Que sont les biberons anti-coliques ?

02 juillet, 2020
Au fil du temps, les progrès sont de plus en plus notables en ce qui concerne l'élaboration de produits de consommation pour les bébés. L'évolution la plus évidente est celle du biberon ; celui-ci est maintenant pensé pour faciliter la vie de la maman et apporter davantage de bien-être aux petits.
 

Une mère doit faire tout son possible pour nourrir exclusivement son bébé avec du lait maternel au moins pendant les six premiers mois de vie. Cependant, il arrive que la production de lait ne soit pas suffisante pour couvrir les besoins alimentaires du nouveau-né ; dans ces cas, les biberons anti-coliques représentent une excellente option.

Le biberon est devenu le meilleur allié des mamans depuis de nombreuses années, qu’on s’en serve dès le début ou pour compléter l’allaitement maternel dès le sixième mois. Cet article a évolué au fil du temps pour contribuer de plus en plus à une alimentation sans problèmes pour les bébés.

La sélection du biberon n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Si nous n’en choisissons pas un avec les caractéristiques appropriées, il pourrait provoquer des coliques chez le nourrisson à cause de la succion de l’air qui passe entre les lèvres et la tétine. Ainsi, loin d’être une solution, il est probable que cet élément se transforme en problème.

En voyant l’infinité d’options au supermarché, n’importe quelle femme peut se sentir perdue au moment de choisir celui qu’elle pense être le meilleur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour les biberons anti-coliques.

Que sont les biberons anti-coliques ?

Les biberons anti-coliques sont sur le marché pour régler un problème qui a touché de nombreux enfants pendant des années. Cette variété de biberon permet à l’air d’entrer en fonction de la succion du bébé ; ce dernier peut lui même réguler le rythme de sortie du liquide sans trop d’efforts.

 

Comment fonctionnent-ils ?

Vous pouvez trouver différents types de biberons anti-coliques. Dans certains cas, ils ont deux trous au niveau de la tétine ; ceci facilite une entrée d’air dans le biberon qui n’affecte pas le lait. Les enfants n’ont plus autant d’efforts à faire lorsqu’ils tètent. Car c’est justement tout cela qui produit, par la suite, ces douloureuses contractions abdominales.

Le secret de ce produit se trouve dans la canule ; parfaitement située sur le goulot du biberon, elle favorise le flux d’air vers le fond. De cette façon, le bébé peut se nourrir tranquillement, sans que les bulles qui peuvent se former finissent dans son ventre et provoquent des coliques.

Un biberon anti-coliques.

Comment choisir les biberons anti-coliques ?

Avant l’arrivée de votre bébé, prenez quelques recommandations en compte pour choisir le meilleur biberon anti-coliques :

  • Il doit être simple d’utilisation et utile. Souvenez-vous que vous vous en servirez au quotidien. Ne vous laissez pas séduire par les jolis motifs et les couleurs si la fonctionnalité du biberon est précaire.
  • Vérifiez qu’il soit simple à nettoyer et à stériliserceci vous aidera à le maintenir propre.
 
  • Vous devez penser à la forme et à la matière avec laquelle il est fabriqué. Lors des premiers mois, les quantités d’aliment seront minimes et vous tiendrez vous-même le biberon. Cependant, au fur et à mesure que le bébé grandira, il voudra le tenir tout seul : il est donc important d’en choisir un qui conviendra dans les deux cas.
  • Même quand la forme de la bouteille est ergonomique, sa surface doit être la plus lisse possible.
  • Au moment de choisir la tétine, prenez en compte l’âge de votre bébé ; il déterminera laquelle est la plus adéquate au niveau de la matière, de la forme et du nombre d’orifices.

« Certains biberons anti-coliques ont deux trous au niveau de la tétine ; ceci facilite une entrée d’air dans le biberon qui n’affecte pas le lait. Les enfants n’ont plus autant d’efforts à faire lorsqu’ils tètent. »

Caractéristiques et types

Une infinité de marques offrent actuellement de très bonnes options de biberons anti-coliques. Les caractéristiques qui les différencient entre eux sont les suivantes :

Biberons en verre thermo-résistants

Ils se lavent très facilement et les odeurs ne restent pas imprégnées dans la matière. Il est cependant nécessaire de signaler un point faible : ils sont plus fragiles et lourds, aussi bien pour la mère que pour le bébé quand il pourra le prendre tout seul. Par ailleurs, la matière représente un risque en soi.

Biberons en plastique incassable

Ils offrent une sécurité pour le moment où le bébé les manipulera tout seul. Nous pouvons malgré tout mentionner, en tant que point faible, que la prolixité esthétique de cette matière se perd facilement car ces biberons sont plus sujets aux rayures. Par ailleurs, ils ont tendance à absorber les odeurs des aliments : leur stérilisation est donc plus compliquée.

 

Tailles et formes

Pour les premiers mois de vie, un biberon avec une capacité de 90 à 120 millilitres est suffisant. Au fur et à mesure que le bébé grandira, on devra augmenter le volume et passer au rang de 240 à 340 millilitres.

En ce qui concerne les formes que peuvent avoir ces biberons, nous trouvons ces alternatives :

  • Cylindrique : il s’agit du biberon normal, qui se prête à n’importe quelle utilisation.
  • Triangulaire : facile à nettoyer et très stable lorsqu’on le tient.
  • Large : sa grande ouverture permet d’introduire facilement le lait.
  • Angulaire/anti-reflux : il bénéficie d’une inclinaison qui favorise la succion et évite l’entrée d’air.
  • Ergonomique : son principal bénéfice est qu’il est très facile à manipuler par le bébé.
Une maman qui donne le biberon.

Tétines

Comme celui des biberons, le monde des tétines est extrêmement vaste en ce qui concerne leurs caractéristiques. Vous pouvez en trouver en latex ou en silicone, aux formes variées, qui apportent un véritable confort au moment de téter ; certaines n’ont qu’un trou, d’autres en ont plusieurs.

La variété de biberons anti-coliques est immense mais le meilleur choix sera celui qui satisfera tous les besoins du bébé et lui offrira un solide bien-être au moment de son alimentation ou hydratation.

 

Ne vous faites pas avoir par les publicités. Identifiez la meilleure option de façon objective en vous basant sur trois points : qu’il soit utile, facile à stériliser et simple à manipuler pour vous-même et votre bébé.

 

 

 

  • Jiménez, S. G. (2019). Cuidados básicos del recién nacido. El farmacéutico: profesión y cultura, (573), 26-32.
  • Moreno, J. P., Calatayud, G. Á., & Hernani, M. T. (2015). Patología funcional digestiva en niños pequeños. Cólico del lactante. PATOLOGÍAS Y PROBLEMAS PREVALENTES EN EL NIÑO, 29. https://www.sepeap.org/wp-content/uploads/2015/10/ACTION.-Patologias_Monografia.pdf#page=31
  • Rasquin A, Di Lorenzo C, Forbes D, et al. (2006). Childhood functional gastrointestinal disorders: childl/adolescent. Gastroenterology 2006; 130:1.527-37.