Comment prévenir les allergies chez les enfants?

Prévenir les allergies chez les enfants est possible. A commencer par certaines mesures à la maison! Nous vous en disons davantage.
Comment prévenir les allergies chez les enfants?

Dernière mise à jour : 11 août, 2021

Les allergies sont plus fréquentes chez les enfants que vous ne le pensez. Notamment à certaines périodes de l’année elles deviennent plus sévères. Cela dépend également des régions où vous habitez.

Par ailleurs, on estime que 20% des enfants présentent ces symptômes gênants à un moment ou à un autre de leur vie. La question est donc, comment prévenir les allergies chez les enfants?

En général, les réactions allergiques surviennent à cause de la présence d’acariens, de pollen, de certains aliments et de squames d’animaux. Tout ces allergènes sont très fréquents à la maison.

Lorsque nous parlons d’allergies, nous faisons référence à une réponse du système immunitaire du corps de l’enfant à un agent externe qui est considéré comme un envahisseur. Par conséquent, il existe une série de symptômes pouvant déclencher des complications médicales.

La chose la plus importante est de détecter à temps si votre enfant a des allergies qui affectent sa santé. Par exemple, face à un symptôme déclenché par un aliment, un objet ou une odeur, il est important de consulter votre pédiatre pour déterminer et traiter cette condition.

L’Organisation mondiale de la santé souligne que la plupart des allergies chez les enfants peuvent être évitées grâce à certaines mesures. Par conséquent, la prise en compte de ces recommandations peut empêcher certaines visites chez le médecin.

La réaction allergique la plus fréquente chez les enfants est la rhinite

Une maman qui mouche sa fille.

Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse nasale causée par un allergène comme le pollen ou la poussière.

Garder le corps en bonne santé indispensable, sinon nous ne pouvons pas garder notre corps et notre esprit forts et clairs.

-Bouddha-

Une fois que l’allergène est inhalé, une série de symptômes apparaissent. Tels que larmoiement continu, écoulement de mucus ou éternuements, congestion nasale, démangeaisons du nez, de la gorge et des yeux larmoyants.

Comment prévenir les allergies des enfants et leurs symptômes?

Savoir comment prévenir les allergies peut éviter bien des souffrances pour nos enfants.

  1. Tout d’abord, vous devez éloigner les allergènes dans votre maison. Passez l’aspirateur et nettoyez avec des solutions humides les surfaces de la maison telles que le sol, les meubles, les tapis, les tissus d’ameublement, les rideaux, les peluches…
  2. Évitez autant que possible de garder des plantes qui produisent du pollen à l’intérieur de votre maison. Ainsi que des animaux qui perdent beaucoup de poils.
  3. Le lit où dort votre enfant doit être aéré régulièrement. Et les draps doivent être lavés au moins une fois par semaine. Avec de l’eau à haute température de 60 degrés pour éliminer les germes et les bactéries.
  4. Restreignez un peu les activités de plein air les jours où il y a des niveaux élevés de pollen dans l’environnement.
  5. Évitez d’emmener l’enfant dans des endroits et des environnements avec de la fumée ou de la poussière et des courants d’air froid.
  6. Gardez les fenêtres propres et fermées dans la maison ou la voiture. Afin d’empêcher l’entrée de poussière ou de pollen.
  7. Si votre enfant a joué à l’extérieur de la maison ou dans le parc, il est préférable de lui laver les mains. Ou de prendre une douche en rentrant dans la maison pour éliminer les traces d’allergènes.
  8. Enfin, une bonne nutrition aide aussi beaucoup. Augmentez la consommation de fruits et légumes chez votre enfant, en particulier ceux riches en vitamine C, en acide folique et en quercétine. En effet, ils aident à prévenir la congestion et les réactions allergiques au pollen.

La santé n’est pas tout, mais sans elle, tout le reste n’existe pas.

-Anonyme-

Comment soulager les symptômes d’allergie?

Un enfant qui monte les marches en éternuant.

Si malgré vos efforts pour prévenir les allergies vous n’avez pas réussi, voici quelques conseils pour soulager les symptômes.

Parmi les médicaments habituellement utilisés comme traitement figurent les antihistaminiques, le cromoglycate disodique et les corticostéroïdes. Mais ils doivent toujours être prescrits par le médecin.

En dehors de ces médicaments, il existe des remèdes que vous pouvez essayer pour aider à soulager les symptômes de congestion et d’irritation des yeux chez les enfants.

  • Lavez régulièrement les narines de votre enfant avec une solution saline pour aider le mucus à s’écouler.
  • Rincez les yeux avec une solution saline pour nettoyer les particules allergènes. Il existe également sur le marché des lingettes unidoses apaisantes.
  • Élevez la tête du berceau ou du lit de votre enfant, car la congestion est plus intense en position couchée.
  • Utilisez un jet d’air frais pour humidifier l’environnement et favoriser l’écoulement du mucus.
  • Si votre enfant est encore un bébé, offrez-lui un allaitement régulier au sein ou au biberon pour favoriser la circulation du mucus.
  • Retirez les grands tapis de la maison et utilisez plutôt de petits tapis faciles à laver.
  • Mettez une housse anti-acariens sur le matelas et l’oreiller de votre enfant.
  • Mettez des filtres sur les climatiseurs.
Cela pourrait vous intéresser ...
5 recommandations pour les enfants allergiques aux animaux
Être parentsLisez-le dans Être parents
5 recommandations pour les enfants allergiques aux animaux

Apprenez comment prévenir les symptômes d'allergies animales chez les enfants et ce qu'il faut garder à l'esprit si vous décidez de rester avec vot...