Pourquoi faut-il stériliser le biberon ?

26 mai, 2020
L'hygiène des ustensiles que nous utilisons avec nos bébés n'est pas une chose que nous pouvons négliger : leur manipulation et leur propreté doivent être surveillées de près.

Dès leur naissance, tous les bébés sont exposés à des microbes et des bactéries qui portent atteinte à leur santé, surtout quand nous parlons du contact qu’ils ont avec les ustensiles que leurs parents mettent dans leur bouche. Telle est donc la réponse à la question : pourquoi faut-il stériliser le biberon ?

Pendant des années, cette discussion a connu une très grande controverse. Beaucoup pensent en effet qu’il est nécessaire de veiller à la propreté de chaque objet utilisé par le bébé, tandis que d’autres assurent le contraire et affirment qu’on doit les laisser s’immuniser par eux-mêmes.

Ce qui est sûr, c’est que le niveau immunitaire d’un nouveau-né est nul. Les parents doivent donc faire attention à l’hygiène de tout ce qui l’entoure et ainsi prévenir tout type de maladie ou d’infection chez le bébé.

Comment stériliser ?

En réalité, il est recommandé de stériliser le biberon avant son premier usage, tout comme les tétines que le bébé utilise au quotidien. Pour cela, il existe différentes techniques qui aboutiront au même résultat, comme par exemple :

  • Le laver au lave-vaisselle à une température de plus de 80-90 °C.
  • Le mettre dans de l’eau bouillante pendant 15 ou 20 minutes.
  • L’introduire dans un stérilisateur électrique pendant 5 ou 6 minutes.
  • Le mettre au micro-ondes, dans un récipient non métallique et avec de l’eau pendant 6 minutes.
  • Le plonger dans une solution chimique désinfectante pendant 30 minutes (faire attention aux quantités recommandées).

Il est très important de bien prendre en compte la matière dont sont faits les biberons pour pouvoir calculer le temps durant lequel ils peuvent rester dans le stérilisateur. Si ce temps était dépassé, ils pourraient peut-être fondre ou être endommagés.

L'hygiène du biberon

Étapes pour stériliser les biberons

Maintenant que nous savons ce qui favorise une hygiène profonde des biberons des bébés, nous devons suivre trois étapes fondamentales pour une bonne stérilisation de ces derniers :

  • Première étape : avant la désinfection, il est important de laver les biberons et les tétines avec de l’eau et du savon. Pour cela, nous devons utiliser une brosse à vaisselle fine pour atteindre tous les coins et toutes les fentes. Ensuite, nous devons bien le rincer pour éviter de laisser des résidus.
  • Deuxième étape : après avoir bien lavé les ustensiles, il est important de les laisser sécher. Il n’est pas recommandé de les essuyer avec des torchons de la cuisine car ceux-ci contiennent une grande quantité de germes qui contamineraient ce que nous venons de laver.
  • Troisième étape : pour terminer, une fois que les biberons sont bien secs, nous devons les placer dans le stérilisateur. Il est fondamental d’insister sur le fait que les biberons ne peuvent pas être encore humides avant de les introduire dans l’appareil.

Après avoir suivi ces trois étapes, nous vous recommandons d’utiliser une boîte hermétique spécialement réservée pour ces ustensiles. De cette façon, ils ne prendront pas la poussière et resteront stérilisés beaucoup plus longtemps.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il n’est pas nécessaire de stériliser les biberons plus d’une fois par jour : une fois sera suffisante.

Des biberons et tétines

Jusqu’à quand doit-on stériliser le biberon du bébé ?

Pourquoi faut-il stériliser le biberon ? Et jusqu’à quand doit-on le faire ? La réponse, même si elle ne plaît pas à tous, est « jusqu’à ce que cela soit nécessaire ». Il est préférable de le faire jusqu’à ce que le bébé change d’ustensile pour manger.

Pour certains parents, cette tâche est un peu ennuyeuse. Elle prévient cependant de nombreuses complications au niveau de la santé des petits.

Une fois que l’enfant cessera de prendre le biberon, il suffira de bien laver les ustensiles dont il se sert pour manger. Le mieux serait d’utiliser une brosse ou une éponge spécifique pour ces derniers.

Nous devons inclure, dans la liste des articles qui nécessiteront un nettoyage profond et fréquent, ceux que les bébés utilisent pour calmer leurs douleurs de gencives (lorsque les premières dents commencent à apparaître).

Il est vrai que nous ne pouvons pas stériliser toute la maison. Nous devons cependant faire tout notre possible pour la maintenir la plus propre possible.

Au bout de quelques mois de vie et quand le bébé aura de plus grandes défenses, le risque de contracter des maladies se réduira notablement. Par ailleurs, vous devez vous rappeler que chaque cas est différent. Votre pédiatre sera le mieux indiqué pour vous informer de ce qui convient le mieux à votre bébé.

  • Renfrew M, McLoughlin M, Mcfadden A. Cleaning and Sterilisation of Infant Feeding Equipment: A Systematic Review. Vol 11.; 2008. doi:10.1017/S1368980008001791
  • Fact sheet: Bottle-feeding- cleaning and sterilising equipment. Women’s & Newborn Health. Westmead Hospital. [Online].