Peindre des pierres : un travail manuel original pour les enfants

30 juillet, 2020
Peindre des pierres est une activité très amusante et relaxante pour les enfants, car elle les éloigne de la télévision et des jeux à l'écran. Parfaite pour les vacances, un jour de pluie ou simplement pour changer de routine.
 

Peut-être pensez-vous que peindre des pierres n’est pas une activité pour les enfants d’aujourd’hui, qui passent plusieurs heures par jour à regarder un écran.

Cependant, cela peut être une bonne idée quand nous sommes en vacances, quand la pluie ne nous permet pas d’aller au parc, ou si vous essayez de garder la technologie à un niveau raisonnable. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées plus qu’originales.

Comment peindre des pierres : un travail manuel pour les enfants

Lorsque nous avons du temps libre, nous, les parents, voulons en profiter avec nos enfants. Cela signifie qu’ils doivent abandonner leur téléphone portable, leur ordinateur ou leur tablette et faire d’autres projets, comme aller au parc, à la plage ou se promener en voiture.

Cependant, il arrive que certaines situations contrarient nos projets et nous devons chercher des alternatives pour divertir les enfants. Par exemple, s’il y a un orage, si le courant est coupé, si nous sommes en vacances dans une cabane à la campagne ou simplement si nous voulons passer du temps de qualité avec notre famille.

Peindre des pierres peut être une option plus qu’intéressante, car c’est une activité pour tous les âges. Vos enfants feront ressortir leurs talents artistiques et vous pourrez réduire le stress et revenir à l’enfance. Les pierres peuvent être ramassées lors d’une sortie éducative ou même être achetées pour être toutes identiques. Voici quelques idées amusantes pour profiter pleinement de ce travail manuel.

 

1. Peindre des monstres

Si vos enfants ont aimé des films sur ce thème ou des jeux qui incluent des monstres, ils peuvent dessiner personnages préférés sur des pierres. C’est assez simple : d’abord, à l’aide d’un pinceau et d’une peinture acrylique, vous peignez la pierre d’une couleur, comme le rouge, le jaune, l’orange ou le bleu clair.

Une fois sèche, on y colle un ou deux yeux mobiles – vous pouvez les acheter dans les boutiques d’artisanat – et avec un marqueur on dessine le nez, la bouche, les dents et tous les détails que l’on veut sur le visage. Une fois terminé, nous pouvons inventer un jeu ou une histoire qui inclut ces drôles de monstres.

2. Peindre les membres de la famille

Avec un pinceau très fin ou un marqueur, nous pouvons peindre des pierres pour chaque membre de la famille. Nous attribuerons une pierre pour le père, une autre pour la mère et une pour chacun des enfants du foyer. Nous pouvons également inclure les animaux domestiques, les grands-parents, les cousins ou toute personne de notre choix.

Un enfant peignant avec sa mère.

C’est une excellente idée de créer un arbre généalogique original ! N’oubliez pas d’ajouter les traits distinctifs de chaque personne : qu’elle porte des lunettes, qu’elle ait une moustache ou une barbe, qu’elle ait des sourcils épais ou qu’elle porte un anneau au nez.

 

3. Des dominos pour peindre les pierres

La peinture de pierres n’est pas une activité qui se termine lorsque la pièce est sèche et prête, mais elle peut être le point de départ de nombreuses aventures et d’après-midi amusants. Par exemple, nous pouvons utiliser des pierres qui sont similaires les unes aux autres pour assembler des dominos.

Tout d’abord, vous devrez les peindre avec des couleurs différentes, sans règle ni séquence. Lorsqu’elles ont séché, utilisez un marqueur noir pour faire une ligne verticale au milieu et ensuite les points qui servent à désigner les chiffres.

Le domino a 28 tuiles, divisées en deux espaces avec des scores allant de zéro – vide – à six. Les combinaisons de chiffres peuvent être faites en suivant les tuiles originales du jeu ou en les assemblant comme vous le souhaitez.

4. Peindre des pierres : les voitures

Les petits adorent avoir des voitures colorées pour jouer aux courses, mais parfois ils en ont tellement qu’ils n’y prêtent plus attention. Nous pouvons peindre les voitures en différentes couleurs et ensuite ajouter les détails : deux cercles pour les roues, un demi-cercle pour les feux, deux vitres en gris ou en blanc…

Ensuite, il suffit d’assembler la piste ou la route et de créer les jeux qui divertissent le mieux vos enfants – plaisir garanti ! Une autre option consiste à fabriquer des voitures différentes – par exemple la police, l’ambulance, le bus ou les pompiers – et à parcourir toute une ville avec des pierres. Il peut s’agir de maisons, de feux de circulation, de la station-service ou de l’hôpital.

 
Des enfants faisant des travaux manuels.

5. Aimants

Peindre des pierres est une activité très amusante, vous l’avez certainement remarqué. Cependant, cela peut aussi être très utile. Par exemple, vous pouvez créer des aimants pour le réfrigérateur ou un tableau magnétique dans la chambre d’enfant.

Tout d’abord, choisissez des pierres petites et légères. Ensuite, peignez-les comme vous le souhaitez, et lorsqu’elles sont sèches, ajoutez un aimant au dos. Les aimants peuvent être utilisés pour laisser des papiers avec des messages, une liste de courses ou des activités pour chacun.

Enfin, n’hésitez pas à peindre des pierres avec vos enfants dès qu’ils ont un moment de libre. Ce sera une activité très amusante et enrichissante pour tout le monde.