Palais blanc chez l'enfant : qu'est-ce que cela signifie et que faire ?

Le palais des enfants peut parfois devenir blanc. Découvrez pourquoi et comment traiter ce problème.
Palais blanc chez l'enfant : qu'est-ce que cela signifie et que faire ?

Dernière mise à jour : 27 février, 2022

Prendre soin de la santé des plus petits est un véritable défi pour les parents. Voir que les enfants ont un palais blanc est un signal d’alarme et, parfois, ce signe s’accompagne d’une gêne dans la bouche.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste ce problème et ce que vous devez faire pour y remédier. Lisez la suite et découvrez-en plus !

Le palais blanc chez les enfants

Le palais blanc chez les enfants est dû à une infection fongique très fréquente, en particulier chez les bébés de moins de 6 mois. Cette pathologie est connue sous le nom de candidose buccale ou muguet.

Le champignon qui en est la cause est la levure candida albicans, qui vit dans diverses parties du corps, comme le tube digestif et la cavité buccale. De plus, il atteint facilement la bouche des bébés au contact de la salive de leur mère ou lors du passage dans le canal génital.

En général, la présence du champignon dans la bouche ne pose pas de problème car les bactéries et le système immunitaire maintiennent un équilibre dans la flore de la cavité buccale.

L’inconvénient survient lorsque, pour une raison quelconque, cet équilibre se brise et le champignon prolifère. Cela débouche sur le muguet.

La candidose dans la bouche fait non seulement blanchir le palais des enfants mais affecte également d’autres muqueuses, telles que les lèvres, les joues et la langue. Chez certains enfants, cette condition provoque une gêne lors de l’alimentation.

De plus, un bébé atteint de muguet peut transmettre le champignon aux seins de sa mère s’il est allaité. Cela peut causer de l’inconfort ou des désagréments pendant l’allaitement.

Langue d'un enfant atteint de candidose buccale.

Symptômes du palais blanc

Le palais blanc chez les enfants est l’une des manifestations les plus caractéristiques du muguet. Mais, comme nous vous l’avons dit, le palais n’est pas le seul endroit touché.

L’aspect blanc du muguet sur les muqueuses est très caractéristique car il a l’aspect du lait coagulé ou du yaourt. De plus, lorsque vous essayez d’enlever ces plaques épaisses avec de la gaze, elles ne se détachent pas et restent accrochées à la surface affectée.

Enfin, le muguet chez le bébé peut s’accompagner d’autres signes ou symptômes :

  • Troubles de l’alimentation : cela n’arrive pas toujours, mais chez certains enfants la mycose provoque une gêne lorsqu’il s’agit de manger. Surtout si l’infection se propage à la région de la gorge.
  • Peau craquelée : dans le cas où une candidose se développe aux commissures des lèvres, elle s’accompagne généralement de crevasses et de plaies.
  • L’érythème fessier : la présence du champignon dans le système digestif conduit l’enfant à l’expulser avec les selles. Cela peut provoquer une irritation de la peau au niveau de la couche.
  • Saignement : gratter ou essayer d’enlever les plaques blanchâtres des muqueuses peut provoquer des saignements dans la zone. On doit éviter de toucher ces lésions.
  • Dysphonie : dans les cas plus graves, l’infection peut se propager au pharynx et provoquer un enrouement chez l’enfant. Cela devient évident lorsque le bébé pleure.
  • Lésions sur les seins de la mère : si le bébé tète au sein, le champignon peut être transmis et provoquer des fissures ou des douleurs dans les seins.

Traitement du palais blanc chez les enfants

La première étape pour résoudre le problème du palais blanc chez les enfants est de demander l’aide d’un professionnel. Dès que vous remarquez des symptômes évoquant un muguet, l’idéal est de consulter le pédiatre. Une fois le diagnostic confirmé, votre médecin pourra vous expliquer les options de traitement.

Parfois, le muguet disparaît de lui-même en quelques semaines. D’autres fois, il est nécessaire d’appliquer un traitement antifongique, tel que des gels ou des produits topiques, sur les lésions de la bouche.

De plus, les mesures d’hygiène suivantes peuvent être utiles :

  • Stériliser correctement les tétines.
  • Nettoyer l’aréole du mamelon après chaque tétée.
  • Changer fréquemment les coussinets d’allaitement.
  • Faire en sorte que les objets et les jouets que le bébé utilise restent très propres, en particulier ceux qu’il met dans sa bouche.
  • S’assurer que les tuteurs et l’enfant se lavent fréquemment les mains.
  • Laver les vêtements qui ont été en contact avec le champignon dans un cycle de lavage à l’eau chaude à plus de 50°C.
  • Si vous tirez du lait maternel, gardez-le congelé jusqu’à ce qu’il soit prêt à être consommé. S’il est contaminé, il doit être jeté.

Si le muguet ne disparaît pas après quelques semaines de traitement ou réapparaît fréquemment, l’idéal est de retourner chez le pédiatre pour écarter d’autres problèmes de santé.

Puis-je continuer à allaiter si mon bébé a un muguet ?

allaitement de nuit

Comme nous vous le disions, le muguet peut être présent dans la bouche du bébé et atteindre le sein de la mère et inversement. Ceci peut être inconfortable pour l’enfant et la mère.

Ainsi, le traitement de l’infection devrait inclure à la fois la mère et le bébé. En attendant, il est conseillé de continuer avec le sein.

L’idéal est d’allaiter moins longtemps, mais plus souvent. Aussi, vous devriez commencer les tétées avec le sein qui fait le moins mal, pour maintenir le flux de lait jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

Laver vos seins à l’eau claire après chaque tétée et les laisser sécher à l’air favorise la récupération. Si vous développez des fissures ou avez très mal, votre médecin peut vous recommander l’utilisation d’un médicament compatible avec l’allaitement.

Le palais blanc chez les enfants est un moment inconfortable qui implique de prendre certaines mesures pour aider à rétablir la normalité de la bouche, mais ce n’est pas une raison pour arrêter l’allaitement.

Au contraire, c’est une maladie facile à guérir. Alors, face à la possibilité que votre tout-petit ait un muguet, faites appel à un professionnel. Avec des soins simples, la bouche de votre bébé retrouvera toute sa santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
La candidose buccale chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La candidose buccale chez les enfants

La candidose buccale ou mycose buccale est une infection fongique courante chez les nouveau-nés. La plupart sont inoffensives et sans gravité.



  • Cabanillas, D., Pino Araya, C., Finocchi, A., Cañizares, S., Vargas, M. F., & Regairaz, L. (2021). Inmunodeficiencia común variable: manifestaciones clínicas iniciales. Ludovica Pediátrica, 24.
  • Ríos Barja, M. (2018). Conocimientos, actitudes y prácticas del personal de salud de los servicios públicos del municipio de Monteagudo departamento de Chuquisaca con relación a la salud bucal de los niños menores de 5 años (Master’s thesis, Sucre: Universidad Andina Simón Bolívar, Sede Central Sucre).
  • González, R. G., Molina, R. B., Rascón, A. N., & Burciaga, R. G. C. (2011). Frequent oral mucosal lesions in children and adolescents: A review of the literature. Revista de la Asociación Dental Mexicana, 68(1), 17-24.
  • Ferreira, C. B., & Andrade, S. (2019). Mastite por Candida em lactante: um relato de caso. Revista Portuguesa de Medicina Geral e Familiar, 35(1), 52-56.
  • Soto Barrera, M. D. P. Prevalencia de patologías bucales en bebés atendidos en el programa de seguimiento del niño de alto riesgo del INMP durante el período enero 2016–diciembre 2017.
  • Quesada, J. N., & Córdoba, P. C. L. D. S. DIFICULTAD EN EL ESTABLECIMIENTO DE LA LACTANCIA MATERNA.
  • Castillo-Martínez, N. A., Mouriño-Pérez, R. R., Cornejo-Bravo, J. M., & Gaitán-Cepeda, L. A. (2018). Factores relacionados a candidiasis oral en niños y adolescentes con VIH, caracterización de especies y susceptibilidad antifúngica. Revista chilena de infectología, 35(4), 377-385.
  • Arellano Lastra, K. J. (2019). MICROBIOTA ORAL EN RECIÉN NACIDOS POR PARTO VAGINAL Y CESÁREA EN EL HOSPITAL REGIONAL HERMILIO VALDIZÁN HUÁNUCO 2018.
  • John´s Hopkins Hospital Staff. Muguet (candidiasis oral). John´s Hopkins Hospital Website. [Internet, consultado 30-01-2022] Disponible en: https://www.hopkinsallchildrens.org/Patients-Families/Health-Library/HealthDocNew/Muguet-(candidiasis-oral)