Pertes de liquide amniotique pendant la grossesse : comment les détecter ?

Les pertes de liquide amniotique pendant la grossesse peuvent entraîner de graves complications, telles qu'une fausse couche...

ventre de femme enceinte avec bandage à la main concept de pertes gestationnelles

Le liquide amniotique remplit des fonctions vitales pendant la grossesse. Grâce à lui, le bébé reste protégé dans le ventre de sa mère et se développe correctement. Typiquement, ce liquide est éliminé quelques heures avant la naissance, suite à la rupture naturelle du sac qui le contient. Cependant, lorsque les pertes de liquide amniotique surviennent des semaines, voire des mois avant la date prévue, elles peuvent constituer un danger pour la grossesse.

Les causes de la perte précoce de liquide amniotique sont diverses et nous vous en parlerons ci-dessous et vous expliquerons comment les détecter.

A quoi sert le liquide amniotique ?

Fœtus dans le liquide amniotique.

Le liquide amniotique est un liquide corporel clair et légèrement jaunâtre qui protège le bébé à l’intérieur de l’utérus. Il se compose de protéines, de glucides, de lipides et de phospholipides, d’urée et d’électrolytes.

Dans l’utérus, ce liquide est contenu par le sac amniotique. Qui est un sac composé de deux membranes solides scellées aux parois internes de ladite cavité (endomètre).

Le liquide amniotique remplit des fonctions importantes pendant la grossesse. Parmi lesquelles se distinguent les suivantes :

  • Il protège le bébé des mouvements brusques de la mère ou des coups de l’extérieur.
  • Régule la température corporelle du fœtus.
  • Protège le bébé contre les infections des voies génitales maternelles.
  • Il favorise la mobilité à l’intérieur de l’utérus.
  • Il permet le développement des différents organes et systèmes du bébé, comme les systèmes respiratoire et digestif.

Pour tout cela, l’obstétricien évalue la quantité de ce liquide à chaque échographie. En effet, son déficit (oligohydramnios) peut indiquer un problème dans la production ou la présence de pertes vaginales dues à la rupture du sac.

Pourquoi les pertes de liquide amniotique se produisent-elles pendant la grossesse ?

La perte de liquide amniotique peut être causée par de petites fissures dans le sac amniotique ou par une grande rupture des membranes. Les causes de ces phénomènes sont diverses et nous décrirons brièvement chacune d’entre elles ci-dessous :

  • Infection intra-amniotique : Lorsqu’il y a invasion de micro-organismes pathogènes par le tractus génital féminin, les membranes qui recouvrent le bébé s’affaiblissent et se rompent. Cette cause représente 30 % des pertes de liquide amniotique pendant la grossesse.
  • Augmentation de la pression intra-utérine : Lorsque la quantité de liquide amniotique produite est bien supérieure à la normale (hydramnios), une pression accrue s’exerce sur les membranes du sac. Cela se produit également dans certaines gestations multiples.
  • Contractions précoces : lorsque la dynamique utérine démarre à un stade précoce, elle favorise la fissure du sac et le développement d’un travail prématuré.
  • Amniocentèse ou fœtoscopie : ces tests diagnostiques sont invasifs et consistent à ponctionner le sac amniotique pour en extraire le liquide. Si l’on n’y prend pas soin, il est possible de casser le sac ou de contaminer le milieu aqueux qu’il contient.
  • Antécédents maternels : lorsque la mère a présenté des ruptures de sac lors de grossesses précédentes, le risque de les répéter augmente.
  • Autres causes : par exemple, décollement prématuré du placenta, certaines anomalies congénitales, retard de croissance utérine, entre autres complications gestationnelles.

Comment détecter une perte de liquide amniotique pendant la grossesse ?

Il est difficile de distinguer le liquide amniotique des fuites urinaires spontanées, phénomène courant en fin de grossesse.

La première chose que l’on remarque lorsqu’il y a une fuite, c’est que le sous-vêtement est mouillé d’un liquide clair et inodore. Contrairement à l’urine, ce liquide sort lentement et régulièrement.

Pour le distinguer des pertes vaginales, ses caractéristiques doivent être confirmées. En général, les pertes vaginales sont plus épaisses et plus blanches que le liquide amniotique, qui est totalement transparent.

Lorsqu’une fuite de liquide amniotique est suspectée, il est préférable de vider la vessie et d’appliquer une nouvelle serviette hygiénique. Ensuite, vous devez tousser plusieurs fois, afin d’augmenter la pression intra pelvienne. Si une perte plus importante est alors constatée, il conviendra de contacter le médecin.

Actuellement, il existe sur le marché des tests maison sous forme de pansement qui permettent de détecter les pertes de liquide amniotique. La plus connue est la marque Al Sense®.

Ces produits présentent une bandelette de test spéciale qui mesure le pH des sécrétions vaginales. Selon qu’il s’agit d’urine, d’écoulement ou de liquide amniotique, elle affichera une couleur différente. Le liquide amniotique a un pH élevé. La bandelette prendra donc une couleur bleue ou verte.

femme enceinte debout avec une perte de liquide amniotique entre ses jambes

A quel moment aller chez le médecin ?

Si vous pensez qu’il y a une perte ou si vous sentez que quelque chose ne va pas, vous devriez consulter un spécialiste dès que possible. Votre obstétricien vous examinera, réalisera une échographie et évaluera la santé de votre bébé.

Lors de la confirmation d’une fissure du sac, le médecin indiquera le repos et un traitement antibiotique pour traiter ou prévenir les infections pouvant affecter la grossesse. De plus, il indiquera un suivi rapproché pour confirmer que tout se passe bien.

En fonction de la semaine de gestation dans laquelle vous vous trouvez, le spécialiste évaluera la nécessité ou non de déclencher le travail. Généralement, ces pertes de liquide amniotique sont minimes. Avec un suivi adéquat, il est possible de mener la grossesse à terme.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

 

Retour en haut