Dites adieu aux écrans : passez du temps de qualité en famille durant le confinement

17 mai, 2020
Cette sélection d'activités à faire en famille vous aidera à passer le confinement de la meilleure façon possible.
 

Pendant ce confinement, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les plateformes numériques et les appareils électroniques nous offrent beaucoup de divertissement. En outre, dans le cas des enfants, ils peuvent être utilisés comme une initiative éducative pour l’apprentissage.

Cependant, il faut aussi apprendre à les ignorer et à apprécier la famille et les personnes qui sont avec nous à la maison.

Rarement vous pourrez dire que vous pouvez profiter de votre famille aussi longtemps sans que des obligations vous appellent.

Par conséquent, vous devriez également profiter de l’occasion pour dire au revoir aux écrans pendant ces journées et profiter d’un temps de qualité en famille pendant le confinement. Nous vous laissons donc une série d’activités et de jeux pour qu’ensemble vous puissiez vous amuser. Voyons cela ensemble !

Activités pour un temps familial de qualité pendant le confinement

Le karaoké

Bien que pour effectuer un karaoké traditionnel, vous ayez besoin d’un écran sur lequel vous pouvez lire les chansons, vous devrez ici utiliser toute votre mémoire et votre créativité. Ainsi, chantez les chansons sans voir les paroles et les autres membres de la maison joueront le rôle de jury. Plus qu’un karaoké, il semblerait que vous soyez sur le plateau de l’émission The Voice.

Une famille jouant au Jenga
 

Des travaux manuels avec des matériaux recyclés pour le confinement

Les enfants adorent l’artisanat et les travaux manuels. C’est pourquoi nous vous encourageons à réaliser tout type de travaux avec des matériaux que vous avez chez vous et qui peuvent être recyclés à cette fin. Bouteilles d’eau, briques de lait ou rouleaux de papier toilette sont quelques-unes des options que vous avez certainement chez vous.

Des jeux de société

Nous sommes certaines que vous avez un jeu de société de votre enfance à la maison. Il peut vous aider à passer un après-midi amusant avec votre famille. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer vous-même des jeux simples. De cette façon, vous relierez la proposition précédente des travaux manuels à cette autre.

Le petit bac : le jeu le plus amusant de ce confinement

Le jeu du petit bac est l’un des plus appréciés pendant le confinement pour jouer avec ceux qui ne sont pas avec nous. Cependant, il peut aussi être intéressant de jouer en famille.

Tout ce dont vous avez besoin est un crayon ou un stylo, une feuille de papier et un chronomètre. Le jeu consiste à établir une série de catégories, telles que les noms, les villes ou les aliments, et à choisir une lettre de l’alphabet.

À un moment que vous déterminerez, vous devrez écrire un mot qui commence par la lettre choisie pour chacune des catégories. Un jeu simple et amusant qui stimulera la mémoire et l’imagination de tous les joueurs.

Un temps de qualité en famille pendant le confinement grâce à ces activités

 

Construire un circuit à domicile

L’une des indications que nous recevons quotidiennement pendant ce confinement est que l’exercice physique est essentiel. Par conséquent, une façon différente et tout aussi amusante de faire du sport consiste à créer soi-même un petit circuit, les parents jouant avec leurs enfants dans le salon de la maison pendant la quarantaine.

Un père jouant avec ses enfants pendant le confinement

Selon l’espace dont vous disposez chez vous ou dans votre jardin, et selon l’âge des participants, vous pouvez inclure des obstacles, des sauts ou des squats. Entre le temps que vous utilisez pour le construire et celui que vous utilisez pour le terminer, un autre jour se sera écoulé sans que vous ne vous en aperceviez.

Cache-cache : un jeu, deux variantes pour le confinement

Le cache-cache est l’un des jeux traditionnels qui, malgré l’époque, ne se démode pas. De plus, c’est l’un des jeux les plus adaptés pour jouer à la maison et pour pouvoir choisir entre une variante ou l’autre.

Si l’espace dans votre maison est limité, choisissez le jeu de cache-cache anglais, car cette variante est tout aussi amusante. Si vous avez assez de place, vous êtes sûr de vous amuser deux fois plus !

 

L’origami, une des activités pour un temps familial de qualité pendant le confinement

Le confinement peut être un bon moment pour apprendre de nouvelles activités qui peuvent inspirer les enfants et les aider à poursuivre leurs hobbies. Pour créer des figures d’origami, il suffit d’avoir un peu de papier et un peu d’habileté.

L’art du dessin, le passe-temps favori des enfants

La peinture et le dessin sont deux des activités que les enfants aiment le plus faire. Pour qu’ils puissent s’exercer, vous n’aurez besoin que de beaucoup de papier et de peinture. En outre, c’est une activité fantastique pour stimuler la créativité et l’imagination et pour pouvoir passer un bon moment en famille à créer ensemble.