le Journal of Environmental Science and Health a trouvé des bisphénols A et S dans du lait en bouteille en provenance d’Italie.

Par conséquent, l’option la plus sûre est d’utiliser des récipients en verre ou de chauffer autrement qu’au micro-ondes.

2 biberons en verre.

Comment chauffer le lait de bébé?

Comme vous l’avez vu, chauffer le lait de bébé au micro-ondes est possible mais comporte certains risques. Par conséquent, il est généralement déconseillé à moins que certaines précautions ne soient prises. Pour cela, vous pouvez faire attention aux recommandations suivantes:

  1. Remplacer les bouteilles en plastique par celles en verre. De cette façon, vous évitez la présence de bisphénol A.
  2. Réduire le temps de chauffage, car cela chauffe plus rapidement et la chaleur reste plus longtemps.
  3. Utiliser un chauffe-biberon pour obtenir la bonne température et la maintenir pendant un certain temps.
  4. Il est préférable de faire chauffer de l’eau dans une casserole puis d’y plonger le biberon. Une autre option est de chauffer le lait dans la casserole et une fois qu’il est chaud, de le verser dans le biberon.

Enfin, n’oubliez pas que la température idéale est tiède, car elle est plus agréable et tolérable pour l’enfant. Pour cette raison, remuez et goûtez un peu avant de lui donner, sans boire directement dans le contenant du bébé.

Si vous optez pour du lait artificiel, il est toujours plus sûr de le chauffer et ainsi de détruire toutes les bactéries pouvant provoquer des toxiinfections.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 types de lait pour bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 types de lait pour bébés

Si la mère a des difficultés à allaiter, elle peut avoir recours à plusieurs types de lait pour bébés qui fourniront une nutrition complète au bébé...



  • Levchenko, A; Lukoyanova, O; Borovik, T; Levchenko, M; Sevostianov, D; Sadchikov, P (2017) The novel technique of microwave heating of infant formulas and human milk with direct temperature monitoring. J Biol Regul Homeost Agents, 31(2): 353-57. 
  • Jiang, Y; Li, J; Xu, S; Zhou, Y; Zhao, H; Li, Y et al (2020) Prenatal exposure to bisphenol A and its alternatives and child neurodevelopment at 2 years. J Hazard Mater, 121774. 
  • Russo, G; Barbato, F; Cardone, E; Fattore, M; Albrizio, S; Grumetto, L (2018) Bisphenol A and Bisphenol S release in milk under household conditions from baby bottles marketed in Italy. J Environ Sci Health B, 53(2): 116-20.
  • FDA (Food and Drug Administration). (2010, actualizado en 2014) Bisphenol A (BPA): Use in Food Contact Application. https://www.fda.gov/food/food-additives-petitions/bisphenol-bpa-use-food-contact-application#summary